Le petit chaperon uf est une libre adaptation du récit des frères Grimm, Jacob et Wilhelm Grimm.
Dans cette version de Jean-Claude Grumberg ( Marcia Hesse, l'atelier, zone libre…), notre petite héroïne au chaperon rouge se voit dans l'obligation d'endosser un capuchon jaune. Vous commencez à comprendre à quelle période il est, ici, fait référence. le loup est le caporal Wolf. .U.f.
Je sais que vous avez compris. Cette adaptation nous ramène en 42 et au régime de Vichy.
Fût une époque où l'on apprenait aux jeunes filles à se méfier du loup, aujourd'hui on apprend aux enfants à se méfier de cette période qui pourrait se reproduire si l'on n'y prend garde.
La force de Grumberg de mettre fin à cette pièce de la façon la plus intelligent qu'il puisse être.
Outre que j'aime beaucoup cet auteur, j'apprécie également cette pièce.
Quand le petit chaperon se voit contraint de porter un capuchon jaune par un loup caporal, quand tout lui est interdit ou presque, tout simplement parce qu'il est Uf...
Cette intéressante parodie du traditionnel Chaperon rouge est l'occasion d'ouvrir une réflexion et un dialogue avec les jeunes et les moins jeunes.
Une pièce de théâtre qui reprend le conte du Chaperon rouge pour illustrer la perte de liberté et l'oppression subies par les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Un brin difficile à adapter avec des jeunes acteurs, mais le parallèle avec le conte est métaphoriquement bien vu. L'auteur veut éveiller les consciences face à toute forme de persécution et de privation de liberté, l'on retrouve ce leitmotiv dans la plus précieuse des marchandises un conte sur cette même thématique.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette réécriture du Petit Chaperon Rouge version Uf (entendre juif), face à un loup aux allures de Caporal SS...
Un texte saisissant à voir sur scène ou à mettre en scène, pour une véritable réflexion sur la condition des juifs lors de la seconde guerre mondiale.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..