Ce livre jeunesse est accessible dès 4 ans. J'ai lu ce livre avec mes filles qui ont 6 ans et qui aiment beaucoup les animaux de la jungle dont le lion qui est le personnage principal de cet album. Les illustrations sont sympas de jour comme de nuit. Qu'il est drôle ce Diego avec ses pattes palmées! J'ai aimé que l'histoire apporte une morale dont on peut parler avec les enfants. L'histoire nous dit qu'on ne peut pas toujours être le meilleur, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. L'essentiel est surtout de prendre du plaisir, de se contenter de ce que l'on a et surtout d'être fier d'être celui que l'on est. Ce lion si sûr de lui prend une bonne leçon d'humilité! Bref, c'est un chouette album à découvrir! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un album pour les enfants à partir de 4 ans qui aborde le thème de l'acceptation de soi. le message délivré : on ne peut pas être premier partout donc l'essentiel c'est de se faire plaisir. On doit s'accepter tel que l'on est.

C'est l'histoire d'un lion, Diego, qui est beau, fort, élégant, plein d'assurance, bon chasseur. Mais comme tout le monde, il n'est pas parfait et cache un secret dont il a terriblement honte : il ne sait pas nager. Par peur que les autres ne se moquent de lui, il invente des excuses et se prive de baignades avec les autres animaux. Malheureux et frustré, il finit par avoir une idée et demande un service au pélican. Il veut échanger leurs pattes. Diego avait une sacré démarche pour aller à la rivière mais il a pu nager. Sauf qu'il s'aperçoit très vite que ses pattes palmées pour la chasse ce n'est pas l'idéale. Il renonce à cette solution, décide de reprendre ses pattes griffues et d'avouer son secret aux autres animaux qui l'acceptent même s'il n'est pas parfait.

Comme d'habitude, beau message transmis à travers cette histoire, belles illustrations… Toujours un réel plaisir d'avoir un album Evalou entre les mains

Petite présentation…
Evalou c'est une maison d'édition jeunesse dont l'équipe jeune et bien sympathique se compose de 3 personnes. Evalou vient des deux prénoms des filles de David le «grand chef », Eva et Lou. Les livres abordent des thèmes qui me tiennent à coeur : amitié, acceptation de soi, respect de la nature, défense des animaux… Des thèmes pour moi essentiels à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge.

Je vous ai présenté d'autres albums de cette maison d'édition : La zèbéléhyène, Une souris de gare, T'es cap ?, Un dragon pour noël et Ze cadeau (demain je vous parlerai du tome 1 "le sanctuaire des baleines" du Captain Paul qui vient de sortir)

En cette période particulière, n'hésitez pas à soutenir les petites maisons d'éditons.
Évalou est une nouvelle maison d'édition d'albums jeunesse et le Lion et le Pélican fait partie de leur première poignée de publications.

Avec ce titre sonnant comme une fable De La Fontaine, Gropapa conte l'histoire de Diego le lion. Il est le roi de la savane, le « roi des animaux » et, même s'il excelle en beaucoup de choses, il y en a une où il se sent bien mauvais, nager. Et il se morfond, et il hésite, et il cherche à tout prix à dissimuler cette petite faille aux yeux de ses congénères de la savane. Sa solution paradoxale vient alors d'un pélican, au risque de perdre ce qui fait de lui le prédateur efficace reconnu de tous.
La morale globale, et notamment finale, porte clairement sur « l'acceptation de soi » et peut paraître un peu pataude à lire à voix haute : « c'est ainsi, il faut l'encaisser. L'important est de s'accepter tel que l'on est, au lieu de vouloir être parfait ». Malgré cela, cette histoire remplit le rôle qu'elle se fixe au départ : questionner les enfants par le biais de l'humour. On peut critiquer le parti-pris d'un héros « forcément beau », qui a « forcément de l'allure », mais disons que l'humour essaye de dénouer cela, pas sûr pour autant que les enfants saisissent facilement à cet âge-là cette ironie.
Enfin, c'est avant tout le côté graphique qui est le plus réussi. le dessin de Thorn est très agréable. Avec leurs contours arrondis et leurs couleurs chatoyantes, les animaux sont particulièrement attirants : ils ont l'oeil rigolard et des mines sympathiques. Ce type de dessin permet de tout de suite entrer en empathie avec ces personnages animaliers. Il y a une certaine joie de vivre ressentie à travers cette petite histoire.

