AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9782081613454
Éditeur : Flammarion (14/10/2000)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 152 notes)
Résumé :
C'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Léa, qui se sent mal dans sa peau, se trouve laide, grosse, maladroite. Elle est follement amoureuse du garçon le plus populaire de son collège, Doc Rasta. Elle est en conflit avec ses parents qui sont très strictes et ne la comprennent pas.
Elle décide de se réfugier dans le grenier où elle sent comme une présence. Il s'agit d'une âme errante Charles mort à 17 ans, suicidé par amour. une formidable histoire d'amo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
linabdl
  05 juillet 2012
Je m'attendais à mieux concernant ce roman. J'apprécie énormément Gudule pour ses livres jeunesse dont je ne me lasse pas, mais j'avoue avoir été déçue par celui-ci.
C'est son titre qui m'a attiré, ayant moi-même 14 ans, j'espérais me retrouver en Léa, l'héroïne, eh bien pas du tout. Je m'attendais à une histoire d'ados, avec ses petits déboires et ses histoires de coeur. (ATTENTION SPOIL) En réalité c'est une histoire de fantôme, et c'est cette tournure surnaturelle qui m'a fortement dérangée. Léa a LE défaut de la fille que je déteste : elle tombe très facilement amoureuse et deux jours après son petit ami est l'homme de sa vie.
Ensuite plus de la moitié du roman traite le fait qu'elle refuse de ranger sa chambre, etc. Ça devient franchement lourd à un moment.
En conclusion, ce fût une petite déception car ce livre me faisait énormément envie, et que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.
Commenter  J’apprécie          191
lecteursderousseau
  26 mai 2016
C'est l'histoire d'une petite fille Léa qui a 14 ans est qui est adolescente. Elle est forte trés forte et mal très mal dans sa petite peau d'adolescente. Elle a l'impression que tout le monde la hait et que même ses parents ne la comprennent plus. Ils s'embrouille pour que Léa range sa chambre,du choix de ses vêtement,de ses heures de sortie ect...
Mon avis est mitigé car je me suis reconnu sur le personnage mais le livre été boff boff.Je vous le conseil comme même.
Commenter  J’apprécie          80
s0-kelly
  22 octobre 2012
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Pour les cours, il y a déjà un bon petit moment maintenant. Je me souvenais qu'il m'avait bien plu. Alors, évidemment c'est sans problème que je le relis pour vous en faire une chronique !
Mon avis :
Malgré que c'est une relecture, il m'a autant plu que la première fois. Ce n'est pas un coup de coeur, ce ne l'était déjà pas avant mais cependant j'ai bien aimé. C'est une agréable lecture, facile à lire. Parfois tirée par les cheveux, des personnages clichés,...
L'écriture de l'auteur est plus qu'agréable, plaisante. Elle nous change les idées. Bref, je pense que ce style plaira à tous. Cependant il ne faut pas s'attendre ici, à une lecture des plus surprenantes ou poussées car il faut savoir que c'est un livre jeunesse.
Dans ce livre, on suit Léa une ados de 14 ans. Elle est mal dans sa peau, elle se trouve trop ronde, moche et pense que personne ne l'aime. De plus, à chaque fois qu'elle croise ses parents, c'est la "guerre", il ne se supporte plus. Mais ce n'est pas tout elle est amoureuse du plus beau garçon du collège, mais celui-ci ne la regarde pas. Bref, sa vie est juste un fardeau... Mais elle va découvrir une surprise au grenier, qui n'est pas des moindre, un fantôme ! Quel impact cela aura-t-il sur sa vie ?
Agréable, plaisant voilà les mots qui qualifient le mieux ce roman. J'ai aimé mais sans plus, il y a certains personnages qui sont un peu trop stéréotypés tels que Doc Rasta, le gars le plus beau et le plus cool du collège, la mère qui n'est qu'un monstre, la copine (Pauline) curieuse... Mais d'un autre côté on suit une ados de 14 ans ce qui justifie ces stéréotypes à mon avis. Il convient aux ados bien évidemment mais aussi pour tout âge juste si l'on veut se changer les idées, se divertir. Bien évidemment, comme je l'ai déjà dit plus haut il ne faut pas s'attendre à un roman exceptionnel même s'il est plaisant. Bref, je le conseille quand même car j'ai passé un bon moment avec.

Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
minedecrayonancien
  25 septembre 2015
Pour passer une petite soirée tranquillou, ce roman est parfait. Par contre, si vous cherchez à alimenter votre cerveau et faire fonctionner vos petites cellules grises (vous savez ; comme Hercule Poirot !), alors c'est un peu creux !
Comme c'est écrit dans une autre critique, je trouve le personnage de Doc Rasta très (mais vraiment trèèèès) cliché. Et je ne m'attache pas plus que ça à Whoo (qui est aussi un nom super cliché pour un fantôme, même s'il ne s'appelle pas comme ça en vrai)...
J'ai bien aimé, mais ce livre que j'attendais de lire depuis longtemps à été une petite déception.
Commenter  J’apprécie          50
Asil
  12 novembre 2011
De Gudule je n'avais lu que la bibliothècaire, j'en avais gardé un très bon souvenirs. Devant ce titre comment résister? J'ai 14 ans et je suis détestable ne peut que retenir l'attention. Je m'attendais à un récit plutôt convenu sur l'adolescence et ses errances, le titre laissait apercevoir une pointe d'humour, finalement, j'y ai trouvé bien plus. Gudule, comme souvent apriori, apporte une touche de fantastique à son histoire et propose une vraie réflexion sur le mal être, l'estime de soi et l'acceptation. En bref, voila un roman plus profond qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
crapettecrapette   06 octobre 2011
"Et la mère fermant les livres du devoir
S'en allait, satisfaite et très fière, sans voir
Dans les yeux bleus et sur le front plein d'éminences
L'âme de son enfant livrée aux répugnances"
La rage au ventre, je prends un feutre dans ma trousse et en grand sur le mur blanc je trace ces vers de Rimbaud
(p.46)
Commenter  J’apprécie          80
AsilAsil   12 novembre 2011
Je sens les larmes me monter aux yeux. Des larmes de rage impuissante, de rancune. De dégoût. C'est quoi, sans blague, cette piaule de poupée Barbie?
Commenter  J’apprécie          60
PetiteNoisettePetiteNoisette   17 juillet 2011
J'y croyais quand j'étais môme ! Dur comme fer, j'y croyais ! C'est en grandissant que je suis devenue sceptique. Un truc d'adulte, ça, le scepticisme. Qu'ils m'ont inculqué de force pour que je devienne comme eux.
Commenter  J’apprécie          30
wass-la-gueudinwass-la-gueudin   25 juillet 2013
Un livre que j'ai bien aimé, sans plus. Se qui ma le plus plu c'est l'histoire fantastique de Charle, avec un nouveau amour vis-à-vis à Léa. Mais je n'ais pas aimé quand Whoo disparu, en faite, j'ai plus prêter mon attention envers l'histoire de Charle qu'avec celle de Léa.
Commenter  J’apprécie          20
linabdllinabdl   05 juillet 2012
Il ne faut jamais sous-estimer un cœur d'adolescente.
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Gudule (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Rencontre avec Gudule
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre
. .