4,5

Étalée de tout son long en pleine savane, le regard dans le vide, une hyène tachetée se lamente. Elle ne supporte plus d'être ce qu'elle est. Les animaux alentours sont si beaux, ont une si belle allure… Son corps à elle est tarabiscoté, son odeur repoussante, elle en a assez! Alors quand elle aperçoit un éléphant et sa splendide trompe, elle lui demande illico de faire l'échange. L'éléphant, amusé, accepte. Ce nouveau nez la ravit mais cela ne suffit pas à la rendre pleinement heureuse. Alors quand elle voit passer un zèbre et ses pattes rayés, la hyène propose un troc à l'animal, qui lui donne sans problème. Elle adore ses pattes neuves mais n'est pas encore satisfaite. Alors quand le crocodile arrive… ensuite l'autruche… puis le chameau… et l'hippopotame… la hyène ne peut plus s'arrêter de modifier son apparence en changeant de queue, de cou, de dos, de panse…

En un rien de temps, là voilà devenue une autre. Ce n'est plus une hyène tachetée mais une Hippochacrocozèbéléhyènetruche tachetée. Un nom très long et farfelu pour un résultat très bizarre et biscornu. Alors quand elle croise le chemin d'un congénère, qui lui, trouve ses yeux charmants, ses nouveaux « accessoires » lui semblent soudainement bien encombrants et tellement dérisoires. Et si elle s'était trompée? Ce qui lui paraissait imparfait plaît peut-être à d'autres? L'image qu'elle renvoie serait différente de ce qu'elle imaginait…

Un album drôle tendre et ludique sur l'acceptation et l'estime de soi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est le deuxième livre que je reçois de cette collection. Je l'ai lu avec mon fils de 5 ans tout juste. Les textes sont plutôt long et l'auteur cherche à faire passer un message, cet album est plus pour les enfants de maternelle.

L'écriture est faite de façon répétitive afin de donner un refrain à l'histoire. L'humour est très présent dans cet album.
La morale de l'histoire est selon moi un peu grossière, mon côté féministe n'aime pas du tout le fait que la hyène n'est pu s'accepter telle qu'elle est uniquement à travers le regard d'un autre et qui plus est d'un homme. En y réfléchissant bien, je pense même que le message que voulait faire passer l'auteur n'est pas le bon.

Mes enfants de 5 et 9 ans ont quand à eux bien apprécié l'histoire, ils aiment les illustrations, le fait que ce soit des animaux et l'humour du texte.