AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 258 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rire de son propre trouble anxieux généralisé en partageant des dessins humoristiques, c'est le pari qu'a réussi à relever Théo Grosjean à travers cet ouvrage.

Chacun pourra se reconnaître dans certaines situations cocasses où l'on angoisse pour pas grand chose, mais aussi peut-être dans des questions existentielles envahissantes, une hypocondrie stressante ou une phobie sociale handicapante. Mais quand on sait que l'auteur subit tous ces troubles à la fois, on comprend mieux le problème auquel il nous sensibilise ici.

Le résultat est vraiment réussi : drôle et touchant.
Commenter  J’apprécie          243
Théo Grosjean est l'auteur de la bande dessinée la plus connue sur Instagram : l'homme le plus flippé du monde, qui débarque en format papier.

Son héros visiblement très anxieux décrit tous ces moments où il a flippé et met en images des anecdotes de son quotidien qu'il affronte au travers du prisme de l'angoisse permanente dans des situations de la vie quotidienne dans laquelle tout le monde se reconnaitra facilement tels qu'être assis dans un train à coté d'un type qui oublie son sac et qui s'en va, faire du covoiturage quand on stresse des accidents de la route, stresser quand un gros insecte bizarre disparait de ta vue, ou tenter d'interagir en société quand on est pas doué pour cela.

Une bande dessinée qui atteint très largement son but : faire rire en réussissant à servir de catharsis pour son auteur qui nous partager ses angoisses les plus folles et en même temps pas tant que cela !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Quand mon copain m'a dit "je t'offre ces BD pour Noël parce qu'elles me font penser à toi", je ne savais pas comment le prendre. C'est en les lisant que j'ai compris ce qu'il voulait dire : je me suis reconnue dans toutes les pages.

Les histoires sont d'abord parues sur l'Instagram de l'auteur, avant de d'être publiées chez Delcourt. Si vous voulez le suivre, c'est par ici : @theo.grosjean.

Théo Grosjean a réussi l'exploit de parler de santé mentale avec humour, mais avec un bon humour. Il n'est pas question ici de moqueries sur l'anxiété, mais plutôt de tourner en dérision sa propre vie, pour dire aux lecteurs et aux lectrices "vous n'êtes pas seul.e.s, venez on rit un peu de ce qui nous pourrit la vie".

J'ai rigolé à chaque nouveau strip, je me suis rapidement laissée emporter par les illustrations simples mais efficaces, et j'ai énormément relativisé.

Je pense avoir préféré le premier tome au second, mais les deux sont des pépites. Si vous voulez en apprendre plus sur l'anxiété sans lire des études barbantes, trouver quelqu'un qui vit les mêmes choses que vous ou simplement passer un bon moment, je vous conseille cette lecture !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Je ne connaissais pas ce dessinateur bien que connu sur insta visiblement ... mais ma soeur oui et c'est la raison pour laquelle elle m'a offert ce livre, et peut-être aussi pour mon côté angoissé ..

En tout cas, très bon choix car cette BD m'a plu, je me suis reconnue dans certaines situations, surtout concernant la phobie sociale et l'arachnophobie ..

En se voyant dans des cases de Bd, on se rend compte de l'absurdité de nos peurs et on se dit que nous ne sommes pas les seuls si celles-ci parlent à autant de gens et qu'il a son petit succès sur les réseau.