Le Lion et le Pélican n'est donc pas révolutionnaire pour un album jeunesse, mais malgré tout sympathique et agréable à regarder.
L'avis des enfants : rires et émerveillement. Pari gagné. Ils ont adoré. Dès la couverture voir le lion avec les gambettes du pélican ils étaient conquis. Les images leur ont plu, ils ont ri, ont été tristes pour le lion et épatés par ses prouesses.
Mon avis d'adulte : très bel album, une chouette histoire, amusante et porteuse de valeurs. L'énumération d'animaux permet un enrichissement pour l'enfant impala, antilopes...
J'ai regretté quelques termes un peu trop imagés ou familiers que j'ai explicités aux enfants lors de la lecture. D'où la demi étoile en moins.
Merci Babelio et merci Evalou Éditions . (super la carte-marque page)
Pour une version lue, suivre le
Lien : https://youtu.be/iKTXUkND5mQ
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio.
Je l'ai lu à mon 4 ans et ma 8 ans, l'âge indiqué étant de 5 ans. C'est un livre qui se veut à thème, ici il s'agit de l'acceptation de soi tel que l'on est.
Je n'ai pas l'habitude ni de cette maison d'édition ni de son auteur.
La longueur du livre est correct même pour mon 4 ans.
L'histoire est sympa et les illustrations m'ont beaucoup plu elles sont vraiment soigné et quand on regarde les détails elles sont amusantes.
Le vocabulaire était plus complexe pour mon 4 ans, les mots sont choisis avec soin et le vocabulaire très riche contrairement à beaucoup de lecture jeunesse. J'ai beaucoup aimé, ça donne du vocabulaire aux enfants et la mélodie du livre en est que plus belle.
La morale à la fin est un peu lourde par contre. J'aime les textes qui laisse les enfants comprendre ce qu'ils veulent par eux même, c'était trop moralisateur, bien que très mignon.
C'est un livre jeunesse que je relirai avec plaisir.
Je remercie Babelio et les éditions Evalou pour l'envoi de l'album "Le lion et le Pélican" dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse.

Le hasard fait bien les choses. J'apprend que les éditions Evalou viennent de s'installer dans mon petit village de Seine et Marne et je reçois par pur hasard cet album, alors je suis d'autant plus heureuse.

Le Lion et le Pélican est un très bel album. On le voit rien qu'a sa superbe couverture. Et quand on l'ouvre c'est encore mieux.

Cet album traite avec humour un sujet important chez les enfants :l'acceptation de soi. La morale de cette histoire est de s'accepter tel que l'on est et ne pas chercher a toujours être "plus" que les autres. Il me semble d'ailleurs, que chez Evalou, leurs albums ont pour but de passer un message.

J'ai hâte de tester cet album sur mon fils prochainement et hâte de découvrir de nouveaux albums de chez Evalou.

Une très belle découverte.

