Comme le dit Forrest Gump : « je suis idiot, je ne suis pas con ! … »

Forrest n'est pas un débile profond (il s'en défend !) il est juste un peu « lent » … Et ce n'est pas facile à vivre tous les jours, qu'on soit enfant ou adulte ! Il rencontrera – bien sûr – des difficultés à étudier. Mais apprendra toutefois à lire et se révèlera être plutôt doué pour l'arithmétique. Beaucoup moins pour le football (dont il ne comprendra jamais aucune des règles …) alors que son talent de coureur « hors pair » lui permettra finalement d'accéder à une équipe de prestige, dans une Université (où il n'étudiera strictement rien d'autre …) Forrest Gump aimerait tant que son amie d'école (Jenny) lui rende en retour l'amour qu'il lui a toujours porté, en dépit de ses maudites déficiences ! … Et surtout, surtout, il ferait n'importe quoi, pour ne plus voir sa mère adorée pleurer sans cesse – d'angoisse et de désespoir – à chacune de ses bourdes … (« Tu dois faire très attention Forrest, sinon ils vont t'enfermer ! »)

Jenny, Curtis et Bubba auront une importance absolument fondamentale, dans la vie de notre formidable narrateur (les faits se déroulent entre les années 50 et les années 80) pour qui la fidélité – en amour et en amitié – n'a pas de prix !

Un récit tellement tendre et cruel à la fois, une écriture « vraie » (on est carrément dans la tête de Forrest Gump !) Tout cela ne pouvait qu'inspirer favorablement Robert Zemeckis et le fabuleux Tom Hanks … (Quand bien même le héros de l'écrivain a nettement moins couru dans le livre original que dans le film ! …) On est d'ailleurs fort surpris que ce petit chef-d'oeuvre littéraire n'ait pas rencontré à sa sortie – en 1986 – le légitime succès qu'il méritait … Et qu'il a enfin reçu « par procuration » grâce à l'adaptation cinématographique, en 1994 …

Cerise sur le gâteau, je viens tout juste d'apprendre que Winston Groom (décédé le 17 septembre 2020) avait écrit la suite des aventures de notre remarquable ami, en 1995 : « Forrest & Cie » (que j'ai bien l'intention de me procurer dès que possible !) Vous l'aurez compris : une lecture coup de coeur pour moi !
Chez les Pygmées, les cannibales…
De Cracked Eggs à lutteur professionnel…
À flirter avec Sue, avec Wanda, avec le Sénat…
Forrest sauvant Mao d'une noyade certaine…
Forrest et Bubba se liant d'amitié au son de l'harmonica…
Forrest et Jenny faisant tout un boucan à même la pénombre de cette salle de cinéma un peu glauque, sachant même s'éviter la honte du précoce prépuce…
Forrest donnant la baffe en retour de ce doigt bien senti surpris juste là dans l'au-delà de la raie des fesses, aux confins de la cheminée…
Forrest et Mary Jane, qui aurait cru !?
Quoique fidèle à l'esprit du synopsis du simple d'esprit, les différences sont à ce point légion que « Forrest Gump » de Winston Groom ne donna pas l'impression d'en lire son résumé sur IMDb, loin de là !
« Mais ça, vous pouvez le croire: des fois, la nuit, quand je regarde les étoiles et que je vois le ciel étalé là devant moi, je me souviens de tout. J'ai encore des rêves, comme tout le monde, et souvent, je pense à ce que les choses auraient pu être. Et puis, tout d'un coup, j'ai quarante ans, cinquante ans, soixante ans, vous comprenez ? »
Coup de coeur pour ce roman qui à inspiré le célèbre film éponyme.
Inspiré seulement car on découvre ici une autre histoire (ou plus précisément DES autres histoires) de la vie de Forrest qui lui, le change pas.
Roman sublime où les personnages sont profonds et attachants. L'écriture est simple mais pas simpliste, belle mais aussi superbement subtile par moment.
Un roman qui m'a fait rire aux éclats (ce qui est très rare) mais qui m'a aussi beaucoup touchée. Un vrai beau coup de coeur.
Je l'ai lu, il y a un mois environ. J'ai adoré ! Et je pense que le film l'a très bien adapté. Que dire d'autre ? Je ne peux pas tellement juger sur l'écriture, je l'ai lu en anglais et je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison. Mais dans l'écriture on retrouve parfaitement le personnage, son point de vue, simpliste mais c'est tout simplement un régal.
On attend Tom Hanks sur son banc, le lieutenant Dan, et maman. On aura toujours l'Amérique des années Vietnam, dans une version plus roots, moins naïve mais au moins aussi drôle et grinçante. Pas de regret et des tas de découvertes, car Forrest Gump vit d'autres aventures.
Comme énormément de gens j'ai vu le film de Robert Zemeckis et j'ai adoré, tant Tom Hanks était parfait pour le rôle de Forrest Gump. En fait Tom Hanks est toujours parfait.
Donc c'est en ayant plein d'images dans la tête, mais qui datent un peu quand-même, que j'ai attaqué le roman.

