Citations sur Codex, le manuscrit oublié (6)

savez-vous qui était Momus? C'était un Dieu grec, d'une génération antérieure à celle de Zeus et de ses enfants. Sa mère s'appelait Nyx, ce qui veut dire Nuit. Son père, Erèbe, personnifiait les ténèbres infernales.
Le vide qu'il avait dans la tête était celui de la page de garde à la fin d'un très gros livre.
Il savait que des problèmes se poseraient. Il ne se faisait aucune illusion à ce sujet. Mais ce seraient des problèmes nouveaux, plus intéressants que ceux qu'il connaissait à présent.
Son petit corps parut perdre toute son énergie- Il faisait songer à un poupée animée par un magicien dont l'enchantement venait de cesser - un Pinocchio à l'envers.
“Je vais être franche avec vous. Je n'aime pas cette ville, je n'aime pas ce fichu pays et je n'éprouve pas pour vous de sympathie particulière. Cependant, si vous réussissez à retrouver le Gervase, il se peut que la duchesse décide de me faire regagner l'Angleterre et rien, absolument rien au monde, ne pourrait me rendre plus heureuse. S'agissant de cette affaire, je vous aiderai de mon mieux. Pour le reste, je décline toute responsabilité à l'égard de ce que vous entreprendrez. Est-ce clair ? “
Les joues un peu rouge, elle regarda Edward. il réfléchit à un certain nombre de réponses brusques et sarcastiques possibles, avant de répondre.
” Oui, c'est clair. Merci de votre franchise. “
Ce ne fut que quelques minutes plus tard, alors qu'il descendait en ascenseur, qu'il eut conscience de sa décision, prise au cours de l'après-midi : ce serait lui, et lui seul, qui reconstituerait la bibliothèque des Went.
Sur le point de quitter la pièce, il s'approcha de nouveau de la caisse. Quelques grands et gros volumes étaient restés au fond, enfouis dans la paille tels des os de dinosaure à moitié enterrés. Il se pencha pour en prendre un. Celui-là était plus lourd qu'il ne s'y attendait. Il dut s'appuyer de tout son corps au bord de la caisse et se servir de ses deux mains pour le sortir. Après avoir dégagé une place sur la table, il le fit choir lourdement, ce qui souleva une fine poussière. Une fois qu'il l'eut déballé, il trouva, au lieu d'un livre, un coffre en bois fermé sur un côté, par une simple attache de sûreté. Quand il en défit le mécanisme, le couvercle pourvu de fines charnières métalliques s'ouvrir tout seul.
A l'intérieur il vit un objet épais d'environ trente centimètres sur soixante sur lequel était tendue une peau en cuir, noircie par le temps. Des impressions en relief et des saillies filigranées foisonnaient sur la couveture garnie d'illustrations compliquées : ornements, motifs abstraits, panneaux où figuraient des persqonnages dans diverses positions. Au milieu, se dressait un arbre aux proportions bizarres, petit et massif, couronné à son sommet par un faisceau de branches minuscules. Edward passa dessus le bout de ses doigts. Une entaille profonde creusant le cuir révélait une planche sous-jacente. Le bois s'était fendu, mais l'usure l'avait de nouveau rendu lisse. Il y avait très longtemps, cette planche avait dû recevoir un coup violent. A certains endroits, les ornements étaient si serrés et si sombres qu'on n'en distinguait pas le dessin. Cela ressemblait davantage à une porte q'à la couverture de ce qui était sans doute un livre...