Beaucoup d'humour, d'autodérision et quelques vérités sur la gestion de nos angoisses et le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          90
Dans cette bande dessinée, l'auteur, qui s'est d'abord fait connaître sur instagram, se met en scène dans sa vie quotidienne faite de multiples terreurs. Pour lui, tout est source d'angoisse : se retrouver dans le métro avec un inconnu, aller à une soirée où il ne connaît personne, passer un coup de téléphone pour prendre un rendez-vous, faire du covoiturage… C'est sans fin pour cet éternel anxieux. Ça fonctionne à merveille car on s'amuse beaucoup mais on s'aperçoit assez vite que ces situations ne nous sont pas totalement étrangères (en tout cas en ce qui me concerne !). On rit et on réfléchit à nos propres peurs irraisonnées.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          60
Une BD originale qui arrive à faire rire (enfin à faire sourire) sur un thème comme l'anxiété et le stress. Une BD donc très étonnante où l'auteur met en image ses crises d'angoisse, ses questions existentielles sur la mort et surtout tout ces moments de gènes sociables - que l'on a tous un peu connue mais Théo Grosjean les cumule et les vit « puissance 10 ».
C'est une BD plutôt sympathique - on a presque de l'empathie pour ce pauvre hère qui subit la vie plus qu'il ne la mène - une lecture donc plutôt agréable à défaut d'être vraiment drôle.
Le sujet est original mais j'avouerai que les scènes finissent par être redondantes jusqu'au derniers récits qui se perdent dans des histoires inintéressantes. Il y a eu quand même des tentatives de développer le thème à travers l'amour, la vie à deux… mais cela ne vas pas plus loin.
Bref, c'est un album original certes mais j'ai du mal à imaginer qu'un second tome nous apporte plus que ce premier tome qui finissait déjà par se perdre...
Commenter  J’apprécie          50
Ça fait maintenant très longtemps que je connais via ses planches diffusées sur internet Théo.

Ce qui m'a plu la toute première fois, c'est qu'il souffre du même trouble que moi. Ça, je ne le vois pas souvent dans le monde du livre : trouble anxieux généralisé.

La plupart des gens ne connaissent rien à ce trouble et jugent sans connaître les réactions des concernés. Non, on ne peut pas être moins stressé. On a du mal à ne pas penser à tout en même temps, on passe son temps à se comparer aux autres ou même à avoir peur de ne pas dormir à temps le soir, ainsi qu'avoir peur d'être seul sur un stand pour son travail.. En gros toutes les situations de la vie quotidienne peuvent être source d'anxiété et de questionnement extrême.

Dans ses deux BD, Théo nous raconte tout ce qui se passe dans sa vie et qui mène à des moments de stress intenses. C'est avec talent qu'il fait passer ses mauvais instants en des moments drôles sur papier. C'est vraiment un outil thérapeutique intéressant, je n'y avais pas pensé avant.. Quant au style du dessinateur, il est super agréable à regarder sans trop de couleurs partout : on retrouve 3 couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Reçu dans le cadre de la masse critique de décembre 2023. Je remercie d'abord Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi.

Théo Grosjean a d'abord publié ses dessins sur Instagram avant de les passer sur le format BD.

Plutôt réussi on le suit dans ses anxiétés les plus incongrues au quotidien. le ton se veut humoristique et il m'est arrivé de sourire à quelques situations.

On est sur une BD sympathique qui se lit rapidement sans en garder un souvenir extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Je suivais déjà l'auteur/illustrateur sur Instagram avant même la parution de ce roman graphique.
J'adorais suivre ses aventures au travers de ses vignettes.

C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté cette lecture et j'ai adoré.

On y retrouve donc tout ce qu'il partage sur son réseau social et surtout ses vignettes si particulières.

J'ai retrouvé un écho à ma propre existence sur plusieurs de ces minis histoires et cela m'a souvent bien fait rire.
Au delà d'une triste constatation - par moment - cet ouvrage nous ouvre les portes d'une réalité parfois compliqué à gérer, et pointe aussi le doigt sur des angoisses que beaucoup d'entre nous peuvent ressentir.
Des situations cocasses qui prêtent souvent à sourire mais qui nous dévoilent un profond mal-être de cette "maladie".

Pour sûr à découvrir. Vous passerez un bon moment ... ou pas 🙃😅
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est faite de courtes histoires sur une page, sur le thème de l'angoisse. J'ai eu un peu de mal à me familiariser avec le dessin. le contenu est très variable, et le thème limite de fait les récits. J'ai apprécié la respiration en fin de livre suite à l'apparition d'une amoureuse. Il me semble que l'auteur aurait pu développer le thème et l'introduire plus tôt. Pour autant, cela reste très agréable à parcourir
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (522) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur ce livre

{* *}