Le jeune Elliot est de nature angoissée. Pour lui, l'entrée en sixième constitue un défi. Dès le début, il se rend compte qu'il ne va pas être au nombre des élèves « populaires ». Il est trop timide et introverti. Il se crée un ami imaginaire constitué de son angoisse, ce qui ne va pas l'aider, au contraire. ● Elliot tire son angoisse comme un boulet, la métaphore se concrétise dans les vignettes. ● C'est une bande dessinée agréable à lire. Les dessins et les couleurs sont réussis. le ton est juste et on sent que certaines situations ont été vécues. C'est à la fois plein de sensibilité et d'humour. ● Néanmoins, l'ouvrage souffre de la comparaison avec ceux de Riad Sattouf, qui sont bien plus mordants, plus incisifs, plus « punchy », et aussi plus drôles.
Eliot est vraiment trop timide et n'arrive pas a dépasser sa peur d'aller voir les autres. C'est une situation que nous avons tous déjà vécu. Cependant la matérialisation de ses angoisses par un ami imaginaire les accentuent ,l'isole et renforce son manque de confiance en lui. Il réussi quand même a se faire un ami qui l'aide a dépasser ses angoisses et apprécier la vit de collégien.
J'imagine que ça peut plaire à un collégien qui s'y retrouvera.
En tant qu'adulte, j'ai eu un peu de mal avec le dessin un peu rigide, les couleurs automnes…
Et si ces histoires d'anxiété sont bien trouvées, représentant bien la vie d'un collégien, c'est un peu loin pour moi…
J'ai donc trouvé le tout un peu plat, pas super drôle, légèrement répétitif…
On me répondra que c'est pas l'idée d'être hilarant mais parler de l'angoisse du collège. Ok, pourquoi pas, mais ça donne un petit goût pédagogique qui, encore une fois, pourra être utile à un collégien, mais qui ne m'a pas branché outre mesure…
J'ai découvert Théo Grosjean avec sa série « L'homme le plus flippé du monde » parue sur Instagram, puis en version papier. « Elliot au collège » est la version jeunesse du projet, puisque le personnage est clairement l'alter-ego de l'auteur. Place donc aux souvenirs traumatisants de la sixième avec ce premier tome paru chez Dupuis.

Il est à noter que l'auteur précise qu'il souhaite faire avancer l'histoire du personnage année après année, jusqu'à changer de format quand le personnage aura mûri et sera plus complexe. J'ai trouvé cela assez malvenu comme préface, surtout après avoir lu ce qui nous était proposé. J'ai de plus en plus horreur que l'auteur se sente obligé de nous expliquer ce qu'il fait, comme si le lecteur n'était pas capable de le faire tout seul.

« Elliot au collège » se présente sous forme de saynètes d'une page possédant une chute. La chute est souvent apportée par l'angoisse, cette bestiole qui se matérialise auprès d'Elliot et qu'il est le seul à voir. le procédé est franchement éculé et Théo Grosjean peine à apporter une véritable nouveauté. On ressent l'influence d'un Lewis Trondheim de façon assez évidente, sans atteindre le niveau du maître.

La déception vient surtout du manque de liant de l'ensemble. le livre est vendu comme une série de saynètes qui composent un ensemble, mais cela manque franchement d'enjeux. L'ajout d'une histoire en fin d'ouvrage déconnectée du reste laisse aussi sur notre faim. On sent qu'il y a une ambition de faire plus, mais que ça ne fonctionne pas. Cela rappelle le premier tome de Cerise (par Laurel) qui semblait mal construit. Au final, les gags restent trop convenus pour vraiment nous faire adhérer. Il manque une originalité ou un humour plus percutant.

Au niveau du dessin, on reconnaît le trait de l'auteur, simple et efficace. Les planches sont construites en quatre bandes et colorisées avec des teintes orangées plutôt réussies. Les expressions des personnages fonctionnent bien et ceux qui ont lu « L'homme le plus flippé du monde » retrouveront les codes graphiques de l'auteur.

Il manque à « Elliot au collège » quelque chose pour nous emballer. Trop classique dans son propos et ses procédés, il peine à sortir du carcan d'un personnage pas populaire au collège. Cela ne suffit pas hélas à en faire un personnage intéressant. La bande-dessinée semble être le cul entre deux chaises, car si tout donne l'impression d'un ouvrage jeunesse, en lecture c'est moins évident. C'est peut-être là que réside le vrai souci.

Lien : https://blogbrother.fr/ellio..
Je suis Théo Grosjean sur les réseaux sociaux depuis quelques temps et j'étais curieuse de découvrir son travail autrement. J'ai sauté sur l'occasion de lire en avant-première le premier tome de sa nouvelle série dont le premier tome est Elliot au collège. Je remercie les éditions Dupuis pour cette jolie lecture !

