Le thème de cette BD est assez intéressant : est-on simplement un spectateur de notre propre existence ? C'est ce qui semble arriver à Samuel qui serait né totalement muet d'après ce que pensent les parents.

Le mutisme peut conduire à bien des problèmes. Mais bon, il faut voit que le silence est également une forme de communication bien particulière. Evidemment, il est difficile de composer avec.

J'ai trouvé la forme assez étrange dans le déroulement de cette BD qui nous étonne vraiment. Il y a des situations qui sont assez marrantes. Comme dit, on peut également communiquer en dessinant, le fait d'être muet n'est pas vraiment un handicap.

J'aime bien également le fait qu'on ne puisse jamais voir de qui il s'agit, comme une caméra qui filmerait tout. Cela donne un point de vue tout à fait intéressant. J'adore également ce regard assez acide sur la vie et les comportements des gens que l'on rencontre qui ne sont pas toujours ne cohérence avec eux-mêmes. Je pense par exemple à la copine qui le défend et qui succombe finalement au mauvais garçon. Il y a souvent des attitudes décevantes. Ne parlons pas du père de famille car c'est consternant !

C'est le genre d'oeuvre qui peut apporter quelque chose au lecteur par son originalité et également par une certaine profondeur de l'âme humaine. Il faut juste le vouloir. Il est vrai que la fin est également assez déprimante.
Indéniablement une vraie curiosité que ce roman graphique. Découvert aux hasards d'un bac de BD à la bibliothèque, j'ai été happée par les premières planches où le personnage principal ouvre les yeux pour la première fois sur le monde qui le reçoit à la sortie du ventre maternel. Directement projeté dans la peau du bébé Samuel, le lecteur découvre son univers et son quotidien à travers son regard. Ce positionnement de narration immersive est à la fois troublant et véritablement original. D'autant que Samuel souffre d'autisme – son père, mal à l'aise devant le regard cru de cet enfant sans émotion, le découvre rapidement. Sa vie va être jalonnée de drames sordides mais l'enfant porte dessus tout cela un regard de spectateur détaché et sans âme. Paradoxalement, nous, lecteur, nous mettons à ressentir toute la palette des émotions qui devraient toucher Samuel : l'indifférence du père pour son fils, le désespoir du deuil, l'écoeurement, la solitude mais aussi un peu la douceur de l'amitié, du partage, de l'amour. Troublante expérimentation qui nous place en position de spectateur un peu voyeur et nous fait nous sentir mal à l'aise dans ces planches aux dessins minimalistes mais qui relatent crument la réalité des faits. Nous suivrons Samuel jusqu'au bout dans cet univers bleuté des dessins de Théo Grosjean et dans ceux que Samuel ne cesse de griffonner dans ces cahiers puis mettre en scène dans des oeuvres que le monde de l'art va bientôt s'arracher. Un album plutôt sombre qui veut semble-t-il aborder avec réalisme les difficultés rencontrées par les autistes sur le plan socio-affectif et qui nous y confronte sans ménagement. Une expérience de lecture dérangeante mais que je ne regrette pas d'avoir faite. Pour un public d'adultes curieux.
Quelle étrange bande dessinée réalisée avec intelligence et simplicité. C'est une manière totalement différente et perturbante de voyager dans l'esprit de Sam, ce jeune homme muet et autiste, ainsi qu'artiste. On a vraiment cette sensation d'être un spectateur ne pouvant rien faire d'autre que d'observer les scènes et vivre à travers son regard. le dessin froid avec ses tons bleu-vert ajoute encore plus d'effet à notre lecture observatrice. Une BD marquante et m'ayant vraiment perturbée avec son final.
Un roman graphique étonnant et dérangeant.
Dès la première page, l'histoire est présentée au travers des yeux de Samuel, bébé, puis enfant, adolescent et jeune adulte. La vie n'est pas simple et les épreuves s'accumulent pour le jeune garçon, qui ne parle pas et diagnostiqué de surcroît autiste.
Du cynisme dans cette histoire, des personnages assez laids, tant physiquement que psychologiquement.
J'ai eu l'impression d'être moi même spectatrice, de ne pouvoir m'accrocher aux personnages. Les émotions sont en retrait et j'ai assisté impuissante à l'évolution de Samuel. Cela est j'imagine voulu par l'auteur. Les couleurs sombres et uniquement dans des tons verts constitue un effet supplémentaire dans ce sens.
Tout n'est pas noir, mais une bonne partie de son entourage n'est pas aidant.
Une oeuvre étonnante, qui ne laisse pas indifférent, que je suis contente d'avoir pu découvrir.
Le spectateur nous amène dans la peau de Samuel, né muet. Enfin c'est ce que pensent ses parents.
Pendant près de 170 pages, le lecteur /la lectrice ne verra jamais à quoi ressemble Samuel puisqu'il/elle est Samuel.
À travers ce regard, nous vivons la vie de Samuel, nous nous prenons dans la figure ce que Samuel se prend dans la figure.
Théo Grosjean a réussi un véritable coup de maître. C'est un succès. Je me suis incarnée en Samuel le temps de cette lecture et je n'ai pas réussi à lâcher ce roman graphique. Il me fallait savoir ce qu'il allait m'arriver, enfin ce qu'il allait arriver à ce jeune homme, mis à la marge de la société car pas "normal".
Et oui, il faut absolument rentré dans une case si nous ne voulons pas être jugé.
Les dessins et les couleurs contribuent grandement à cette ambiance un peu à part.
Un roman graphique que je recommande.
Sombre mais beau. On reste dans l'obscurité en permanence, dans une sorte de silence également puisque le personnage central, Samuel, ne parle pas. La plupart des cases sont en vision subjective : on voit par les yeux de ce Spectateur.
Une histoire familiale digne de Zola mais de belles rencontres dans la vie du garçon : les moutons noirs, les fêlés, les différents semblent se reconnaître entre eux et nouer des liens solides.
Une ode à l'altérité étonnamment lumineuse malgré la noirceur du dessin.
Samuel est né muet. Depuis sa naissance, il observe le monde de manière tellement intense qu'il fait parfois peur aux gens. Il est le Spectateur de sa propre vie.

