Quand mon copain m'a dit "je t'offre ces BD pour Noël parce qu'elles me font penser à toi", je ne savais pas comment le prendre. C'est en les lisant que j'ai compris ce qu'il voulait dire : je me suis reconnue dans toutes les pages.

Les histoires sont d'abord parues sur l'Instagram de l'auteur, avant de d'être publiées chez Delcourt. Si vous voulez le suivre, c'est par ici : @theo.grosjean.

Théo Grosjean a réussi l'exploit de parler de santé mentale avec humour, mais avec un bon humour. Il n'est pas question ici de moqueries sur l'anxiété, mais plutôt de tourner en dérision sa propre vie, pour dire aux lecteurs et aux lectrices "vous n'êtes pas seul.e.s, venez on rit un peu de ce qui nous pourrit la vie".

J'ai rigolé à chaque nouveau strip, je me suis rapidement laissée emporter par les illustrations simples mais efficaces, et j'ai énormément relativisé.

Je pense avoir préféré le premier tome au second, mais les deux sont des pépites. Si vous voulez en apprendre plus sur l'anxiété sans lire des études barbantes, trouver quelqu'un qui vit les mêmes choses que vous ou simplement passer un bon moment, je vous conseille cette lecture !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Ça fait maintenant très longtemps que je connais via ses planches diffusées sur internet Théo.

Ce qui m'a plu la toute première fois, c'est qu'il souffre du même trouble que moi. Ça, je ne le vois pas souvent dans le monde du livre : trouble anxieux généralisé.

La plupart des gens ne connaissent rien à ce trouble et jugent sans connaître les réactions des concernés. Non, on ne peut pas être moins stressé. On a du mal à ne pas penser à tout en même temps, on passe son temps à se comparer aux autres ou même à avoir peur de ne pas dormir à temps le soir, ainsi qu'avoir peur d'être seul sur un stand pour son travail.. En gros toutes les situations de la vie quotidienne peuvent être source d'anxiété et de questionnement extrême.

Dans ses deux BD, Théo nous raconte tout ce qui se passe dans sa vie et qui mène à des moments de stress intenses. C'est avec talent qu'il fait passer ses mauvais instants en des moments drôles sur papier. C'est vraiment un outil thérapeutique intéressant, je n'y avais pas pensé avant.. Quant au style du dessinateur, il est super agréable à regarder sans trop de couleurs partout : on retrouve 3 couleurs.
Je suivais déjà l'auteur/illustrateur sur Instagram avant même la parution de ce roman graphique.
J'adorais suivre ses aventures au travers de ses vignettes.

C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté cette lecture et j'ai adoré.

On y retrouve donc tout ce qu'il partage sur son réseau social et surtout ses vignettes si particulières.

J'ai retrouvé un écho à ma propre existence sur plusieurs de ces minis histoires et cela m'a souvent bien fait rire.
Au delà d'une triste constatation - par moment - cet ouvrage nous ouvre les portes d'une réalité parfois compliqué à gérer, et pointe aussi le doigt sur des angoisses que beaucoup d'entre nous peuvent ressentir.
Des situations cocasses qui prêtent souvent à sourire mais qui nous dévoilent un profond mal-être de cette "maladie".

Pour sûr à découvrir. Vous passerez un bon moment ... ou pas 🙃😅
J'ai découvert ces BD et cet auteur grace a un post Instagram de Virginie Grimaldi . Je lis très rarement pour ne pas dire jamais de BD , mais la le sujet me parlait trop ! En tant qu'anxieuse , angoissée, certaines situations décrites dans cette BD me renvoie à mon image . Cette BD permet aussi un peu de se rassurer , de voir que je ne suis pas seule à subir ces angoisses, ces pensées.
Théo Grosjean est un auteur-dessinateur que j'affectionne particulièrement et que je suis depuis quelques temps déjà sur Instagram. Ma lecture de sa bande dessinée "L'oeil du cyclone" avait été un gros coup de coeur.

