AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 9 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jules vit dans le domaine de ses parents millionnaires. Il est couvert de cadeaux mais il a l'interdiction formelle de quitter le domaine. Il ignore donc tout du monde "réel" jusqu'à ce jour où pour ses 9 ans ses parents l'emmène dans une de leur villa. Ces vacances vont changer sa vie...

Ce roman s'articule en 2 parties. Dans la première, évasion, on découvre la vie de Jules, enfant gâté mais pas heureux. Ses parents sont froids avec lui, il ne les appelle même pas papa maman mais monsieur madame. Jules n'a qu'une envie découvrir le monde au delà des murs du domaine. Cette première partie est plus légère car Jules fait preuve de beaucoup d'imagination

La seconde partie, tenir debout, commence quand pour ses 9 ans ses parents acceptent enfin de lui faire voir autre chose. Il va pouvoir rencontrer des personnes qui vont bouleverser sa vie et notamment Augustin. Il va apprendre des choses sur lui et sur ses parents. On découvre d'ailleurs comment son père gagne sa vie et ses projets ambitieux pour l'avenir.

Alors que la première partie est plus dans la saga contemporaine, la seconde est plus sombre. On part plus dans du thriller psychologique. Au court de ce livre Jules grandit (l'histoire se passe sur 8 ans). Sa rencontre avec Augustin est ce qui le fait basculer et détester de plus en plus son père. La tension entre les 2 va crescendo jusqu'à la fin du livre.

Quand j'ai accepté ce sp, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai donc été surprise de me faire happer par l'histoire de Jules, ce petit garçon solitaire qui souhaite juste quitter sa prison dorée et découvrir la vraie vie. Va-t-il y arriver ? Et si oui comment ? Ce fut donc une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Jules Montvernier est un enfant privilégié à qui l'on ne refuse rien, si ce n'est de sortir de la propriété de Sologne, lieu de réunion d'hommes d'affaires ambitieux auxquels sa compréhension échappe complètement. Mais à force d'intuition et d'entêtement, le jeune Jules pourrait bien percer un mystère aussi trouble, qu'édifiant...

Très vite, on se met dans la peau de Jules qui, s'il ne manque de rien matériellement, ne reçoit pas d'amour et d'attention de ses parents, si important pour sa construction. Il se comporte comme un enfant gâté avec ses caprices et ses protestations, et se rend vite compte que sa position rend ses relations artificielles.

Néanmoins, grâce à certains professeurs, il va enfreindre un règlement, s'ouvrir à une réflexion, tremplin d'une liberté tant convoitée. Il va découvrir alors, ce qui se cache derrière les avertissements mensongers et sa prison dorée.

L'écriture est fluide, anxiogène et réactive, avec de nombreux dialogues. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, la personnalité de Jules s'affine, et ce que l'on soupçonne dépasse de loin les investigations de son enquête.

Les malversations sont multiples et dommageables. le compte à rebours est lancé, déposant son lot d'angoisses, de consternation et de peur. La confrontation parentale tarde à venir, tendue et jouissive. On est fier du choix et de la direction qu'entreprend le jeune homme, galvanisé par sa pirouette.

Le récit est psychologique dans la première partie, tandis que la seconde est plus tournée vers l'action. le milieu abordé est décrit comme cloisonné et intouchable, et on se laisse harponner par une lecture en apnée, jusqu'au dénouement final sans appel.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre s'articule en deux partie: une partie saga contemporaine « évasions » et la seconde partie thriller « tenir debout »

J'ai directement été happée par l'histoire de Jules, qui enfermé dans sa demeure depuis sa naissance, ne connait absolument rien de la vie extérieure. J'ai été touchée par son histoire vécue dans sa prison dorée.

Je suis passée par plusieurs sentiments: émotion, tristesse, colère, …. malgré le fait que cet enfant soit enseveli de cadeaux hors de prix.

Ses multiples demandes de voir le monde extérieur ont été refusées jusqu'au jour où son père accepte, pour son anniversaire, de l'emmener dans une résidence secondaire, c'est à ce moment que tout bascule.

Je n'imaginais pas la fin comme cela.

J'ai lu ce roman de 460 pages en 2 jours tellement on veut connaitre le dénouement.

Gros coup de coeur pour la plume de l'auteure, elle est fluide, riche, élaborée, recherchée.

Ce roman met en lumière les déboires, les dérives, les dangers de la richesse excessive et amène le lecteur à réfléchir sur son monde et ses valeurs.