Un oneshot très intéressant. Tout d'abord parce que son personnage principal mais également le véhicule du lecteur est muet. Avec Samuel, le lecteur assiste à la vie et aux épreuves que traverse le jeune garçon. Ce qui est intéressant également c'est que ça commence dès sa naissance. Il n'a de prise sur rien, semble impuissant face à chaque coup dur qu'il traverse.

C'est peu bavard mais c'est plutôt fort en émotion. Assez dur et triste à la fois, d'autant plus que plusieurs thèmes de sociétés sont abordés.

Pourtant visuellement ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement mais il offre une sorte deplacidité qui renforce la froideur de la réalité de la vie de Samuel.

Bref, une lecture percutante, sombre et tragique.
Dans cette BD nous suivons la vie de Samuel dès sa naissance en vue subjective. La particularité de Samuel, c'est qu'il ne parle pas. Il n'est a priori pas muet, il devrait être capable de parler mais il ne le fait pas. Évidemment, cette absence de parole va avoir un gros impact sur sa vie et sur ses expériences.

Commençons par le plus important : si vous voulez lire cette BD pour vous payer une bonne tranche de rire comme avec L'homme le plus flippé du monde, il est encore temps de changer d'avis. Il ne s'agit pas ici d'une BD d'humour, on est plutôt sur de la tranche de vie un peu sombre et mélancolique.

Je me rends compte que j'ai du mal à parler de cette lecture. J'ai vraiment apprécié la lecture mais on ne peut quand même pas s'empêcher d'être un peu mal à l'aise en la lisant. le point de vue subjectif permet de se mettre dans la tête du personnage et de se faire une bonne idée de ce qu'il pense et ressent malgré l'absence de mots. On ressent son mal-être par moment, on ressent son impuissance devant certains événements, et ce n'est pas toujours facile.

