Sylvie Cohen (Traducteur)
ISBN : 2020638908
Éditeur : Seuil (17/03/2004)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 36 notes)

Amnon “Nono” Fayerberg est le fils d’un talentueux commissaire de police de Jerusalem. Il n’a pas connu sa mère, Zohara, morte peu après sa naissance. Une semaine avant son treizième anniversaire et sa bar mitzvah (qui dans la tradition juive signifie pour un garçon l’entrée dans le monde des adultes), Nono monte dans le train à destination de Haïfa pour rendre visite à son oncle, mais à... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coriala
  10 mars 2013
Faut-il être un enfant zigzag pour aimer ce livre ? Peut-être.
Nono Fayerberg est un jeune garçon de 12 ans, difficile à gérer et à vivre qui va faire sa Bar mitzvah dans une semaine. Pour cette occasion son père l'envoie à Tel-Avi voir son oncle par train pour quelques leçons de morale mais il n'arrivera jamais à destination, kidnappé par un vieux monsieur fort sympathique Félix. Et nous voila projetés dans une série de péripéties plus folles les unes des autres où l'on découvre qui est Nono et sa famille.
On adhère ou pas à ces récits, fables ou contes farfelus racontés par Nono devenu adulte, il nous emporte dans un monde de l'enfance où justement l'enfant va devenir adulte. J'aime les histoires, je me suis laissée charmer mais je suis un peu zigzag moi aussi.
plumetis
  16 octobre 2014
Nono, 13 ans, fils d'un policier obsédé par son combat contre le mal, se voit offrir un voyage d'initiation à la veille de sa bar-mitsva. Son tempérament passionné va l'entraîner plus loin que prévu.
Nono a perdu sa mère très jeune et souffre de ne pouvoir échanger à son sujet avec son père et il craint que Gaby, sa mère de substitution se lasse d'être mal-aimée par cet homme hanté par le passé.
Les aventures rocambolesques qu'il va vivre auprès de Félix et de Lola l'amènent à se questionner sur son entourage, sur le passé, le bien, le mal.
Ce roman est plaisant, brillant mais essouffle le lecteur du fait d'un manque de concision.
Lalivrophile
  22 octobre 2012
À la fois drôle, tendre, et grave, ce roman ne réserve pas uniquement des surprises à son héros. Celui-ci a une façon caractéristique d'exprimer certaines de ses pensées. Langage châtié, précis, imagé... Bien sûr, c'est le Nono adulte qui s'exprime ainsi, celui qui raconte ce qu'a vécu l'enfant. J'aime particulièrement ce qu'il dit, au chapitre 19, sur les adeptes du salé et sur son amour du chocolat.
L'intrigue m'a d'abord plu. le lecteur est aussi fébrile que le jeune Nono. L'aventure est grisante. L'auteur mélange humour, conte, épopée, énigme... on va de rebondissement en coup de théâtre en se demandant lequel sera le plus rocambolesque.
Par la suite, cela devient un peu poussif. D'abord, il y a certaines lenteurs, notamment lorsque l'histoire de Zoara est racontée. Elle est commencée comme une sorte de conte, Zoara ayant été magnifiée au long du roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
camilledupont
  11 septembre 2012
Un joli conte moderne et pétillant plutôt décalé. Je ne l'ai pas lu avec avidité, ce n'est pas mon genre littéraire préféré, mais j'en ai apprécié l'écriture riche et fluide à la fois. Un grand bravo à la traductrice !
AnneNY
  31 mars 2017
J'ai découvert David Grossman avec Une femme fuyant l'annonce que j'avais A-D-O-R-E, et je dois dire que je n'ai pas été déçue avec L'enfant zig zag.
Nono a 13 ans il se prépare à célébrer sa Bar Mitzvah. Son père et sa belle-mère lui propose un petit jeu avant le grand jour, mais suite à un malentendu, Nono est embarqué dans une aventure qui va vite le dépasser.
C'est tendre, émouvant. La relation entre Félix et l'enfant se construit au fur et à mesure du récit. Tout au long de la lecture on devine certains secrets, certains drames dans l'histoire familiale de Nono. Etre témoin de ces sentiments naissants et de la révélation de ces secrets est un privilège pour nous lecteur.
Ce qui est sûr après la lecture de ce roman, c'est que David Grossman est définitivement un de mes écrivains préférés.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
asn83asn83   27 décembre 2014
Qui suis-je ? Qui suis-je ?