Je tiens à remercier Babelio qui, dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, m'a permis de découvrir un nouvel auteur, un nouvel illustrateur, et surtout une toute jeune maison d'édition, Evalou, que je remercie également et à qui je souhaite longue vie.
« le Lion et le Pélican » est l'histoire d'un lion (le pélican est un personnage tout à fait secondaire) qui, comme il se doit, est majestueux, fort, plein d'assurance ; bref, il cumule toutes les qualités associées au Roi des animaux. Dès les premières lignes, le lecteur entrevoit la ligne éditoriale d'Evalou pour qui Lire rime avec Rire. Vous en voulez un exemple ? « Sa Majesté se pavanait chaque jour dans la savane, le sourire parfait, la mèche au vent, le torse bombé. » Et encore, vous n'avez pas vu l'illustration !
La première double page s'ouvre sur notre ami le lion dans un décor coloré, ensoleillé, mais la seconde nous plonge brutalement dans un paysage nocturne gris-bleuté à l'image de l'humeur de Diego (oui, il a un nom !). le pauvre n'est pas aussi parfait que le laissait supposer le début de l'histoire ; il a un secret dont il a honte et qui va surprendre le petit lecteur : il ne sait pas nager ! Un détail, me direz-vous, mais quand on est le Roi, on se doit, du moins Diego le croit-il, d'être le plus fort, le meilleur, le premier en tout, si l'on veut conserver le respect de ses sujets.
Malgré ses diverses tentatives pour apprendre à nager à l'abri des regards, il n'est parvenu qu'à couler comme un caillou. Alors, plutôt que d'avouer cette lacune, il a toujours préféré se tenir à l'écart lorsque les autres animaux s'ébrouaient dans l'eau en invoquant divers prétextes.
En désespoir de cause, Diego s'adresse à Monsieur Pélican et lui intime l'ordre d'échanger ses pattes palmées contre ses griffes. Pas facile de marcher avec ses nouvelles « chausses » mais parfait pour nager ! Voilà de quoi impressionner tous les habitants de la savane ! Mais…. Car bien sûr, il y a un « mais »…. Comment chasser avec des palmes ?? Il lui faut alors choisir entre manger et nager. Je vous laisse découvrir le choix de Diego et ses conséquences.
Cette histoire traite avec humour un sujet important chez les enfants (et apparemment chez les lions aussi !), à savoir l'acceptation de soi. La ligne éditoriale de cette toute nouvelle maison d'édition, je l'ai dit, c'est de traiter les questionnements de l'enfance avec humour et légèreté. le résultat dans « le Lion et le Pélican » est réussi, aussi bien grâce au texte qu'aux illustrations qui donnent à Diego des postures humaines et l'enfant lecteur/auditeur ne manquera pas de voir la ressemblance avec sa propre personne. La leçon à tirer de l'histoire, c'est qu'il faut s'accepter tel que l'on est et ne pas chercher à tout prix la perfection, à être toujours le meilleur, le premier, le plus fort. Nos faiblesses ou nos défauts font partie de nous et n'empêchent pas que nous soyons appréciés.
Un livre sympathique et bourré de bonnes intentions, mais auquel je vais faire deux petits reproches : je suis personnellement un peu réticente à l'utilisation d'un langage trop familier, dont le but était peut-être ici de se mettre au niveau des enfants. En voici quelques exemples : alors voilà - c'était du lourd- ça la fichait mal – il faut l'encaisser. Ma conviction, c'est que le texte doit être de qualité et par ailleurs, il l'est, à l'exception des exemples donnés ci-dessus.
Le second point : je trouve dommage d'avoir conclu l'histoire avec un enseignement (type morale de Jean de la Fontaine) écrit noir sur blanc (« L'important est de s'accepter tel que l'on est, au lieu de vouloir être parfait.») ne laissant pas à l'enfant le loisir d'en tirer sa propre conclusion qui peut d'ailleurs être autre, par exemple : il ne sert à rien d'envier ce que possède autrui, cela ne nous rendra pas nécessairement plus heureux. Il faut savoir apprécier ce que l'on a.
J'ai un petit-fils de 5 ans (tranche d'âge annoncée pour ce livre) et je testerai cette histoire sur lui, à l'occasion. Je suis sûre qu'il va en apprécier l'humour, ressort qui fonctionne toujours bien et bon antidote à la peur et au chagrin, et qu'il va être sensible au message.
Je vous en recommande également la lecture (tant pis si vous n'êtes pas dans cette tranche d'âge) et je serais curieuse de découvrir l'autre titre déjà paru chez Evalou «Le Chasseur et le Lézard ».
Depuis quelques temps, ne nous leurrons pas, mes lectures ont bien changé : moins de pages, plus d'images, et surtout, pour mon plus grand plaisir, un petit garçon rieur qui se saisit des livres, essaie de les grignoter autant qu'il dévore les mots que le lis.

