Thorn (Autre)
Evalou Editions (10/05/2023)
4.28/5   9 notes
"je hais les livres", écrivait Rousseau dans son traité d'éducation " Emile ou l'éducation ".
Nul doute que si Rousseau était né à notre époque, il aurait été copain avec Maina. Eux deux ont la même aversion pour les livres. Et, il faut bien l'admettre, ils ont raison sur bien des points : Les livres sont incompréhensibles, ennuyants, lourds, malodorants et même dangereux pour la vue. Rien à voir avec les tablettes, ça non!
Maïna, lanceuse d'alerte sur... >Voir plus
Que lire après Les livres, c'est trop nul !Voir plus
Un jour de vacances, je profitais d'une visite dans une ville encore inconnue pour inscrire à mon programme une petite librairie à découvrir. Au moment d'entrer à l'intérieur, mon fils s'est écrié : « Ah non, pas encore tes livres maman ! » et je suis restée coite… jusqu'à poser la question fatidique : « Mais pourquoi ? Tu n'aimes pas les livres ? ». « Nan, les livres, c'est trop nul ! ».

Pour Maïna, 8 ans et demi, c'est le même calvaire. Son papa est libraire et sa maman bibliothécaire. La pire des situations car elle ne peut pas échapper aux livres, que ce soit à la maison ou en dehors, ni même aux anniversaires… La galère.
Elle ne se décourage pas la petiote : après tout, pour jouer aux playmobils ou construire une cabane, ça peut servir. Elle a ses astuces. Mais là, ce sont ses parents qui ne comprennent pas… Leurs univers finiront-ils par se réunir ?

Adorable ouvrage jeunesse que j'ai dévoré d'une traite, le sourire aux lèvres devant les tribulations de cette petite rebelle aux livres qui m'a rappelé de jolis souvenirs. Avec talent, le duo d'auteurs explique pourquoi le plaisir de la lecture n'est pas si évident, même (surtout) lorsque l'environnement y est propice. Lire peut ennuyer, barber, faire peur même… il faut être patient, attendre le bon livre, le bon auteur, la première rencontre livresque.
Truffé de références littéraires, l'air de ne pas y toucher, ce petit livre est un régal pour les parents « sadiques » toujours prêts à dégainer « l'ouvrage qu'il faut absolument lire », mais aussi à faire découvrir aux « complexés » de la littérature : ce n'est pas grave. Et qui sait, personne n'est à l'abri de faire une belle rencontre livresque ;)
Je vais le prêter à mon fils tiens !

Merci à Babelio et aux Editions Evalou pour cette jolie découverte !
Un grand merci à Evalou Editions et à Babelio

Déjà la joie d'être sélectionnée lors de la masse critique, et ensuite la surprise de recevoir le colis et celui-ci est couvert d'autocollants - ce qui a bien fait sourire mon facteur - comme :
avertissement
ce colis contient un livre
-Danger de solitude
-Danger d'ennui mortel
-Risque d'utiliser sa cervelle
-Risque de silence angoissant

Me voilà prête à affronter cette lecture en étant informée de tous les risques que je vais prendre.
Maina n'aime pas lire d'autant que ses parents lors de ses anniversaires lui offrent à chaque fois un livre, il faut dite que la maman est bibliothécaire et le papa libraire, elle vit entourée de livres.
Au fil des pages elle va nous démontrer tous les côtés néfastes de la lecture, le silence, l'immobilité, l'imagination ... alors qu' à son âge on aime bouger, regarder des vidéos, jouer en réseau, écouter de la musique vivre quoi !!!
Un mercredi sa maman l'emmène avec elle à la bibliothèque, Maina part avec sa tablette et son casque bien décider à ne pas s'ennuyer dans ce lieu lugubre, mais voilà plus de batterie alors que faire sinon ce promener dans les allées et découvrir ....DES LIVRES.

Les enfants vont retrouver des personnages célèbres dans les illustrations comme les trois brigands, Titeuf, Adèle, le Commandant Cousteau,Robinson Crusoé, Alice au pays des merveilles ....

Ce livre est une petite merveille pour donner le goût à la lecture, les illustrations et les personnages sont hauts en couleur, l'humour présent, les références littéraires sont dissimulées dans le texte, c'est un album réjouissant.

