Nono, 13 ans, fils d'un policier obsédé par son combat contre le mal, se voit offrir un voyage d'initiation à la veille de sa bar-mitsva. Son tempérament passionné va l'entraîner plus loin que prévu.
Nono a perdu sa mère très jeune et souffre de ne pouvoir échanger à son sujet avec son père et il craint que Gaby, sa mère de substitution se lasse d'être mal-aimée par cet homme hanté par le passé.
Les aventures rocambolesques qu'il va vivre auprès de Félix et de Lola l'amènent à se questionner sur son entourage, sur le passé, le bien, le mal.
Ce roman est plaisant, brillant mais essouffle le lecteur du fait d'un manque de concision.
Je coïncide pleinement avec 'plumetis': Ce roman est plaisant, brillant mais essouffle le lecteur !
Tous les ingrédients sont là, originalité de l'idée, dépaysement, intrigue, rebondissements,... on suit Nono dans ses aventures de jeune garçon bar-mitsvien et puis par moment on n'y croit plus, l'auteur ayant franchi le trop c'est trop ou bien alors on s'ennuie terriblement à lire les interrogations existentielles et généalogiques du pré-ado.
Il y a du zigzag et surtout du puzzle dans cette affaire dont la lecture reste un plaisir mais... en pointillé.
À la fois drôle, tendre, et grave, ce roman ne réserve pas uniquement des surprises à son héros. Celui-ci a une façon caractéristique d'exprimer certaines de ses pensées. Langage châtié, précis, imagé... Bien sûr, c'est le Nono adulte qui s'exprime ainsi, celui qui raconte ce qu'a vécu l'enfant. J'aime particulièrement ce qu'il dit, au chapitre 19, sur les adeptes du salé et sur son amour du chocolat.

L'intrigue m'a d'abord plu. le lecteur est aussi fébrile que le jeune Nono. L'aventure est grisante. L'auteur mélange humour, conte, épopée, énigme... on va de rebondissement en coup de théâtre en se demandant lequel sera le plus rocambolesque.

Par la suite, cela devient un peu poussif. D'abord, il y a certaines lenteurs, notamment lorsque l'histoire de Zoara est racontée. Elle est commencée comme une sorte de conte, Zoara ayant été magnifiée au long du roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un joli conte moderne et pétillant plutôt décalé. Je ne l'ai pas lu avec avidité, ce n'est pas mon genre littéraire préféré, mais j'en ai apprécié l'écriture riche et fluide à la fois. Un grand bravo à la traductrice !
"Qui suis-je" ? Décidément, cette question n'a pas finit de faire couler de l'encre. Dans l'enfant zig-zag, c'est au tour du jeune Nono de se la poser. Il semble que pour David Grossman, elle soit synonyme de "qui sont mes parents, qui sont mes grands-parents, quel est le sang qui coule dans mes veines ?".
Pour trouver des réponses, rien de mieux qu'une quête initiatique, une petite course effrénée en Israël. L'auteur multiplie les rebondissements et les situations inattendues. Dans les premiers chapitres, cette méthode est à la fois agréable et un peu déstabilisante.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/04/david-grossman-lenfant-zigzag.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..