Pour autant le récit n'est pas non plus déprimant tout du long. On a effectivement des moments et des situations compliquées voire tragiques mais il y aussi de jolis moments. On a le plaisir de voir Samuel créer des relations durables et attendrissantes malgré toutes ses particularités.

Concernant le travail graphique, je suis complètement fan. Les dessins sont plus travaillés que dans L'homme le plus flippé du monde, moins minimalistes, et on a surtout un travail sur les couleurs que j'ai vraiment beaucoup apprécié. En plus d'être très plaisantes visuellement, ces couleurs assez sombres confèrent une vraie ambiance à l'ouvrage.

Je pense que ce n'est pas une BD qui plaira forcément à tout le monde, mais si vous n'avez pas peur des ambiances un peu mélancoliques, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Album singulier, original … Qui est ce spectateur ? Samuel bien sûr, personnage principal de cette histoire, invisible (ou presque) et muet. Mais aussi toi lecteur car tu vois la vie de Samuel défiler, par ses propres yeux, comme un jeu vidéo en caméra subjective.

Une vie, du début à la fin, celle d'un enfant qui ne parle pas, qui subit un monde désorganisé autour de lui, celle d'un jeune adulte qui se réfugie dans le dessin puis devient un artiste réputé malgré lui. Une vie observée, regardée comme un spectacle, une vie sur laquelle il semble n'avoir aucune prise.

Graphiquement, c'est d'abord déroutant ! On reste dans des tons bleu et noir qui renforcent une ambiance sombre et on se prend immédiatement d'empathie pour Samuel. Un sentiment renforcé par cette vision subjective, voir le monde par les yeux d'un personnage est pour le moins inhabituel et pour le lecteur de BD.

Au final, une lecture surprenante et marquante. Un album à part dans le paysage BD de 2021, un livre que je suis bien content d'avoir lu, merci les amis pour ce conseil !
J'ai découvert Théo Grosjean avec sa bande-dessinée « L'homme le plus flippé du monde » publiée sur Instagram. « le spectateur » est un roman graphique sombre et glauque, sans humour, ou même son dessin est moins reconnaissable. le tout pèse 166 pages et est publié dans la collection Noctambule chez Soleil.

Samuel nait muet. Il ne pleure même pas après sa naissance. Il reste à regarder ses parents, les yeux grands ouverts. Pendant toute la durée de l'ouvrage, on va l'accompagner depuis sa naissance et voir le monde avec ses yeux. Il ne dira donc rien et restera un spectateur.

Le parti pris est original puisque le personnage principal ne s'exprime jamais. Évidemment, cela va le mettre dans de mauvaises postures. On va ainsi découvrir sa vie, petit à petit, une vie miséreuse et glauque. Dès le départ, le malaise est présent puisque le personnage gêne par son mutisme tout le monde (à commencer par ses parents). Mais au fur et à mesure, on se rend compte que c'est le monde extérieur qui est le plus perturbant plutôt que Samuel.

Si le procédé pourrait risque de lasser, ce n'est pas le cas. Théo Grosjean utilise de nombreuses ellipses pour dynamiser le tout en se concentrant sur les moments importants de la vie de son personnage. Tout se recoupe au fur et à mesure, rien n'est gratuit. La lecture se révèle plus prenante que prévu. le tout est rythmé par le gaufrier de 6 cases carrées qui ne bouge pas du début à la fin.

Au niveau du dessin, je n'ai pas reconnu immédiatement Théo Grosjean. Son trait est pourtant proche de ses ouvrages autobiographiques. Mais il est ici débarrassé de ses excès et les points de vue sont beaucoup plus variés. La bichromie dans les tons bleu/vert est parfaitement adapté à l'ambiance, de même que la couleur noire des gouttières. En cela, Noctambule continue à soigner la présentation de ses livres.

Si j'ai de la sympathie pour Théo Grosjean, « le Spectateur » est un cran au-dessus de ses autres productions. J'espère qu'il ne s'enlisera pas à raconter sa vie et nous proposera de nouvelles histoires ambitieuses comme celle-là.

Lien : https://blogbrother.fr/le-sp..