Autre bande dessinée découverte en avant-première grâce aux éditions Dupuis, que je remercie : Panique en sixième, premier tome de la série Elliot au collège de Théo Grosjean.
Légèrement stressé, le jeune Elliot a quitté l'école primaire pour entrer au collège.
Cette légère appréhension va se transformer en véritable boule d'angoisse qui prend vie et va le guider dans les méandres de la grande école.
Mais ce nouvel ami imaginaire est dix mille fois plus angoissé qu'Elliot et, en tentant de l'avertir de tous les dangers qui l'attendent maintenant qu'il a quitté l'enfance, il va transformer sa vie en véritable enfer !
Panique en sixième est un premier tome qui raconte l'entrée en sixième et la vie au collège d'un jeune garçon nommé Elliot. Il s'agit en fait de l'adolescence de l'auteur, Théo Grosjean, qui nous est relatée ici.
Elliot n'est pas serein quand il arrive au collège. Il est tellement angoissé qu'il se crée un ami imaginaire : une énorme boule d'angoisse qui.. le stresse encore plus ! Si si c'est possible ;)
J'ai adoré la façon dont l'auteur décrit, avec une grande justesse au niveau du ton, le fait d'arriver au collège, en sixième. C'est grand, il y a plein de monde, on ne sait pas trop aller.. On ne connaît pas les codes, c'est loin d'être facile. Il y a ceux des classes supérieures qui se croient les rois, et les petits sixièmes ne sont les plus appréciés.
Les situations décrites dans cette BD sont criantes de vérité et elles raisonneront sûrement en vous. En tout cas, je me suis parfois retrouvé en Elliot même si ma rentrée en sixième commence à dater lol
J'ai apprécié comment l'ami imaginaire est représenté, c'est plus crédible d'en faire une espèce de boule d'angoisse qu'un enfant du même age. C'est plus représentatif et ça fonctionne parfaitement.
Cet « ami » qu'est le stress est vraiment handicapant dans la vie d'un collégien. Cela donne des passages touchants.
Il y a beaucoup d'humour, c'est même très drôle par moment.
Eliott est un gamin attachant dont j'ai pris plaisir à suivre le parcours en sixième.
Les illustrations et la colorisation m'ont beaucoup plu. C'est une réussite.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Coup de coeur pour cette bande dessinée ! Théo Grosjean s'inspire de son adolescence pour nous livrer un récit réaliste et très drôle, qui aborde l'anxiété, l'adolescence, l'amitié, le premier amour…

Qui n'a jamais perdu ses mots lors du fameux tour de table de début d'année scolaire ? Qui n'a jamais eu peur de se retrouver tout seul en plein milieu de la cour ? Qui n'a jamais angoissé en prévision du cours de natation du vendredi matin ?

Si vous avez levé la main à plusieurs reprises, vous allez vous retrouver en Elliot, ce petit collégien attachant et en proie à ses angoisses. Son ami imaginaire l'accompagne partout, mais le laisser prendre des décisions à sa place n'est pas malin, car cela revient à laisser ses peurs diriger sa vie.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution du personnage principal, qui décide parfois d'aller contre son anxiété et d'agir sur des coups de tête. Il grandit énormément pendant le récit, et l'épilogue nous confirme qu'il comprend mieux son anxiété et qu'il apprend à cohabiter avec elle, bien qu'elle ne soit pas toujours de bonne compagnie.

