Aujourd'hui c'est un livre mêlant histoire et voyage que je vous présente. Il est tout chaud, tout neuf puisqu'il est sorti le 1er octobre.

Imaginez-vous en train de vaquer à vos occupations. Soudain, le temps se fige. Cela dure une infime seconde mais entraîne des répercussions terribles. le monde a changé. Différentes parties de la planète sont transformées : elles sont maintenant séparées par des siècles. Une est revenue au temps des dinosaures, une autre à l'époque des pharaons, un autre encore au temps des chevaliers.

Un siècle plus tard, Sophia qui est notre héroïne vit à Boston avec son oncle, Shadrak, qui est un cartographe reconnu. Il crée différentes sortes de cartes qui permettent de voyager dans des parties du monde qui sont devenues dangereuses, notamment des cartes de verre qui renferment le souvenir des gens qu'il a croisé au cours de ses pèlerinages.

Un jour, Shadrak est enlevé, et Sophia, aidée de Théo, un jeune garçon qu'elle vient de rencontrer, se lance à sa recherche et va pour cela devoir quitter le confort de Boston et se rendre dans des parties du monde qu'elle ne connaît pas.

C'est très enthousiaste que j'ai commencé ce roman de tout de même 564 pages pour être précise. J'ai lu très très vite la première partie. J'ai beaucoup aimé découvrir la relation qu'entretiennent Sophia et son oncle, leur quotidien, la peur aussi qu'engendrent les gens des autres parties du monde qui veulent venir s'installer à Boston. Il était facile de voir un parallèle avec la triste actualité des migrants que nous vivons à l'heure actuelle.

Malheureusement, cela s'est ensuite corsé pour moi. L'auteur nous distille énormément d'informations à ingérer et son récit très riche, voir trop, fait qu'elle m'a perdu en cours de route.

Même si la quête de Sophia reste intéressante, énormément de passages sont devenus trop complexes, créant ainsi des longueurs qui, j'ai trouvé, n'amenaient rien d'essentiel à l'histoire.

Une structure du récit plus simple m'aurait enchanté et rendu ma lecture plus sereine.

Alors je précise que j'ai reçue les épreuves non corrigées et qu'il y a peut-être eu des modifications pour l'édition finale.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Voici un roman qui m'a laissée un peu perplexe. Certes il est fondamentalement passionnant, riche, documenté, voir érudit, et il est animé d'un souffle qui vous emporte durant une bonne partie de la lecture. Cependant…
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Le premier chapitre est formidable, le second absolument pas crédible. Que s'est-il passé ?
Peut-être un choix éditorial en vo, de lisser les moments violents pour en faire des passages... creux et sans substance ?
Je me force à lire depuis deux jours, pour arriver au chapitre trois et voir si la catastrophe d'un texte mal simplifié, continue.
Le public cible est très clairement des lecteurs de 12-13 ans.

Le pitch est pourtant une belle idée :
Suite à une catastrophe, les continents planétaires sont confinés dans différents siècles. le nouvel espace-temps bouleverse tout.
Une histoire un peu complexe mais dans un univers à la richesse et au potentiel incroyables. Une aventure hors du commun portée par une héroïne très mature et ses fidèles amis ayant tous une personnalité bien définie. Un périple excitant aux travers des Âges et des terres et mers, de créatures déroutantes et d'une mythologie très développée. Une immersion dans la richesse infinie de la Cartographie mais aussi une formidable histoire d'aventure, de voyages, de découvertes et d'amitié.

Chronique plus complète sur le blog

Lien : https://bettierosebooks.word..
Sophia habite à Boston, dans le Nouvel Occident. Depuis le Grand Bouleversement, les époques se retrouvent mélangées suivant les pays que l'on traverse. Ses parents, explorateurs de métier, ont disparu dans une des ces époques, sans que l'on sache comment. Élevée par son oncle Shadrack, Sophia est initiée à la cartographie, qui n'a rien de commun avec la notre. Mais un jour, Shadrack est enlevé, tandis qu'à Boston, les dirigeants tentent de faire passer des lois pour fermer leurs frontières aux explorateurs des autres âges. Sophia va donc se lancer à sa recherche, sans savoir que ce voyage changera sa vision du monde, et peut-être bien le monde lui-même...

Tout d'abord, quand j'ai vu la couverture, je suis tombée en amour pour ce livre. Généralement les couvertures des versions originales sont plus belles que les nôtres, mais là, la version française est beaucoup plus belle à mes yeux. Pour une fois, j'ai bien fait de me fier à la couverture, car j'en ressort globalement satisfaite. Étant donné que cette saga est une trilogie, j'ai hâte de voir ce que les graphistes de chez Nathan nous réservent...