Je pense que ce blog verra fleurir davantage de chroniques sur des albums jeunesse durant un temps car j'y découvre des pépites. Ma découverte du jour est le Lion et le Pélican de Gropapa et Thorn. Il retrace l'histoire d'un lion qui a bien du mal à ne pas être le premier en tout, mais qui devra apprendre l'humilité.

Tout d'abord, et c'est pour moi primordial dans un album, j'ai adoré les dessins. Diego le lion est superbe, sa fierté se lit dans ses postures, dans sa démarche ; sa frustration, son envie et son désappointement aussi. J'ai beaucoup aimé la douceur du trait qui donne à voir le bonheur de la réussite et l'agacement lié à l'échec. Diego, malgré son caractère excessif et un peu tyrannique par moments, reste un personnage qui fait sourire, qui amuse, qui est proche de nous par ses considérations, par ses espoirs et ses complexes. C'est un lion très humain : cela permet de travailler les émotions avec les enfants et de mettre en images ce que le parent lit (ou l'enfant selon son âge). En cela, texte et dessins se complètent à merveille, créant un réseau de sens porteur d'enseignement et favorisant le développement du langage.

L'histoire en elle-même est drôle et savoureuse. Ce lion, fort et puissant, se trouve à la fin fort dépité et il doit accepter sa défaite, reconnaître ses faiblesses. Il est intéressant que, pour une fois, le roi de la savane soit affublé d'une fragilité. Cela pourra parler à tous car tout le monde a des point forts et des points faibles. Les complexes, la peur de nous montrer tel que nous sommes, d'avouer nos difficultés, est un thème qu'il est judicieux d'aborder, de travailler avec les petits, aussi pour renforcer la confiance en soi, puisque, finalement, pour être accepté et aimé, nul besoin d'être parfait : être soi suffit amplement. Cet album amorce donc un dialogue constructif autour de l'identité, des savoir- faire et des savoir être de chacun, autour du renoncement aux espoirs fous et surtout autour de l'acceptation de soi. Par le truchement du texte, ce sont donc des thèmes importants que les parents peuvent évoquer pour aider, accompagner leur enfant.

Cet album est résolument moderne : de beaux mots côtoient des expressions familières qui rendent Diego proche des petits. Je reconnais qu'en amoureuse des mots que je suis, la part de langage familier m'a peut être moins séduite, mais cela n'engage que moi, d'autant que cela ne retranche rien à la résonnance que le livre peut trouver en son lecteur. de plus, à côté de cela, des passages en vers tissent un lien discret mais bien visible avec les Fables, s'adressant au coeur du parent- lecteur, nouant une complicité littéraire et offrant rythme et musicalité à l'album.

Ainsi, j'ai adoré ce livre. L'histoire est douce, mignonne, drôle, savoureuse, pleine de rebondissements sans pour autant renoncer au sens. Il y a un vrai fond, profond, porteur, à même d'accompagner l'enfant dans son développement tout en lui faisant passer un tendre moment de lecture avec le parent- lecteur. Un album que je recommande.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Aussitôt reçu, aussitôt adopté!
Un grand merci à Babelio et aux Editions Evalou qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de la dernière masse Critique. Je l'ai lu avec mon fils qui a lui aussi adoré.
On y découvre l'histoire d'un lion qui ne sait pas nager mais qui n'ose pas le dire aux autres animaux. Pour y remédier et pouvoir s'intégrer, il décide d'emprunter ses pattes au Pélican.
J'ai trouvé que c'était une très jolie histoire. Les illustrations sont magnifiques et le texte très bien choisi avec des expressions actuelles donc qui forcément parlent aux enfants.
L'histoire est très bien tournée et la morale exprimée clairement et ça c'est génial pour parler aux enfants.
C'est tellement important de nos jours de leur faire comprendre qu'il faut juste être soi-même et s'accepter tel qu'on est!
Ici, nous utilisons depuis toujours les livres pour faire passer des messages à notre fils et celui-ci est vraiment bien fait pour ça!
Je pense donc que nous n'avons pas fini de le lire et de le relire.
Chouette livre qui présente un lion qui ne s'assume pas car il ne sait pas nager. Très bonne philosophie et beaucoup d'humour dans ce livre joliment illustré.