Néanmoins, je n'avais encore jamais lu "L'homme le plus flippé du monde" -- tout simplement car j'avais peur d'avoir déjà tout lu sur Instagram (l'auteur partageant souvent quelques planches ou cases). La masse critique Babelio m'a cependant permis de sauter le pas et de finalement découvrir cette bande-dessinée... et je vous rassure tout de suite si vous aussi, vous suivez Théo Grosjean sur les réseaux : tout n'est pas révélé sur Instagram, et il y a beaucoup d'inédits dans l'objet-livre ! Je remercie donc les éditions Delcourt et Babelio, pour cette belle lecture !

Une fois de plus, Théo Grosjean a su me séduire par ses dessins, sa sensibilité à fleur de peau, et par son humour cathartique. J'apprécie énormément les thématiques qu'il aborde - souffrant moi-même d'anxiété, je me suis reconnue dans certaines scènes (même si, ouf, je ne suis pas aussi flippée que le perso!!).

Une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains... des moins anxieuses aux plus anxieuses !
Le quotidien d'un jeune homme rongé par l'angoisse, les crises de panique à répétition et à la moindre occasion lui font vivre un enfer. Paranoïaque, hypocondriaque, victime de phobie sociale, d'arachnophobie, rien n'est épargné à Théo, qui subit anticipation négative et crises de déréalisation sans perdre toutefois son sens de l'humour. Ce témoignage dessiné permet de mieux comprendre ce que vivent ces anxieux au jour le jour et dans quelle mesure ils peuvent être "handicapés" dans leur vie sociale par ces troubles.
L'étude la plus drôle la plus vraie et la plus justement vécue de l'hypocondrie teintée d'angoisse existentielle pure- et dure! L'auteur connaît son sujet le domine le survole le dissèque avec son crayon-bistouri incisif, il coupe ouvre écarte toute les zones sombres comme un saigneur de l'humour ! L'homme le plus flippé du monde porte son nom avec brio aisance et un grand talent.
C'est très drôle et même quand on n'est pas de nature anxieuse, il me semble que tout le monde peut se retrouver dans certaines des situations décrites. le dessin est simple et efficace, la BD est découpée en petits épisodes de deux ou quatres planches
Il y a des gens qui ont peur pour un rien, qui angoissent beaucoup, qui se font d'un détail une montagne.

Il y a des gens qui en souffrent beaucoup et il y a des gens qui ont trouvé leur salut avec cette épine dans le pied, qui ont fait de cette faiblesse une force.

Et dans ces gens, il y a Théo Grosjean qui a mis des mots sur ses maux, qui a mis des dessins, des graphiques sur ces instants de vie que nous vole l'anxiété.

Je suis une angoissée de la vie, Spielberg serait jaloux de mon imagination quand mes angoisses prennent parfois le pas sur ma raison. Et ce roman graphique est une véritable petite merveille. On trouve tout un tas de petites scènes du quotidien qui peuvent terroriser un angoissé de la vie. Des anecdotes qui retranscrivent à merveille les troubles anxieux. Cette angoisse quand ça va être ton tour de passer en caisse mais que ta mère n'est toujours pas revenue, cette peur quand tu croises un groupe d'homme dans une ruelle, ce jour où tu sors habillé comme un plouc et que tu as l'impression que le monde entier te juge (alors que clairement, tout le monde s'en fout)
Ces graphiques a trois couleurs sont simples et efficaces. Les émotions nous traversent, nous font sourire, rire, et parfois rire jaune tant on peut se reconnaitre.
Je l'ai lu trop vite, et pourtant j'ai pris mon temps ❤
Je ne vais pas voir le choix que de me procurer le second tome rapidement.
Pleins de petites histoires du quotidien où les personnes anxieuses se reconnaîtront. J'aime beaucoup le style de Théo Grosjean.
Ça se lit très (trop) vite. J'en veux encore !