EAN : 9782081613454
Éditeur : Flammarion (14/10/2000)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 182 notes)
C'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Léa, qui se sent mal dans sa peau, se trouve laide, grosse, maladroite. Elle est follement amoureuse du garçon le plus populaire de son collège, Doc Rasta. Elle est en conflit avec ses parents qui sont très strictes et ne la comprennent pas.

Elle décide de se réfugier dans le grenier où elle sent comme une présence. Il s'agit d'une âme errante Charles mort à 17 ans, suicidé par amour. une formidable histoi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Asterios
  24 mai 2018
Léa ne peut pas se supporter, son corps, sa gueule, sa vie. Elle vit dans l'ombre de ses amies et de leurs histoires amoureuses. A la maison ce n'est pas beaucoup mieux puisqu'elle est incomprise de ses parents qui se mêlent un peu trop de sa vie privée.
C'est une rencontre improbable qui lui permettra de reprendre confiance en elle et de l'aider à s'accepter telle qu'elle est.
Le roman est frais et crédible. Ayant deux jeunes filles à la maison j'ai cru reconnaitre quelques traits caractéristiques de l'adolescence :), mais aussi du rôle de parent qui doit ajuster peu à peu son positionnement dans sa relation avec son enfant, adulte en devenir.
On s'était dit que ce bouquin pourrait intéresser notre fille mais à la vue du titre je crois qu'elle n'a pas trop apprécié cette proposition... Des explications s'imposent! Toujours.
linabdl
  05 juillet 2012
Je m'attendais à mieux concernant ce roman. J'apprécie énormément Gudule pour ses livres jeunesse dont je ne me lasse pas, mais j'avoue avoir été déçue par celui-ci.
C'est son titre qui m'a attiré, ayant moi-même 14 ans, j'espérais me retrouver en Léa, l'héroïne, eh bien pas du tout. Je m'attendais à une histoire d'ados, avec ses petits déboires et ses histoires de coeur. (ATTENTION SPOIL) En réalité c'est une histoire de fantôme, et c'est cette tournure surnaturelle qui m'a fortement dérangée. Léa a LE défaut de la fille que je déteste : elle tombe très facilement amoureuse et deux jours après son petit ami est l'homme de sa vie.
Ensuite plus de la moitié du roman traite le fait qu'elle refuse de ranger sa chambre, etc. Ça devient franchement lourd à un moment.
En conclusion, ce fût une petite déception car ce livre me faisait énormément envie, et que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.
unebookeusepro
  12 mai 2021
Voici mon avis sur ce livre :
Je pense que l'histoire était une bonne idée, le personnage de Léa est bon, avec quelques clichés que l'on retrouve souvent dans la littérature jeunesse (ce qui n'est pas forcément un défaut selon moi) mais qui sont parfois nécessaires pour s'identifier à elle. J'avoue avoir été surprise par la rapidité du roman. Les événements s'enchaînent vite et bien souvent sans que l'on ne sache le réel ressenti de Léa. J'aurais avoir une lecture peut-être un peu plus longue mais mieux construite à ce niveau. La fin du livre m'a aussi pas mal dérangé, je ne rentrerai pas dans les détails mais le "retournement de situation final" n'était pas celui que j'aurais choisi. le gros point fort de ce livre est le caractère de l'héroïne et ses réflexions bien drôles souvent mais cela se perd un peu je trouve avec cette fin. En tout cas c'est un bon livre si vous voulez passer un bon moment avec des répliques drôles et une romance assez spéciale !
lecteursderousseau
  26 mai 2016
C'est l'histoire d'une petite fille Léa qui a 14 ans est qui est adolescente. Elle est forte trés forte et mal très mal dans sa petite peau d'adolescente. Elle a l'impression que tout le monde la hait et que même ses parents ne la comprennent plus. Ils s'embrouille pour que Léa range sa chambre,du choix de ses vêtement,de ses heures de sortie ect...
Mon avis est mitigé car je me suis reconnu sur le personnage mais le livre été boff boff.Je vous le conseil comme même.
minedecrayonancien
  25 septembre 2015
Pour passer une petite soirée tranquillou, ce roman est parfait. Par contre, si vous cherchez à alimenter votre cerveau et faire fonctionner vos petites cellules grises (vous savez ; comme Hercule Poirot !), alors c'est un peu creux !
Comme c'est écrit dans une autre critique, je trouve le personnage de Doc Rasta très (mais vraiment trèèèès) cliché. Et je ne m'attache pas plus que ça à Whoo (qui est aussi un nom super cliché pour un fantôme, même s'il ne s'appelle pas comme ça en vrai)...
J'ai bien aimé, mais ce livre que j'attendais de lire depuis longtemps à été une petite déception.

crapettecrapette   06 octobre 2011
"Et la mère fermant les livres du devoir
S'en allait, satisfaite et très fière, sans voir
Dans les yeux bleus et sur le front plein d'éminences
L'âme de son enfant livrée aux répugnances"
La rage au ventre, je prends un feutre dans ma trousse et en grand sur le mur blanc je trace ces vers de Rimbaud
(p.46)
wass-la-gueudinwass-la-gueudin   25 juillet 2013
Un livre que j'ai bien aimé, sans plus. Se qui ma le plus plu c'est l'histoire fantastique de Charle, avec un nouveau amour vis-à-vis à Léa. Mais je n'ais pas aimé quand Whoo disparu, en faite, j'ai plus prêter mon attention envers l'histoire de Charle qu'avec celle de Léa.
AsilAsil   12 novembre 2011
Je sens les larmes me monter aux yeux. Des larmes de rage impuissante, de rancune. De dégoût. C'est quoi, sans blague, cette piaule de poupée Barbie?
linabdllinabdl   05 juillet 2012
Il ne faut jamais sous-estimer un cœur d'adolescente.
PetiteNoisettePetiteNoisette   17 juillet 2011
J'y croyais quand j'étais môme ! Dur comme fer, j'y croyais ! C'est en grandissant que je suis devenue sceptique. Un truc d'adulte, ça, le scepticisme. Qu'ils m'ont inculqué de force pour que je devienne comme eux.