Doris Lepinay (Illustrateur)
Editions du 20 décembre (01/05/2015)
3.5/5   1 notes
Découvrez l’île de La Réunion, sa flore, sa faune et sa culture, à travers l’histoire de Ti Louis qui, parti en forêt avec ses amis, va devoir vaincre ses peurs pour venir en aide à deux enfants emprisonnés par Grand-mère Kalle.
Que lire après Ti Louis à la cueillette des goyaviersVoir plus
Je remercie sincèrement Les Editions du 20 Décembre pour ce service presse.
J'écris cette chronique en ayant en tête mon autre lecture de la gamme enfant du même éditeur. Je suis en mode comparaison avec Tootsy. Et comme ma notation l'indique, ma préférence va à ce dernier.
C'est une chronique mère/fils. Pour rappel mon garçon a 7 ans et nous adorons passer des moments de partage en lecture. Je lui lis son histoire et nous en parlons tous les deux. Un très beau moment je le conseille.
Nous avons fait la connaissance de Ti Louis parti à la cueillette d'un de mes fruits préférés…. le goyavier…. Miam miam. J'ai joué un peu avec le ressemblance de mon petit garçon et je l'ai mis dans le rôle de Ti Louis. Et lors de cette balade gustative, ce gentil garçon va faire découvrir la faune et la flore de notre chère île. Mais surtout, et c'est mon petit coup de coeur personnel, le duo d'auteures aborde un mythe de manière ludique : la célèbre Grand mère Kalle. Un mythe dont je ne savais pas comment l'aborder avec mon fils. Je n'avais pas encore trouvé le livre pour. Chose faite aujourd'hui avec illustrations à l'appui.
Je donne toujours mon avis pour les illustrations. J'adore quand elles sont faites mains, sans trop de graphisme. J'aime qu'on revienne aux anciennes valeurs. Il est vrai qu'à certains passages j'en aurais vu plus. J'ai embarqué mon fils dans mon imaginaire mais je voulais lui montrer un très beau dessin. C'est dommage mais pas grave en soi.
Par contre j'ai un moment de solitude. Je ne suis pas encore à l'aise pour parler de Dieu à mon fils. Même s'il s'adapte à toutes religions, qu'il est universel, je ne suis pas pour ce genre de message dans un conte pour enfant. Ce n'est qu'un point de vu personnel car la religion ne fait pas parti de notre foyer. Ici, Dieu avait une importance dans les aventures de Ti Louis donc j'étais obligée de lui expliquer qui il était. Dans les albums jeunesse j'aime maitriser mon sujet car mon fils et moi nous échangeons souvent et je veux pouvoir répondre à toutes ses questions.
Cela reste toujours un très bon moment de lecture et une jolie découverte. Encore merci.