Donc, dans ce contexte où l'on parle de la fermeture des frontières chez les extrémistes (bizarrement mes lectures se rapprochent beaucoup de l'actualité en ce moment, et cela n'a rien de rassurant), nous avons Sophia, une jeune fille indépendante qui a su très tôt se débrouiller seule avec son oncle depuis la disparition de ses parents. Elle s'adapte très facilement aux situations, mais elle n'a pas d'horloge interne, ce qui se révèle délicat dans son quotidien. Mais elle n'est pas une Mary Sue, loin de là, puisqu'elle ne pourrait pas mener son entreprise à bien si elle n'était pas épaulée par des femmes et des hommes pendant tout le long de l'histoire (coup de coeur : les femmes sont plus présentes que les hommes, ont plus d'actions, sont plus valorisées et ont plus de dialogues).

Côté écriture, c'est frais. C'est fluide, agréable à lire et très immersif grâce aux descriptions qui sont parfaitement employées. S. E. Grove a un vocabulaire riche et a intégré un mini-lexique facile à comprendre dans son univers qui est à la portée de tous. le seul point noir de premier tome, c'est que par moment l'histoire est cousue de fil blanc. Un peu à la "ta gueule, c'est magique", il arrive que nos personnages se sortent de situations de manières totalement improbables. Ce n'est pas fréquent, mais ça gâche un peu la cohérence de l'histoire.

En bref, ce premier tome de Les cartographes pose les bases d'un univers immersif cohérent, malgré les quelques facilités que je n'espère pas retrouver dans la suite. Cette trilogie aventuro-fantastique plaira aux plus jeunes ainsi qu'aux plus âges qui trouveront leur compte avec La sentence de verre.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
En lisant le résumé, le concept m'a tout de suite plue car j'aime l'idée de mondes parallèles, d'univers alternatifs qui peuvent se dérouler avec un espace-temps différent du nôtre. En l'occurrence, l'auteure nous propose un monde où cohabite des milliers d'époques dans le même espace et je trouve cela très original et intéressant.

Nous voilà donc propulsés dans une civilisation qui n'est pas sans rappeler celle de l'Angleterre du 18ème siècle. Sophia a 13 ans mais ayant grandi en solitaire, elle a un regarde sur le monde qui la fait s'intéresser à ce que fait son oncle, Shadrack.

Shadrack est un cartographe émérite. Son métier consiste à retranscrire fidèlement ce qu'il observe du monde. Les cartes peuvent être visuelles, comme ce que l'on connaît mais ici, elles peuvent également faire appel aux autres sens et être mémorielles. J'ai apprécié cette touche d'inexplicable, presque de magie car elle fait écho au Grand Cataclysme.

Dans ce monde où cohabitent pirates et scientifiques, colons et hommes des cavernes, les mythes et légendes sont plus que des histoires et Sophia, qui n'est jamais sortie de New York auparavant va le découvrir dans une aventure extraordinaire.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
En toute franchise, je m'étais dis, à la lecture de la 4e de couverture, que l'environnement du récit a l'air fabuleux mais que l'histoire en elle-même n'aurait rien d'originale, comme souvent dans ces romans jeunesse.
Et... j'avais tord mais pas tout à fait.
Je m'explique.
L'environnement du roman, où le temps ne se déroule pas comme le nôtre est vraiment intéressant et même magique. La géographie aussi. Difficile de se repérer sur une carte qui se découpe en âge ! C'est vraiment bien ficelé et très original. Les touches de fantasy avec certains humains plus tout à fait humains (je n'en raconte pas trop pour laisser la surprise) est superbe, tout juste dosé.
Quant au récit en lui-même : banal. Cela n'est pas négatif, attention ! Une jeune femme comme les autres, entrainée malgré elle dans des aventures formidables où elle va être poursuivi par des méchants, faire la rencontre d'amis sur la route, mystérieux et étranges.
Parcontre la fin m'a surprise. Je m'attendais à ce qu'elle arrive là où elle arrive mais que ça se déroule de cette façon, c'est surprenant. L'auteure est arrivé à nous surprendre et j'ai apprécié cela.
J'ai adoré les notes historiques et géographiques fictives à chaque début de chapitre. On sent que l'univers de ce monde est vraiment développé. Il y aurait un atlas illustré, on se jetterait dessus :)
En lisant le résumé, ce livre m'a intrigué me donnant envie de découvrir son univers. Au final, on a une idée originale qui se perd parfois dans un univers assez complexe.

Le jour du grand bouleversement, le monde a été fragmenté et désormais, plusieurs âges cohabitent à la surface de la planète. Un siècle après ce jour, Shadrack, un célèbre cartographes est enlevé. Avec ses quelques connaissances en cartographie et la curieuse carte de verre que son oncle lui a laissé, Sophia part à l'aventure. Les rencontres faites en chemin lui seront d'autant plus précieuses qu'elle court un grand danger.

Imaginez que notre monde ait subit un étrange phénomène et que désormais, en plus de voyager d'un pays à l'autre, vous pouvez passer d'un âge à un autre, du présent à la préhistoire en passant par les pharaons ou encore les indiens. Voilà le point de départ de l'univers des Cartographes. Un siècle après ce jour, une jeune fille part à la recherche de son oncle, un célèbre cartographe, kidnappé par un groupe de fanatique en quête d'une carte légendaire pour changer le monde. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet univers particulier et qui a de quoi nous déboussoler.

