4,5

C'est l'histoire d'une hyène, d'une hyène qui ne s'aime pas : sa machoire est trop grosse, ses pattes sont plus courtes derrière que devant, elle a une bosse, elle pue. Alors que les autres animaux sont si beaux.
De rencontre en rencontre, elle propose à l'un d'échanger sa truffe contre une trompe, à l'autre un cou , au suivant des pattes... Très vite c'est l'escalade et pourtant elle n'est pas pleinement heureuse.

Ce charmant album est conseillé aux enfants de 4 ans.
Il est séduisant d'emblée par les illustrations chaleureuses, le trait du dessin.
Le texte aussi présente un atout : la répétition. Répétition du schéma des rencontres : envie, deal, joie, déception... ce qui en outre permet de découvrir les animaux de la savane et leurs attributs. Reprise régulière des artifices ajoutés, nom-valise de la hyène qui voit son nom s'allonger au rythme de ses emprunts jusqu'à arriver à "Hippochacrocozébéléhyènetruche".
Enfin, il y a deux niveaux de morale. le premier parlera aux tout petits . Cependant il me semble qu'à un autre niveau, l'expérience de notre petite hyène aux yeux si doux sera édifiante pour des enfants plus grands.
Merci à Babelio et à Evalou Editions pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique.
Un album absolument charmant, agréable à lire et à regarder, sur le thème de l'acceptation de soi et de la confiance en soi.

En effet, notre héroïne, une jeune hyène déteste son apparence. Rien ne va. Au fur et à mesure des ses rencontres avec les autres animaux de la savane, qu'elle considère tellement plus beaux et majestueux, elle échangera un de ses attributs : sa truffe contre une trompe d'éléphant, sa queue contre celle d'un crocodile, ... Mais au final, notre hyène Hippochacrocozébéléhyènetruche tachetéee se rendra compte qu'il vaut mieux s'accepter tel qu'on est au lieu de transformer son corps à le rendre méconnaissable, car c'est l'authenticité qui agréé au regard de ceux qui nous aiment.

Cette histoire imaginée par Lou Ribert et adaptée par Gropapa, est servie par les illustrations colorées pleines d'éclat et d'humour de Sonia Sans. Un joli album reçu dans le cadre d'une Masse Critique par Evalou Editions que je remercie.