Éléments et théorie de l'architecture tome 4 sur 4
Nabu Press (28/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
ÉCOLE NATIONALE ET SPÉCIALE DES BEAUX- ARTS
PROGRAMME DU COURS DE THÉORIE DE L'ARCHITECTURE
Ce cours a pour objet l'étude de la composition des édifices, dans leurs éléments et dans leurs ensembles, au double point de vue de l'art et de l'adaptation à des programmes définis, à des nécessités matérielles.
Dans la première partie, on étudiera successivement les éléments proprement dits, c'est-à-dire les murs, les ordres, les arcades, les portes, l... >Voir plus
Que lire après Éléments et théorie de l'architecture, tome 4Voir plus
Tout monument commémoratif doit exprimer simplement et sans équivoque le fait historique qu'il rappelle. Son éloquence doit être concise ; et comme son but est de transmettre le souvenir d'un fait à une postérité reculée, son architecture doit être durable et défier le temps. L'inscription monumentale y joue un grand rôle ; la sculpture et plus rarement la peinture — sauf dans les intérieurs — complète cet enseignement historique.
Les classifications ont toujours le tort de faire des catégories trop exclusives. Ainsi, ayant à vous parler des édifices commémoratifs, je tiens à bien spécifier que beaucoup d'édifices utilitaires sont et doivent en même temps être commémoratifs. On ne comprendrait ni une église, ni un hôtel de ville qui ne rappellerait pas l'histoire de la ville. Mais il y a des monuments qui sont faits presque dans le seul but de rappeler un souvenir historique, par exemple la colonne Vendôme : ce sont ceux que je voudrais étudier maintenant.