A découvrir et partager avec tous les enfants, ils vont aimer cet album.

Et encore une surprise m'attendait dans le colis un autre album "Une souris de gare"
Encore merci aux Editions Evalou
Attention : pépite! ❤
Alors que le titre de ce bel album laisse supposer que lire est une gageure pour l'héroïne, la petite métisse MAINA, c'est tout le contraire qui éclate à la fin du livre!
Au fil des pages, Maina décortique méticuleusement, avec un humour implacable, les prétendues vertus qu'offrent les bouquins pour les dénoncer et clâmer haut et fort que "les livres, c'est trop nul!".

Il faut dire que la petite aurait pourtant de quoi apprécier les ouvrages puisque sa mère et son père sont tous les deux et bibliothécaire et libraire. Mais pas de quoi décourager Maina qui s'improvise en lanceuse d'alerte et lapide un à un les avantages mensongers de la lecture : le silence, l'imagination, le calme... Tout y passe pour cette fillette au caractère bien trempé qui ne se laissera pas duper et refuse catégoriquement de lire.

Elle préfère de loin sa tablette avec laquelle elle peut jouer, regarder des dessins animés, prendre des photos, écouter de la musique, parler avec ses copines... bref, vivre quoi! :D

Le site de l'éditeur indique que dans "LES LIVRES C'EST TROP NUL!" d'innombrables références et clins d'oeil se cachent dans le texte et dans les magnifiques illustrations de thorn : "Paul Eluard, Erik Orsenna, Franquin, François Mauriac, Francis Danemark, Victor Hugo, Yves Montand, Jacques Sternberg, Stephen King, Marcel Proust, Horson Wells, Tomy Ungerer, Zep, Greg, Serge Bramly, Umberto Eco, Vincent Delerm, Lewis Caroll, Munch, J.J. Goldman, Roald Dahl, Nothomb, Tolkien, Steinbeck, J.K. Rowling, Dumas, ect."
Pour ma part, j'en ai reconnu beaucoup et ma fille également.
La chute du livre clôt une lecture tout en humour, pleine de citations, qui encourage les enfants à plonger dans les univers pleins d'aventure et de personnages hauts en couleur.
Gros coup de coeur! ❤❤❤
Lien : http://evalou-editions.fr/ac..
Un grand merci à Evalou Editions et à Babelio pour l'envoi de cet album qui est arrivé dans un emballage original et drôle, étiqueté comme contenant un objet dangereux.
Oui les livres sont dangereux :
-Danger de solitude
-Danger d'ennui mortel
-Risque d'utiliser sa cervelle
-Risque de silence angoissant

Egalement dans le colis une petite note indiquant ce qu'on peut faire avec un livre à part le lire. La préférée de mon fils, sans surprise, l'utiliser pour frapper son grand frère.

Mais parlons de l'album en lui-même, notre jeune héroïne déteste cordialement la lecture, et va énumérer tout ce qui lui déplait, elle a de plus le désagrément d'avoir un père libraire et une mère bibliothécaire, trop dure !

Elle va mettre toute son énergie à nous convaincre d'à quel point les livres ça craint, alors que la tablette c'est la vie. C'est drôle et bien pensé, ses arguments sont tout à fait recevables et parleront forcément aux enfants.

Mais horreur, malheur, la voilà coincée tout un mercredi après midi à la bibliothèque où travaille sa mère et sa tablette n'a plus de batterie, que faire ! Et bien lire évidemment.
Je vous laisse découvrir la suite de ce album drôle et réaliste, qui m'a beaucoup plu. Les dessins sont très beaux, beaucoup de clins d'oeil et de références à trouver.

Je l'ai lu avec mon fils de 9 ans qui devient de plus en plus difficile sur les lectures du soir (ça sent la fin, snif), mais il a beaucoup aimé et nous l'avons lu ensemble d'une traite. Il m'interrompait pour me dire que la fille avait tort et que c'était trop bien de lire des BD.

Une lecture partagée qui fut très appréciée.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..

critiques presse (1)
Ricochet
17 octobre 2023
C’est avec beaucoup d’humour que cet album devient un éloge du plaisir de lire.
"Si Lucifer existait, il serait une bibliothèque."