Encore une fois, Théo Grosjean réussit l'exploit de représenter l'anxiété avec justesse et humour. La série va grandir en même temps que son personnage principal, puisque les formats vont changer au fur et à mesure des tomes (taille, pagination…). C'est une originalité éditoriale qu'il me tarde de voir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elliot rentre en 6ème. La rentrée au collège mais aussi la rentrée dans l'adolescence n'ont rien d'évident et cela est une grande source d'angoisse pour Elliot. Comment trouver sa place au milieu des autres et les décoder les nouvelles règles de vies du collège ? D'autant qu'un nouvel ami imaginaire à rejoint Elliot et ne vas pas lui faciliter la tâche.
Je suis fan de ce que fait Théo Grosjean, je le suis depuis longtemps sur Instagram et c'est sans surprise que j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.
Étant moi-même quelqu'un de très anxieuse, l'adolescence n'a pas été facile à l'image de celle d'Elliot. Tout est bien retranscrit dans cette bd. de la rentrée angoissante, à la solitude d'être choisi en dernier en sport, en passant par les moqueries et la hiérarchie dans la cour de récré. le harcèlement scolaire, le rejet des autres...le collège, ce monde impitoyable.
Le plus grand ennemi d'Elliot c'est son angoisse à l'imagination débordante. Je trouve ça très bien trouvé de l'avoir formalisée en un monstre. Ça le rend aussi réel pour le lecteur que pour Elliot. On a envie de lui tordre le cou d'ailleurs pour qu'il arrête de pourrir la vie de ce pauvre Elliot.
J'ai vraiment beaucoup aimé la fin !
Quand aux dessins, je suis une fan conquise depuis longtemps.
Je ne peux que vous recommander cette bd. A offrir aux adolescents et ex-adolescents.
J'ai commencé la BD, et je me suis arrêtée une fois la BD finie. le sujet est assez réaliste : la rentrée en 6ème. Ensuite, Elliot, le héros de l'histoire commence à se faire harceler, sujet aussi très réaliste.
En dehors de ça, la BD est aussi humoristique. Dès le début du livre, l'auteur nous fait bien marrer. J'ai passée un très bon moment.
Elliot, c'est un garçon qui a toujours la trouille. Au collège tout le monde se moque de lui. En maths, Elliot se fait un ami qui s'appelle Hari. Ils deviennent meilleurs amis, à la récré ils restent toujours ensemble. Même à la cantine et en cours ! Une fois, la classe a fait une sortie à la piscine, chacun ou chacune faisait un plongeon et Elliot il avait peur que tout le monde se moque de lui. Et vu qu'il était obligé de le faire, il a fait le saut et tout le monde s'est moqué. Ils sont partis dans les vestiaires des garçons, tous les garçons se sont encore moqué sauf son meilleur ami. Ce livre je l'aime beaucoup : j'ai aimé parce qu'il s'est déjà fait un ami et qu' il y a plus d'aventure. JOSEPH
Ce que j'ai aimé dans cette BD c'est parce que c'est une BD très facile à lire. C'est aussi très cool parce que ça parle du collège et de la vie dans le collège et en dehors du collège mais aussi les mauvaises choses dans le collège par exemple il essaye de se faire des amis mais il y a des gens qui ne veulent pas mais il y a deux personnes qui veulent bien: ils s'appellent Hari et Aya et du coup il deviennent meilleurs amis !!! MAATI
J'ai 40 ans et j'ai dévoré cette BD. Elle m'a rappelé de nombreux souvenirs de ma scolarité. J'etais moi aussi angoissée. J'ai également beaucoup rigolé. L'auteur rend l'angoisse vivante en la faisant passer pour un personnage imaginaire et permet donc de nombreux dialogue.
Je vous la conseille, peu importe votre âge!
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/C4gN_hHqXyI/?img_index=1)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) J'ai lu cette bande dessinée à sa sortie (ça avait déjà été un gros coup de foudre) puis, un an plus tard - quasiment jour pour jour -, je l'ai relue et ça a été, une nouvelle fois, une lecture incroyable. Je me suis replongée dans cette BD peu avant le Festival International de la BD d'Angoulême puisque mon goal ultime était d'y rencontrer Théo Grosjean et de pouvoir faire dédicacer cette merveille (et aussi dire à l'auteur/illustrateur à quel point je l'avais aimée). Et c'est chose faite !

Dans cet ouvrage, on suit le personnage d'Elliot qui entre au collège. Stressé par cette nouvelle aventure, il est accompagné de son ami imaginaire qui représente ses pires angoisses et qui le met en garde contre toutes les choses qui pourraient mal tourner (cours de piscine, prise de parole devant toute sa classe, nouer des amitiés…). Étant moi-même assez anxieuse et facilement stressée, je me suis beaucoup retrouvée dans certaines des réflexions de la BD. J'ai aussi pas mal repensé à mes années collège et me suis identifiée à de nombreuses situations.

