AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 13 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre jeunesse est accessible dès 4 ans. J'ai lu ce livre avec mes filles qui ont 6 ans et qui aiment beaucoup les animaux de la jungle dont le lion qui est le personnage principal de cet album. Les illustrations sont sympas de jour comme de nuit. Qu'il est drôle ce Diego avec ses pattes palmées! J'ai aimé que l'histoire apporte une morale dont on peut parler avec les enfants. L'histoire nous dit qu'on ne peut pas toujours être le meilleur, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. L'essentiel est surtout de prendre du plaisir, de se contenter de ce que l'on a et surtout d'être fier d'être celui que l'on est. Ce lion si sûr de lui prend une bonne leçon d'humilité! Bref, c'est un chouette album à découvrir! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          302
Je tiens à remercier Babelio qui, dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, m'a permis de découvrir un nouvel auteur, un nouvel illustrateur, et surtout une toute jeune maison d'édition, Evalou, que je remercie également et à qui je souhaite longue vie.
« le Lion et le Pélican » est l'histoire d'un lion (le pélican est un personnage tout à fait secondaire) qui, comme il se doit, est majestueux, fort, plein d'assurance ; bref, il cumule toutes les qualités associées au Roi des animaux. Dès les premières lignes, le lecteur entrevoit la ligne éditoriale d'Evalou pour qui Lire rime avec Rire. Vous en voulez un exemple ? « Sa Majesté se pavanait chaque jour dans la savane, le sourire parfait, la mèche au vent, le torse bombé. » Et encore, vous n'avez pas vu l'illustration !
La première double page s'ouvre sur notre ami le lion dans un décor coloré, ensoleillé, mais la seconde nous plonge brutalement dans un paysage nocturne gris-bleuté à l'image de l'humeur de Diego (oui, il a un nom !). le pauvre n'est pas aussi parfait que le laissait supposer le début de l'histoire ; il a un secret dont il a honte et qui va surprendre le petit lecteur : il ne sait pas nager ! Un détail, me direz-vous, mais quand on est le Roi, on se doit, du moins Diego le croit-il, d'être le plus fort, le meilleur, le premier en tout, si l'on veut conserver le respect de ses sujets.
Malgré ses diverses tentatives pour apprendre à nager à l'abri des regards, il n'est parvenu qu'à couler comme un caillou. Alors, plutôt que d'avouer cette lacune, il a toujours préféré se tenir à l'écart lorsque les autres animaux s'ébrouaient dans l'eau en invoquant divers prétextes.
En désespoir de cause, Diego s'adresse à Monsieur Pélican et lui intime l'ordre d'échanger ses pattes palmées contre ses griffes. Pas facile de marcher avec ses nouvelles « chausses » mais parfait pour nager ! Voilà de quoi impressionner tous les habitants de la savane ! Mais…. Car bien sûr, il y a un « mais »…. Comment chasser avec des palmes ?? Il lui faut alors choisir entre manger et nager. Je vous laisse découvrir le choix de Diego et ses conséquences.
Cette histoire traite avec humour un sujet important chez les enfants (et apparemment chez les lions aussi !), à savoir l'acceptation de soi. La ligne éditoriale de cette toute nouvelle maison d'édition, je l'ai dit, c'est de traiter les questionnements de l'enfance avec humour et légèreté. le résultat dans « le Lion et le Pélican » est réussi, aussi bien grâce au texte qu'aux illustrations qui donnent à Diego des postures humaines et l'enfant lecteur/auditeur ne manquera pas de voir la ressemblance avec sa propre personne. La leçon à tirer de l'histoire, c'est qu'il faut s'accepter tel que l'on est et ne pas chercher à tout prix la perfection, à être toujours le meilleur, le premier, le plus fort. Nos faiblesses ou nos défauts font partie de nous et n'empêchent pas que nous soyons appréciés.
Un livre sympathique et bourré de bonnes intentions, mais auquel je vais faire deux petits reproches : je suis personnellement un peu réticente à l'utilisation d'un langage trop familier, dont le but était peut-être ici de se mettre au niveau des enfants. En voici quelques exemples : alors voilà - c'était du lourd- ça la fichait mal – il faut l'encaisser. Ma conviction, c'est que le texte doit être de qualité et par ailleurs, il l'est, à l'exception des exemples donnés ci-dessus.
Le second point : je trouve dommage d'avoir conclu l'histoire avec un enseignement (type morale de Jean de la Fontaine) écrit noir sur blanc (« L'important est de s'accepter tel que l'on est, au lieu de vouloir être parfait.») ne laissant pas à l'enfant le loisir d'en tirer sa propre conclusion qui peut d'ailleurs être autre, par exemple : il ne sert à rien d'envier ce que possède autrui, cela ne nous rendra pas nécessairement plus heureux. Il faut savoir apprécier ce que l'on a.
J'ai un petit-fils de 5 ans (tranche d'âge annoncée pour ce livre) et je testerai cette histoire sur lui, à l'occasion. Je suis sûre qu'il va en apprécier l'humour, ressort qui fonctionne toujours bien et bon antidote à la peur et au chagrin, et qu'il va être sensible au message.
Je vous en recommande également la lecture (tant pis si vous n'êtes pas dans cette tranche d'âge) et je serais curieuse de découvrir l'autre titre déjà paru chez Evalou «Le Chasseur et le Lézard ».
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre au cours d'une opération Masse Critique jeunesse.
Dans ce type de littérature, je suis très sensible aux histoires pour très jeunes et moins à celles pour adolescents : c'est en effet le graphisme que je recherche en priorité. Pour le Lion et le Pélican, la finesse du dessin de la couverture m'avait attirée, et en effet, dans le livre entier, les dessins sont fluides et précis. C'est donc, pour commencer, un véritable plaisir visuel. Les tableaux représentés ont plusieurs plans, il y a des détails en arrière-plan, on peut donc s'attarder sur les planches.
Le texte quant à lui est bien écrit. Quelques expressions un peu familières (notez bien le « un peu ») m'ont fait légèrement tiquer, car j'ai trouvé qu'elles n'allaient pas avec le reste, comme « Bref, ce roi-là, c'était du lourd ». Mais sinon, l'histoire est intéressante. Un peu courte, mais bien ficelée.
L'histoire est bien sûr très pédagogique : il ne faut pas avoir honte de ses faiblesses, c'est en les cachant qu'on est ridicule, la différence ne tue pas, et ce n'est pas parce qu'on a quelques lacunes qu'on est inférieur aux autres. N'ayant pas de jeune lecteur à portée de main, je n'ai pas pu lui lire le conte pour voie comment il réagissait, mais c'est une bonne idée, et je pense que comme l'approche est douce et illustrée, ce livre fera sens pour les enfants.
Bref, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}