Citations sur La Puissance discrète du hasard (12)

Établir un contact amical avec l'immense complexité du monde est, en filigrane, le dessein que je me suis fixé en me laissant porter par cette promenade philosophico-littéraire.
S'il en est un qui sait s'adonner aux plaisirs discrets et hasardeux de la contemplation, c'est bien le flâneur.
Nous connaissons tous des personnes affligées de zemblanité, et de même que la sérendipité est, sans doute, connectée à ce don de se trouver au bon endroit au bon moment, la zemblanité me parait l'être à celui de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment;
Il n'est donc point fortuit que le grand fondateur de la rationalité occidentale, René Descartes, ait dénié aux animaux toute intelligence, ainsi que toute sensibilité.
... je parvins finalement, au détour d'une allée, dans un coin reculé du cimetière où, à l'ombrage d'un grand arbre jauni, m'attendait un rectangle d'herbes folles bordé de ciment, sur le rebord inférieur duquel figurait, à moitié rongée par les intempéries, l'inscription suivante : Léona Delcourt - 1902-1941. Je m'avisai d'un seul coup qu'il s'agissait de la sépulture de celle qui avait donné lieu à l'un des mythes poétiques majeurs du siècle dernier : cette tombe était celle de la Nadja de Breton !
Est poète, selon moi, celui qui sait encore rêver, c'est-à-dire non seulement continue de savoir prendre son temps au sein d'un monde de plus en plus dévolu à une hâte névrotique, mais aussi replace les événements qui nous agitent à leur place ontologique exacte.