Car si l'idée de base est originale et l'histoire interessante, l'univers du livre se révèle parfois complexe. Malgré les nombreuses descriptions, j'ai eu du mal à me projeter dans ce monde, à me représenter certaines choses. L'auteur ne manque certes pas d'idée avec ses cartes réalisées sur de nombreux support, ses créatures nouvelles et le mélange des âges mais à trop vouloir nous donner d'information nouvelle, je me suis quelques peu perdue par moment.

En plus de me sentir perdue, j'ai également eu l'impression de m'enliser dans l'histoire par endroit, de ne pas avancer voir de perdre de vue le but principal du livre (qui au final s'avère assez obscure). L'écriture de l'auteur est assez simple à lire mais j'aurais préféré qu'elle se concentre sur le sujet principal. Par contre, on ne peut que souligner le lien entre le contexte du monde actuelle (avec les migrants) et celui du livre (la fermeture des frontières).

Côté personnage, Sophia est assez attachante quoique parfois bien naïve. Son premier grand voyage va lui forger un certain caractère. Théo quant à lui m'a agacé. Je n'arrivais pas à lui faire confiance et certaines de ses réactions m'ont donné raison. Et ses réelles motivations sont assez flous. Blanca est assez interessante comme personnage (mais aussi effrayante) et mes coups de coeurs vont à Burr et Calixta !

En conclusion, un livre original et interessant mais quelques peu gâcher par des longueurs dans le récit !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..

J'ai été perdue dans cette lecture un peu compliquée que j'ai fini par abandonner ne trouvant plus le chemin entre réelle et imaginaire.

Lien : http://books-story.skyrock.c..
Voilà une nouvelle parution de chez Nathan qui m'a titillée dès sa présentation. Je me suis tout d'abord arrêtée sur cette couverture, tout simplement magnifique. le résumé a fini de me convaincre, et je n'ai donc pas hésité à me lancer dans cette lecture.

Dans ce premier tome, on part à la rencontre de Sophia, 13 ans, nièce du célèbre cartographe Shadrack Elli. Elle vit à Boston, dans une époque proche du XIX ème siècle, et elle pourrait être une jeune fille somme toute normale, sauf qu'elle possède une caractéristique assez étonnante dans un monde où le temps semble avoir plus de valeur que l'or ou l'argent : elle n'arrive pas à se rendre compte du temps qu'il passe. Pour elle, une seconde écoulée peut paraitre une heure, comme, à l'inverse, une journée entière peut lui sembler être des minutes. Un jour, son oncle disparait. Elle va donc se lancer à sa recherche, et découvrir le monde qui se trouve au delà de Boston.

Dans la quête de Sophia pour retrouver son oncle, on va ainsi découvrir des pays, mais aussi des époques. Et à ce niveau là, j'ai été tout simplement émerveillée. Car il apparait très vitre que l'auteur sait exactement où elle va, et elle nous y entraine d'une main de maître, de façon spectaculaire et fabuleuse. Malgré quelques longueurs à certains moments, nécessaires pour mieux appréhender toutes les facettes qui composent l'histoire, je me suis tout simplement régalée dans son monde ; j'ai adoré l'idée de base, et j'ai encore plus adoré découvrir tous ces personnages, ces petits détails qui font de la Sentence de Verre un premier tome à couper le souffle.

Il faut dire que l'univers créé par S. E. Grove est très dense, riche, et vite accrocheur. On se prend immédiatement au jeu et on entre pleinement dans une histoire qui révèle ses secrets au fur et à mesure de l'avancée des chapitres. J'y ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, les éléments qui m'avaient tant plu dans la trilogie d' A la croisée des mondes de Philip Pullman, une saga que je vénère purement et simplement, emblématique de mon enfance. Et c'est ce côté fantastique, mélangeant explorations, univers foisonnants et éblouissants mais aussi très différents, qui m'a très vite captivée et transportée.

Une chose m'a, par contre, très étonnée. Ce livre est indiqué par Nathan comme destiné à un public jeune, dès onze ans. Je m'attendais donc logiquement à un côté jeunesse tout de même assez marqué. C'est donc ce qui m'a énormément surprise, puisqu'au contraire je l'ai trouvé autant adapté pour un jeune lecteur que pour un lecteur aguerri. Un paradoxe assez surprenant, mais très bien assimilé grâce à la plume de S. E. Grove qui parle aussi bien aux jeunes qu'au moins jeunes. Sincèrement, je suis très, très agréablement surprise par cet aspect là du livre.

Pour conclure : je savais que ce livre allait me plaire dès que mes yeux se sont posés sur lui. Cela n'a pas loupé, je me suis toute simplement régalée. Même si le récit souffre de quelques longueurs, le rythme reste fluide et agréable. J'ai vraiment adoré l'originalité du monde que S. E. Grove nous fait découvrir. Une très jolie surprise pour ce premier tome, que je recommande sans hésitation !
Lien : https://aliceneverland.wordp..