Malgré la thématique qui peut ne pas être très gaie, ce livre est lumineux et rempli d'humour. En effet, même si la BD comporte un fil rouge, à chaque page est mis en scène un nouvel événement : cours de SVT ou d'EPS, sortie scolaire, repas à la cantine, interactions avec les autres élèves… Et chacune de ces petites scénettes se termine par une chute ou un trait d'esprit qui m'ont, plus d'une fois, fait rire et/ou sourire. Les sujets abordés le sont toujours avec justesse, finesse et intelligence.

De plus, Elliot est très attachant et m'a beaucoup touchée. J'ai aussi vraiment aimé les personnages secondaires, notamment Églantine et Hari. Évidemment, mention spéciale pour la petite boule d'angoisse avec ses répliques et réflexions piquantes toujours appréciables.

Les illustrations de l'album sont aussi très chouettes, souvent dans les tons orangés / vert avec des aplats de couleurs pour les arrière-plans. La mise en page et le découpage restent assez classiques mais ça fonctionne parfaitement !

Enfin, la conclusion de la BD m'a surprise et je n'ai qu'une hâte : me jeter sur le tome 2 qui attend sagement dans ma pile à lire. Pour tout vous dire, j'attendais de poster cet avis avant de le faire donc je pense que la suite sera lue très prochainement 😍

En bref, le tome 1 d'Elliot au collège est une BD qui m'a beaucoup parlée, qui m'a fait sourire et rire. Un énorme coup de foudre, que je relirai encore et encore - une vraie lecture doudou - et que je vous conseille absolument de découvrir ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je trouve ce livre très intéressant je peux comprendre ce que Elliott vit. le personnage parle de la vie au collège .Moi je trouve ça bien car je suis au collège moi aussi. Eliott vit une vie stressante par exemple le passage où il se présente devant tout le monde .
Théo GrosJean a déjà gagné le prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction, le festival Utopiales pour Un gentil orc sauvage, le prix littéraire de la région Sud pour le spectateur ou encore le Grand prix des lecteurs du journal de Mickey pour Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième.

Le personnage principal de la BD se nomme Elliot. Ce garçon n'est ni grand ni petit , il est plutôt fin, avec les cheveux ondulés, il a 12 ans. Concernant son caractère, on peut dire qu'il est timide, discret, anxieux et qu'il manque souvent de confiance en lui.
L' histoire se déroule principalement au collège du personnage principal, mais aussi dans son appartement , dans son camping de vacances, et tout cela à notre époque.
Le jour de sa rentrée en sixième, Elliott fait une rencontre déterminante pour la suite de l'histoire : des  garçons de sa classe l'embêtent ,le perturbent, le rabaissent.
 J'ai trouvé que les dessins de la BD étaient vraiment très bien faits ; le zoom sur le personnage et le fond sont très beaux.
Ce livre m'a plu car c'est une histoire qui nous concerne, à laquelle on peut facilement s'identifier puisque cela se déroule au collège. On peut se sentir concerné dans certains passages, et le livre permet de réfléchir à des personnes qui vivent ces mêmes situations : c'est vraiment une BD qui fait à la fois rire et réfléchir, qui aide à comprendre l'époque dont il parle.
L'histoire est animée, mouvementée, mais c'est facile à comprendre et à lire
En fait, cette BD se dévore : quand on la commence, on ne s'arrête pas !
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les aventures vues par un ado, celles qui aiment rire , qui cherchent des livres faciles à lire et courts.
J'ai hâte de lire le Tome 2 !
Nahil
Elliot se sent abandonné au collège, il a un ami imaginaire qui lui l'angoisse. Je me sens un peu triste pour Elliot. Les personnages que j'ai aimés sont Elliot et l'ami imaginaire . En effet, car Elliot au début se sent abandonné sauf que l'ami imaginaire essaie d'arranger tout ça sauf qu'il fait tout de travers.