Au bout d'à peine trois pages je me suis retrouvée avec un sourire hilare en me disant qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois. Sacré Forrest qui a trouvé plus idiot que lui dans son école de "demeurés" comme il dit.

Dès le début il y a d'énormes différences avec le film et forcément je me suis dit que ça allait être une tout autre histoire, avec juste Forrest et son QI minimaliste comme point de départ. Car Jenny est là mais pas trop dans l'enfance, la mère pleure beaucoup et ça se comprend quand on a un enfant qui toute sa vie va souffrir de la méchanceté des autres, elle ne fait à peu près que ça. Il y a aussi Bubba l'ami indéfectible, et le lieutenant Dan… et pas d'histoire de boîte de chocolat.
J'ai trouvé la narration de Forrest assez jubilatoire, brute de décoffrage, directe comme le font les enfants, car il parle sans réfléchir, et même s'il réfléchissait avant, pas sur qu'il saurait éviter les bourdes. Ça m'a beaucoup amusée.

C'est très visuel et j'ai beaucoup ri car il y a un petit Tex Avery niché dans mon cerveau et ça fait souvent dessin animé. Oui, Forrest est le roi de la boulette et qu'il en rate pas une.

Ce que Zemeckis a fait de ce roman est impressionnant, notamment grâce à Tom Hanks et quand j'ai découvert dans la Victoria Peak Tower à Hong-Kong le restaurant Bubba Gump, il a fallut que j'y aille ! J'ai fait la groupie !! C'était un petit instant magique et rigolo.

Mais le roman !!! je l'ai aimé aussi énormément, et j'ai adoré le côté loufoque de toutes les péripéties qui arrivent à Forrest qui au passage en profite pour égratigner le pouvoir et toute forme d'autorité abusive : le système scolaire, l'armée, la guerre, la police, le sommet de l'état, tout le monde en prend pour son grade. J'aime les deux Forrest en fait, celui de Zemeckis-Hanks et celui de Winston Groom. Comme il le dit lui-même "Je suis idiot mais pas con" et c'est vrai. J'ai été très agréablement surprise car bien souvent les romans sont meilleurs que les adaptations, mais là je n'étais pas sûre que ce serait le cas. Pourtant ce roman a peu à peu réussi à me faire oublier Tom Hanks grâce à ce Forrest là, cet idiot magnifique !
Maintenant il va falloir que je revoie le film parce que je crois que j'ai oublié beaucoup de choses et que j'ai envie de comparer…
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Je continu à rattraper mes chroniques avec celle de ce roman culte.

Je n'ai pas résisté après toutes les éloges lues sur ce roman largement plébiscité pour le thème « Adaptation ciné/tv » du Challenge Gallmeister. Et que j'ai eu raison, qu'il est bon ce livre. Je l'ai dévoré.

Pourtant, je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre dont j'ai déjà vu son adaptation, et en ce qui concerne Forrest Gump, vu qu'il s'agit certainement de mon film préféré, je l'ai vu un grand nombre de fois. J'avais donc quelques craintes. Est-ce que le roman va me plaire autant que le film ? Vais-je retrouvé l'essence du film ? Ne vais-je pas m'ennuyer car je connais déjà par coeur toute l'histoire ?

Alors aucun ennui pendant ma lecture au cours de laquelle j'ai beaucoup ri face aux péripéties encore plus nombreuses, imprévisibles et loufoques que dans le film. Concernant l'essence, je trouve que Robert Zemeckis a fait un travail remarquable, le film est bien plus profond que le livre. On y retrouve ce côté drôle et léger, mais j'ai trouvé que le message est moins percutant dans le livre que dans le film.

C'est assez difficile de ne pas faire une chronique qui compare le film et le roman, alors ce que je peux vous conseiller c'est que si vous avez aimé le film, n'hésitez pas et lisez ce livre, cela donne une autre vision de ce personnage culte. C'est un peu à la mode en ce moment dans les films, c'est comme si il y a avait une sorte de multivers et que nous découvrions Forrest Gump dans une réalité alternative.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
J'avais totalement oublié que le célèbre film Forrest Gump était adapté d'un roman, jusqu'à ce que je tombe sur cette jolie édition. Je n'ai pas été déçue par la lecture de ce livre : bien sûr, il existe quelques différences notables entre le chef d'oeuvre du cinéma et l'ouvrage dont il est extrait. Mais les deux sont excellents et offrent de très bons moments.
et puis d'une certaine manière, j'ai eu l'impression de revoir le film..
Bien que le livre soit bien différent du film, ou plutôt le contraire, j'y ai trouvé mon plaisir en le lisant ! Les péripéties de Forrest sont nombreuses et truculentes : qu'il soit astronaute, catcheur, harmoniciste ou champion aux échecs... le "Cancre" nous amène là ou nous l'attendons le moins. À lire !
Ça, ça c'est un sacré livre, le livre lui même mérite un Oscar! Quelle magnifique histoire, quelle beauté, c'est génial et drôle! Forrest c'est un personnage bien réel, qui reste en mémoire même après avoir refermé le livre.