Captain Paul tome 4 sur 5

Mickael Brunet (Autre)
Evalou Editions (15/11/2021)
4.71/5   12 notes
Alors qu'il navigue le long des côtes françaises, Captain Paul découvre un dauphin pris dans les filets d'un chalutier! Le temps est compté pour sauver le pauvre animal!
Que lire après Captain Paul : Protégeons les dauphins !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je vais déjà vous parler de la couverture et des illustrations que nous avons beaucoup aimé avec mes filles. Les couleurs sont vives et il y a pleins de détails que mes filles ont adoré découvrir au fil des pages. Ces livres sont accessibles à partir de 3 ans et je peux vous dire qu'ici, Arya 3 ans et Amy 8 ans (on me chuchote dans l'oreillette bientôt 4 et 9 ans en décembre 🤣), ont beaucoup aimé tant l'histoire que ses illustrations.

Dès le départ on nous donne de petites explications avant de commencer l'histoire comme par exemple qui est Captain Paul, l'association Sea Shepherd et son but, leur bateau avec le drapeau bien specifique ou encore ce que sont les braconniers. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière et ses explications qui indiquent aux enfants de quoi on va parler et donnent des informations à la fois simples et claires qui permettent une meilleure compréhension pour les enfants.

L'histoire quant à elle est très intéressante puisqu'on y parle de dauphin, de sauvetage et cerise sur le gâteau : le président de la république est une femme ! Mais on y aborde surtout des sujets importants comme la surpêche, la protection des dauphins et la cohabitation avec les pêcheurs.

Pour conclure, nous avons été conquises par ce livre à la fois engagé et intéressant ! Une bonne manière d'apprendre à nos enfants qu'il faut protéger notre planète et sa faune avec beaucoup de douceur et de justesse. Les Éditions Evalou sont décidément une maison d'édition à suivre qui délivre de beaux messages et traite de sujets forts et importants tout en s'adaptant aux enfants.
Captain Paul existe réellement.
Il a créé une association pour protéger les océans : Sea Shepherd.
Michaël Brunet ( dessinateur) et Gropapa ( auteur jeunesse ( j'avais d'ailleurs adoré son album la zèbéléhyène ) )ont créé l'univers de Captain Paul.
Cette collection jeunesse écologiste est très attrayante et ludique.
L'album protégeons les dauphins fait partie de cette collection.
Captain Paul et ses amis sont en mer et surveillent le filet d'un chalutier.
Un dauphin a été capturé avec les poissons et nos amis vont s'efforcer de le délivrer.
A travers cette histoire les auteurs racontent la vie des dauphins, informent les enfants sur les risques de la pêche aveugle et Paul fera même des propositions au président de la république.
Comme beaucoup d'albums enfants cette histoire à plusieurs niveaux de lecture.
Elle peut convenir à des tout-petits grâce à ses très jolies couleurs, les dessins sont très joyeux, l'expression des visages très bien rendue.
le texte est militant, il donne des pistes de réflexion et peut permettre d'amorcer les discussions avec les enfants.
Un livre très agréable à lire et à raconter.
Merci aux éditions Evalou et à Babelio pour cet envoi.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant. Tout doux, très bien illustré et une histoire pas trop longue. Ma fille a beaucoup apprécié ce petit moment que nous avons partagé. Il s'agit d'une collection et je pense que j'irai voir les autres tomes.

Le message donné dans ce livre est particulièrement chouette. Dans celui-ci, nous parlons des dauphins et du malheur qu'ils rencontrent lorsque des braconniers sont proches d'eux ou de simples marins. Ainsi, l'équipe de Captain Paul vient les sauver du mieux qu'ils peuvent.

Pour les enfants, il est important de leur apprendre assez vite l'importance des animaux / poissons et aussi des dauphins. Avec un livre aussi doux, le message est véhiculé avec subtilité et facilité. Je recommande vivement cette lecture ! Parfait pour offrir à un enfant.

Merci à la masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir les aventures de Sea Shepherd :).
Parmi la collection écologiste des Editions Evalou qui consacre plusieurs volumes aux aventures maritimes de Captain Paul - alter ego de Paul Watson fondateur de Sea Shepherd l'ONG qui lutte pour la conservation des océans et de la biodiversité marine -, j ai eu la chance de recevoir le tome « protégeons les dauphins »

Bien qu il ne soit pas toujours facile de montrer aux plus jeunes les menaces qui pèsent sur l océan, ce livre destiné aux enfants de 3 à 8 ans est bien conçu, les dessins sont superbes et les textes sont courts et à la portée des plus jeunes.

C est un ouvrage idéal pour les sensibiliser à la protection des animaux marins

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Evalou pour cet envoi
Cette nouvelle aventure du hérons de Sea Shepherd, Paul Watson, nous mène le long des côtes françaises, près du port de la Rochelle où des chalutiers capturent "sans le vouloir" des dauphins dans leur filets. Dans cet épisode, les pêcheurs comprennent l'enjeu du partage de l'espace maritime et des ressources en poissons, ce qui n'est pas si évident dans la vraie vie. Une double pages explique bien aux plus jeunes comment les dauphins se font piéger par les filets dérivants. Un bon point également pour le président de la république, qui dans cette histoire est une femme, et appréhende VRAIMENT la problématique des prises accidentelles de dauphins. Une lecture instructive avec un jeu public (ici 4 et 6 ans).