Editions de l'Onde (01/03/2012)
Flo est une jeune étudiante issue d'un milieu conformiste, mais son rêve obnubilant de devenir une grande journaliste, la met déjà en péril. La situation se complique lorsque, avec son ami Colin, elle s'invente un engagement politique dans le but d'accéder aux locaux d'un petit syndicat, afin d'utiliser un matériel informatique qui leur fait défaut. A la tête de ce syndicat, trois leaders charismatiques qui ambitionnent de lancer un mouvement. Mais le bouleversement... >Voir plus
Que lire après Signal fortVoir plus
"Flo n'a qu'une idée : devenir journaliste et ses incertitudes d'y arriver la hantent. Mais elle apprend qu'un prochain printemps social menace de paralyser son université. Dans cette effervescence des débuts de grève, un petit syndicat indépendant, Signal fort, attire l'attention. A sa tête, trois étudiants rompus aux procédés du leadership : Ange, un Corse ; Titoun, à l'humeur badine et Fati, une Egyptienne."

Dire que j'ai beaucoup aimé ce livre serait mentir. Je ne peux pas non plus dire que je n'ai pas apprecié du tout. L'idée derrière ce "roman mythologique" est plutôt intéressante, évoquant les détraquements du monde moderne tout en mêlant des éléments de la mythologie gréco-romaine.
Il y a plusieurs facettes au roman ...le parcours initiatique de Flo, le mouvement de grève et les événements autour, la plongée dans le monde universitaire et le Paris des étudiants, puis le cheminement de Flo qui réalise enfin son (ses) rêves et bien sûr, à côté de tout ça une histoire d'une complicité amoureuse.
Pourtant, malgré tous ces éléments, plutôt attirants au départ, je n'ai pas totalement accroché. Ce mélange de quotidien et de mythologique ne m'a pas entièrement convaincue. Je pense que le style d'écriture y est pour beaucoup, un style qui n'est peut-être pas assez romanesque étant donné le côté mythologique de l'histoire. Nous restons dans des décors ordinaires, quotidiens, et les références à l'irrationnel, à la mythologie, bien que clés à l'histoire, ne sont pas si fréquents que ça. de longs passages sur le mouvement étudiant et sa préparation occupent une grande partie de livre, nous attendons longtemps le paroxysme de l'histoire et sa suite mais, à mon avis, ce côté mythologique n'est pas assez exploité et je reste un peu sur ma faim.
Ceci dit, j'ai trouvé la fin de l'histoire et la façon de réunir ces deux éléments – le quotidien et la mythologique – plutôt réussi, vraiment cohérent.
Les personnages de Flo et d'Ange sont bien développés, mais j'aurais aimé savoir plus sur Fati et même Titouan. Flo peut parfois être agaçante dans sa naïveté et son refus d'écouter les conseils de ses amis et de sa famille, mais il y a une vraie progression tout au long du livre, et sa ténacité est ce qui l'aide à réussir donc on ne peut pas lui en vouloir !
En somme, un livre qui ne m'a pas complètement happé. J'aurais aimée être vraiment emportée par une ambiance mythologique plus forte, surtout que je trouve l'idée de départ – la rencontre de Mars et de Calliope dans le Paris de nos jours - assez fascinante. Mais l'histoire est bien menée et reste cohérente jusqu'à sa fin, donc je suis contente de ne pas l'avoir abandonnée à mi-chemin !