J'espère pouvoir retrouver la plume de l'auteure dans ses romans futurs.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage représente un travail considérable de recherche sur la vie et l'environnement des gens très aisés. On pourrait penser à des familles françaises extrêmement fortunées telles que les Arnaud ou les Pinaud. Mais il en existe un nombre considérable dans le monde aujourd'hui en raison des richesses accumulées grâce aux réseaux sociaux ou au web en général. Mais aussi par le biais de l'exploitation de richesses naturelles comme le pétrole ou les matériaux précieux ou nécessaire à la production d'objets de grande consommation, ou simplement l'innovation et sa fructification dans le monde. On pourrait citer les personnalités les plus importantes comme Elon MUSK, Jeff BEZOS, Bernard ARNAUD, Bill GATES, Warren BUFFET, etc., dont les fortunes dépassent les 100 milliards de dollars. Ces fortunes ne sont pas détenues en espèce sonnante et trébuchante mais en biens matériels ou intellectuels tels que des usines, des immeubles, des oeuvres d'art, des brevets, et des actions détenues dans leurs propres entreprises et dans d'autres.

L'auteure semble connaître très précisément le style de vie de l'une de ces familles, soit pour l'avoir côtoyée, soit pour avoir effectué des recherches minutieuses à son sujet. Elle nous entraine ainsi dans cet univers, peu connu du grand public, à travers les yeux et les émotions d'un jeune garçon au cours de sa croissance. Elle crée aussi une complicité avec une jeune fille pour donner du relief et des émotions supplémentaires au récit. le caractère de ces deux personnages est très bien décrit au point que le lecteur se retrouve lui-même emporté par les sentiments de ce jeune garçon.

Il est ainsi amené à s'interroger sur la confrontation inévitable entre l'humanisme naturel de ces enfants et les besoins des adultes qui les encadrent, qu'ils soient des parents directs ou des employés dont la survie matérielle dépend aussi de leur comportement face à ces enfants.

Cette confrontation prend ensuite des formes variées mêlant à la fois le conflit de génération et la compassion naturelle des jeunes face à la rigidité inébranlable des adultes, mais aussi une opposition politique violente sur le choix de société.

Pour conclure, ce livre est très bien construit et très intéressant car il nous amène à nous questionner sur la capacité des plus riches à dominer le monde et à choisir à notre place la société à laquelle nous aspirons. On peut cependant se demander pourquoi ces plus riches tenteraient de prendre le pouvoir puisqu'ils le possèdent déjà grâce aux systèmes démocratiques libéraux et républicains existants. En effet, ne sont-ce pas ces systèmes qui leur ont permis d'acquérir leurs richesses notamment par les avantages fiscaux abyssaux dont ils bénéficient ?
Commenter  J’apprécie          00
Jules n'a que 3 ans mais il reçoit une montagne de cadeaux hors de prix. Pour ses 4 ans idem... 5 ans pareil jusqu'au jour où il en a eu marre d'avoir des jouets qui ne lui servent pas. Lui ne veut qu'une chose, découvrir l'extérieur et côtoyer des enfants de son âge. Malgré la peur que lui inspire son père, il ose demander une sortie en dehors du domaine. Celle-ci lui est automatiquement refusée, à partir de ce moment là, il va passer son temps à trouver une faille pour s'échapper. Tout le monde lui répète que beaucoup d'enfants rêveraient d'être à sa place mais pour lui ce n'est qu'une prison dorée qui ne lui apporte aucun plaisir. Jusqu'au jour où son père va accéder à l'une de ses demandes, sa vie va changer.
Serais-ce une porte de sortie pour Jules ? Ou juste un leurre pour mieux le manipuler ? Comment va-t-il gérer toutes les informations qui lui arrivent d'un coup de l'extérieur ?

Une couverture sombre avec un enfant qui regarde vers l'extérieur tout comme Jules il est enfermé. le titre représente Jules, qui, en étant le fils de Didier Montvernier n'a pour les autres aucun intérêt et aucune importance, il ne représente que l'héritier d'un riche homme d'affaires. Une histoire prenante, intriguante, révoltante où l'argent a plus d'importance que tout le reste et mène les personnages par le bout du nez. Je me suis énormément attachée à Jules, cet enfant enfermé autant physiquement que psychologiquement. Nous le voyons grandir et développer de nouveaux sentiments tous plus sombres les uns que les autres. Je n'avais qu'une envie, le libérer de sa cage dorée pour qu'il puisse prendre son envol. Ses parents sont détestables, je ressentais de la répulsion et de la colère envers eux. L'auteure à travers ses mots a réussi à me faire passer par beaucoup d'émotions différentes. Une lecture qui nous retourne ou l'on ne sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}