Etant anxieuse, j'étais intriguée de lire une BD jeunesse centrée sur l'anxiété d'un jeune garçon à son entrée au collège, la cour des grands, ce passage si difficile. Je n'ai nullement été déçue ! Quel plaisir de suivre les aléas du quotidien d'Elliot. On suit son parcours tel un supporter silencieux, on voit ses efforts et ses échecs d'un oeil bienveillant, on l'encourage à se dépasser et à vivre avec son anxiété. Les planches sont intéressantes à parcourir et franchement drôles. J'ai souri plus d'une fois et j'ai même ri. Je me suis tant retrouvée à travers ces passages. J'aurais aimé lire ce genre d'ouvrage durant mon adolescence.

Si vous hésitez, ne le faites plus, lisez cette BD ! Une belle BD qui vous fera touchera et qui vous fera passer un bon moment aux côtés d'Elliot et de son anxiété personnifiée. Je lirais la suite avec grand plaisir.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Dans cette bande dessinée, nous suivons Elliot et son angoisse, matérialisée sous forme de boule sur pattes, qui le suit partout et lui instille diverses sources de peur et de stress. Cet album dépeint les nombreuses situations que l'on peut vivre à l'adolescence et au collège.

Cet aspect est par moments bien travaillé, mais à d'autres, la boule d'angoisse insiste un peu lourdement et donne un ton moins réaliste à certains passages de l'histoire.

Le concept est toutefois intéressant et Elliot parvient progressivement à faire la part des choses et à ne pas toujours écouter ses peurs.
Oui j'ai beaucoup apprécié, c'est une BD facile à lire, j'aime beaucoup. J'ai éprouvé de la joie, c 'était facile à lire, oui je suis vite rentré dans l'histoire, oui on s'attendait à la fin. J'ai beaucoup apprécié de lire ce livre car cela me parle car je suis au collège aussi.
Cette bande-dessinée raconte l'histoire d'Elliot qui arrive en 6eme au collège de sa ville mais il est très stresser et a donc une petite boule d angoisse. Celle-ci apparaît et le suit chaque jour pour l'empêcher de vivre normalement et lui gâcher la vie. Va-t-il réussir à s'en débarrasser?
Je n ai pas beaucoup aimé ce livre car je n arrivais pas a m'identifier dans un des personnages de ce livre : Elliot au collège.
Maëlys
Théo Grosjean est un auteur que j'ai découvert sur instagram et que j'adore !

Ici, cette BD raconte le quotidien d'un jeune collégien et le passage à cette nouvelle étape de sa vie qu'est l'entrée en 6e. Cela s'accompagne de nombreuses appréhensions et d'une montée de l'anxiété que l'auteur dépeint avec justesse (en même temps, n'est-il pas l'homme le plus flippé du monde !).

Le récit prend un tour original et surprenant lorsque Elliot se met à voir un ami imaginaire, complètement angoissé et paranoïaque. Cette présence invisible va rapidement envahir la vie d'Elliot et le plonger dans une spirale infernale faite de craintes et de phobies.

Le traitement graphique de la bd est très réussi. Les dessins sont simples mais font preuve d'une grande expressivité, en particulier lorsqu'il s'agit de traduire les émotions complexes et contrastées d'Elliot. Les couleurs sont sobres mais efficaces et permettent de renforcer l'ambiance générale de la bd.

L'histoire est poignante, touchante et traite avec finesse et humour de thèmes universels tels que l'anxiété, le passage de l'enfance à l'adolescence, l'amitié... L'auteur aborde ces sujets avec une grande justesse et une profondeur surprenante.

Vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé ce livre assez bien. C'est un peu répétitif au début. Mais c'est une situation qui arrive souvent à la rentée en 6ème.
Léanne

Ce livre est intéressant car il parle de la peur de la rentrée en 6ème. Mais je ne l'ai pas aimé parce que je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages de l'histoire. Peut être parce que je ne suis pas un garçon et que je n'ai jamais eu d'ami imaginaire.
Hanaé

Ce livre est bien, l'ami imaginaire est drôle. Avec son ami Hari, il va surmonter sa peur du collège. Je le recommande pour ceux qui ont eu peur de rentrer en 6ème.
Nina

J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, on comprend bien l'histoire. C'est aussi rigolo. Et ce qui est bien, c'est qu'il faut en tirer morale et cela me plaît beaucoup.
Talia

J'ai bien aimé ce livre car cette bande dessinée ressemble à la vraie vie quotidienne au collège. C'est un livre dans lequel les personnages sont très bien représentés. On peut remarquer que quand on est rejeté d'un groupe, on a toujours quelqu'un pour rester avec nous. Je le conseille aux prochains lecteurs.
Matisse

Ce livre traite de ce qu'un enfant peut mettre en oeuvre pour contrer ses angoisses. Ce livre permet de parler des angoisses et d'élaborer des stratagèmes pour les contrer. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que c'est transposable dans sa vie de jeune adolescent. Un sujet difficile pour un adolescent, abordé avec humour.
Léon R

J'aime bien ce livre car il est drôle. Il est puéril et montre qu'il est dur de se faire des amis à la rentrée en sixième.
Victor

Cette bande dessinée représente l'angoisse qu'on peut avoir au collège et qu'il faut surmonter ses peur si on veut avancer. C'est pour ça que je conseille cette BD pour ceux qui angoissent souvent, pour voir qu'on peut surmonter ses peurs à n'importe quel moment pour bien avancer et vivre pleinement !!!
Melody