J'ai entendu parler de ce livre à l'occasion de la sortie de sa suite, juste avant le confinement. Un risque de contagion épidémique du virus Ebola à Paris, la gestion de la crise sanitaire par une intelligence artificielle ? Je me suis dit: "ce livre est pour moi !" Vite, je l'ai acheté et téléchargé sur ma liseuse. Avant même de commencer à lire la première page, j'ai envoyé un mail à mes terminales en leur demandant de se tenir prêts à en discuter lors d'un cours d'EMC sur la bioéthique. Heureusement que je ne le leur ai pas fait acheter ! Mais quelle daube ! Désolée mec mais écrivain c'est un métier. Ce roman a tout pour plaire (le thème, la réflexion qu'il suscite, la résonance fortuite avec l'actualité) mais l'écriture est à chier. Ecrit sous la forme d'un looooog rapport aux autorités, le lecteur se perd dans la mention d'une douzaine de personnages qui, parfois n'ont aucun intérêt voire n'ont aucun rapport avec l'intrigue à part d'être l'amant de la meuf qui est confinée. ça part dans tous les sens et, à la fin [Spoiler] on ne saura pas d'où est venu le virus. Ou alors si mais moi je n'ai pas compris. Tout ça pour dire que confier des vies humaines à des machines c'est dangereux. Noooon, sans blague ?! (Je ne spoile pas, c'est écrit sur la couverture !)
Quel dommage; quelle déception; quelle perte de temps.
Première déception 2020.

Sur le papier, ce thriller d'anticipation avait pourtant tout pour être mon premier coup de coeur de l'année:
- La couverture qui le présente comme le premier polar bioéthique sur l'IA.
- le résumé : 2025. Une intelligence artificielle est chargée de trouver une réponse à un risque d'épidémie d'Ébola en plein coeur de Paris. Toutes les hypothèses circulent sur l'origine de la contamination, y compris celle du terrorisme biologique. La Machine administrative, politique et médiatique est prête à s'emballer. Inévitable. Irréversible. Incontrôlable ?
- le profil de l'auteur : membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris, docteur en droit de la santé et titulaire d'un troisième cycle de technologies d'information et la communication, fondateur de l'initiative académique et citoyenne Ethik-IA qui vise au déploiement d'outils de régulation positive du déploiement de l'IA et de la robotisation en santé, ancien Conseiller du Premier ministre chargé de la Santé, ancien Directeur général de CHU et ancien Délégué général de la Fédération hospitalière de France (oui, oui, rien que ça 😅).
- Une préface alléchante.

Au final, malgré la description d'un avenir qui fait froid dans le dos, la promesse tombe grandement à plat en raison du parti pris dans la construction. L'auteur prend le risque de présenter son histoire sous la forme d'un rapport adressé à la direction du service militaire. Résultat : y sont rapportés les faits et gestes d'une multiplicité d'intervenants qui laissent une impression décousue et rendent l'intrigue difficile à suivre. J'ai lu ce rapport comme un observateur, mais je ne me suis pas immergée dans l'intrigue dont les tenants et aboutissements n'ont d'ailleurs pas vraiment été une surprise.

Un aspect intéressant aurait sans doute pu être l'identité du rédacteur du rapport… mais celle-ci se devine plutôt facilement.

Au final, ce roman reste quand même un petit concentré d'érudition. le matériau brut est de première qualité, à la fois passionnant et perturbant, mais il reste malheureusement sous-jacent pendant la quasi-totalité du roman avant d'apparaître pleinement en lumière dans le dernier chapitre.

Ce livre aura néanmoins le mérite de me donner envie de découvrir "La réalité de la réalité" de Paul Watzlawick et de me replonger dans "1984" de George Orwell.
Je n'ai vraiment pas aimé. Ça m'a paru sans fin. le sujet de base n'est pas original, mais ça ne me gêne pas. Seulement, j'ai détesté la forme, donc là, ça a commencé à poser un problème. J'avais l'impression de lire des rapports à la suite et non un livre. Certains personnages étaient inutiles, ce qui mettait encore plus en lumière le manque de substances et de personnalité de tous. Je me fichais complément de ce qui pouvait arriver, tout en sachant de toute façon où tout ça me menait.

Puis les pseudo-messages et la "morale" m'ont juste énervée. Ça n'avait rien, pour moi, d'une réflexion profonde ou d'un réel questionnement et j'ai même eu l'impression qu'on me prenait pour une idiote.

J'ai aussi trouvé que le tout avait un côté assez "vieillot", un peu comme si je regardais un film des années 90 ou début 2000.

En gros, ce n'est pas un livre pour moi, j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps.