AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 40 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Résumé : J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui va nous offrir une histoire qui va vite basculer du côté angélique vers un côté plus sombre et beaucoup plus glauque. L'intrigue peut paraitre convenue mais l'auteur sait jouer avec le lecteur et la folie et arrive à nous happer facilement dès les premières pages pour ne plus lâcher ce livre jusqu'à la conclusion qui va se révéler froide, cruelle et réaliste. L'atmosphère se révèle pesante et efficace. Les personnages vont, au fil des pages révéler leurs vraies natures et je ne verrai plus jamais une Baby-Sitter de la même façon. Alors bien sûr, l'histoire manque quelque peu d'originalité et l'auteur s'offre parfois des facilités mais pas de quoi bouder mon plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Je suis sortie de cette lecture complètement étonnée, abasourdie. Je ne m'attendais à rien de ce qui s'est passé.


Il n'y a que trois personnages : les deux enfants et la baby-sitter. Il est donc facile de s'attacher à eux et je les ai beaucoup aimés car en quelques pages, on se rend compte que ce sont des personnages avec de sacrés caractères pour Cyril et Violette et que Lucie a un passé encombrant qui guette la moindre « faiblesse » de sa part pour se jeter sur elle.


Pour rendre compte de ce qui poursuit Lucie, l'auteure passe par les comptes de notre enfance, les liant à son passé et leur donnant une toute nouvelle saveur. Je me suis récemment intéressée aux contes de Grimm et de Perrault (pour mes cours) et ça a été un vrai plaisir de les retrouver ici mais en beaucoup plus vivants. Lucie les raconte vraiment très bien et je pense qu'elle aurait réussi à me les faire vivre si j'avais été en face d'elle. L'auteure a vraiment su mêler les contes et le passé de Lucie, alternant l'un et l'autre tout en les faisant correspondre. Bref, j'ai été totalement conquise par ce mélange contes/souvenirs qui fait toujours craindre le pire concernant ce que la jeune femme a vécu.

L'auteure n'hésite pas à faire vivre d'horribles choses à ses personnages et c'est pourquoi je n'ai jamais rien su prévoir. La fin avec Violette m'a complètement retournée car je ne savais pas du tout ce qui allait arriver et je m'imaginais le pire.


La chronique est assez courte mais je ne sais pas trop quoi dire à part que malgré ce qui se passe dans ce livre (âmes sensibles, s'abstenir !), j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          70
Gudule, c'est un sympathique prénom qui cache une auteur assez machiavélique ! Anne Dugüel, de son vrai nom, explore les aspects les plus sombres de la personnalité et se plaît à imaginer pour nous, lecteurs, des scénarios terrifiants où l'enfance - tour à tour malmenée ou faussement angélique - occupe le devant de la scène. J'ai choisi cette nouvelle (sur mon tout nouveau Kobo !) pour découvrir une partie de son oeuvre, mais c'est un récit que l'on peut également retrouver dans le recueil le Club des Petites Filles Mortes publié par Bragelonne.

Dans La Baby-Sitter, une histoire courte et percutante, Lucy est envoyée par une agence pour s'occuper de Violette et Cyril, des jumeaux adorables dont les parents s'absentent le temps d'un week-end. Au coeur des Cévennes, dans une maison isolée proche d'une mystérieuse forêt - lieu où se concrétisent toutes les peurs enfantines - la tension monte crescendo au fil des jours.

Aux premières moments de joie et de légèreté entre Lucy et les enfants succède très vite l'atmosphère lourde d'un huit-clos étouffant, où les contes de fées que la jeune fille raconte le soir se font les échos d'un passé trouble qui ne sera dévoilé que dans les toutes dernières pages du roman. L'isolement et les bois tout proches contribuent à développer le climat de tension et renforcent l'ambiance malsaine pleine de non-dits.

Dans un style soigné et sans fioriture, l'auteur explore des thèmes tels que l'enfance, l'abandon ou la folie. Elle utilise les ressors de l'imagination pour faire revivre les fantômes du passé, allant même jusqu'à nous surprendre en renversant les rôles : de victimes, certains deviennent tortionnaires et nous plongent dans les affres de l'inconscient où les fantasmes et les hallucinations sommeillent et repoussent les limites de la réalité...

Mais difficile de dire qui sont réellement les anges ou les démons dans ce récit. Lorsque l'auteur fait brutalement glisser ses personnages dans la démence, l'atmosphère pleine de rires du départ menace de basculer dans les hurlements, et il est désormais impossible de lâcher le livre ! La cruauté et la noirceur de certains contes de fées - tels que Blanche-Neige ou le Petit Chaperon Rouge - s'inscrivent en parallèle de l'histoire et provoquent, chez Lucy, des flash-backs inquiétants qui révèlent la plus terrifiante des réalités.

Bref, adepte de ce genre de nouvelles bien glauques, c'est une excellente révélation pour moi en ce début d'année, et je compte trouver prochainement d'autres récits de cet auteur ! Si vous avez envie de frissonner et de vous causer de grandes frayeurs nocturnes, faites comme moi : procurez-vous un roman de Gudule !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
La Bruxelloise Anne Dugüel, alias Gudule (1945 – 2015) donne un nouveau sens au terme prolifique puisqu'elle a écrit plus de 200 livres, tant pour les adultes que pour les plus jeunes.
Elle nous conte ici les aventures de Lucy, une baby-sitter particulière qui aime raconter des histoires aux enfants dont elle a la garde. Parfois, elle se laisse emporter par son personnage et les contes de fées deviennent un peu trop macabres. Venue s'occuper de deux jumeaux, Cyril et Violette, dans une maison isolée des Cévennes, Lucy va, durant un week-end, leur conter d'étranges histoires…quitte à devenir elle-même un avatar de l'Ogre ou du Grand Méchant Loup.
Ce court roman a l'apparence d'un conte de fées macabre : l'auteur prend le soin de brouiller les pistes entre les victimes et les bourreaux, faisant tour à tour pencher la sympathie du lecteur vers sa baby-sitter au douloureux passé ou vers ses bambins (peut-être) pas si innocents qu'ils ne le paraissent.
Voici donc une lecture agréable dont il y a finalement peu à dire car mieux vaut aborder ce court roman sans trop savoir dans quoi on se lance. le lecteur n'en sera que davantage surpris. L'ensemble alterne, forcément, une atmosphère enfantine puisée dans les contes et un climat horrifique qui n'hésite pas à donner dans le malsain. C'est donc un roman glauque et divertissant, teinté d'humour très noire, une ré-visitation sanglante des contes de fées dans leurs versions non édulcorées, du Hansel & Gretel réactualisé pour 1001 nuits macabres.
Une bonne surprise pour une lecture efficace dont la brièveté est appréciable au long de ces 160 pages bien tassées et sans gras superflu. Publié une première fois sous le (vrai) nom d'Anne Duguël dans la Collection Frayeurs de Jean Rollin, le roman a été réédité dans une intégrale chez Bragelonne, "Le club des petites filles mortes".


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50

Un petit roman horrifique plutôt attractif pour la découverte de cet auteur.
L'idée d'intégrer les contes de Grimm et Perrault dans le récit est très intéressante, et ajoute du rythme à cette histoire.
On est très vite entrainé dans le mystère, et l'on n'arrive pas à déterminer qui de la baby-sitter, ou des enfant sont les plus à craindre.
Seul bémol, une fin que j'aurais aimée plus approfondie.
Commenter  J’apprécie          40
En premier lieu, j’ai été très attirée par la couverture de ce roman que je trouve vraiment très belle et agréable à l’oeil ! Ensuite, je me suis laissée tentée par le quatrième de couverture qui est, il faut bien l’avouer, très alléchant!

Dans ce court roman, très prenant, nous suivons la descente aux enfers de Violette et de son frère jumeau. Leur maman doit s’absenter et engage une baby-sitter prénommée Lucie. Ça ne se voit pas au premier abord, mais cette jeune fille est très perturbée et dérangée mentalement. Lucie souffre de schizophrénie et d’un dédoublement de la personnalité. D’un instant à l’autre son caractère peut changer : de gentille jeune fille elle se transforme en conteuse sadique et cruelle…

Lucie aime raconter des histoires aux enfants. Elle a un grand talent de conteuse qui ne les laisse pas indifférents. Seulement ces petites histoires pour bambins innocents se transforment très vite en récit d’horreur lorsqu’ils sortent de sa bouche… Au fil de la lecture, Lucie commence à confondre la fiction et la réalité. Les monstres méchants s’emparent de sa personnalité et du coup, elle se met à se comporter comme eux. Les deux enfants sont alors effrayés et tentent de lui échapper…

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/la-..
Commenter  J’apprécie          30
Excellent pour ceux qui ont envie de se faire vraiment peur. L'histoire oscille avec brio entre contes de fées et réalisme sordide. Elle nous entraine dans les méandres les plus noirs de la pensée humaine, et l'histoire est parfois si sordide qu'elle en devient dérangeante. Chaque page m'a apporté une émotion nouvelle : tantôt tenue en haleine, j'étais ensuite abasourdie, surprise, mais surtout : horrifiée!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10


J'ai fini un peu perdue à la fin de ce livre. Perdu de ce que ce je pensais, ce que j'aurais du/pu penser au vue des différentes situations décrites.

Les évènements m'ont mises assez mal à l'aise. On suit l'histoire alternativement du point de vue des enfants et de la baby-sitter.
Lien : http://biblioroz.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup de roman d'horreur de jeunesse, on m'a dit pour me faire découvrir ce livre : tu ne verras plus jamais tes enfants de la même manière!
Pas vraiment en fait, car dans cette histoire de bourreau- victime, c'est avant tout les adultes qui sont à l'origine de tout...
Ce petit conte, n'en reste pas moins bon, et il est vrai que j'ai jamais eu en confiance en une étrangère même rémunérée pour s'occuper de mes enfants...
On se demande pourquoi...
Commenter  J’apprécie          10
[...] Pour conclure, je vous conseille vivement de découvrir Gudule avec "La baby-sitter". Un roman pour retrouver les frissons de l'enfance ! ^^
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}