EAN : 9782081613454
Flammarion (14/10/2000)
3.32/5   207 notes
C'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Léa, qui se sent mal dans sa peau, se trouve laide, grosse, maladroite. Elle est follement amoureuse du garçon le plus populaire de son collège, Doc Rasta. Elle est en conflit avec ses parents qui sont très strictes et ne la comprennent pas.

Elle décide de se réfugier dans le grenier où elle sent comme une présence. Il s'agit d'une âme errante Charles mort à 17 ans, suicidé par amour. une formidable histoi... >Voir plus
Que lire après J'ai 14 ans et je suis détestableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Léa ne peut pas se supporter, son corps, sa gueule, sa vie. Elle vit dans l'ombre de ses amies et de leurs histoires amoureuses. A la maison ce n'est pas beaucoup mieux puisqu'elle est incomprise de ses parents qui se mêlent un peu trop de sa vie privée.
C'est une rencontre improbable qui lui permettra de reprendre confiance en elle et de l'aider à s'accepter telle qu'elle est.
Le roman est frais et crédible. Ayant deux jeunes filles à la maison j'ai cru reconnaitre quelques traits caractéristiques de l'adolescence :), mais aussi du rôle de parent qui doit ajuster peu à peu son positionnement dans sa relation avec son enfant, adulte en devenir.
On s'était dit que ce bouquin pourrait intéresser notre fille mais à la vue du titre je crois qu'elle n'a pas trop apprécié cette proposition... Des explications s'imposent! Toujours.
Je m'attendais à mieux concernant ce roman. J'apprécie énormément Gudule pour ses livres jeunesse dont je ne me lasse pas, mais j'avoue avoir été déçue par celui-ci.
C'est son titre qui m'a attiré, ayant moi-même 14 ans, j'espérais me retrouver en Léa, l'héroïne, eh bien pas du tout. Je m'attendais à une histoire d'ados, avec ses petits déboires et ses histoires de coeur. (ATTENTION SPOIL) En réalité c'est une histoire de fantôme, et c'est cette tournure surnaturelle qui m'a fortement dérangée. Léa a LE défaut de la fille que je déteste : elle tombe très facilement amoureuse et deux jours après son petit ami est l'homme de sa vie.
Ensuite plus de la moitié du roman traite le fait qu'elle refuse de ranger sa chambre, etc. Ça devient franchement lourd à un moment.
En conclusion, ce fût une petite déception car ce livre me faisait énormément envie, et que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.
C'est l'histoire d'une petite fille Léa qui a 14 ans est qui est adolescente. Elle est forte trés forte et mal très mal dans sa petite peau d'adolescente. Elle a l'impression que tout le monde la hait et que même ses parents ne la comprennent plus. Ils s'embrouille pour que Léa range sa chambre,du choix de ses vêtement,de ses heures de sortie ect...

Mon avis est mitigé car je me suis reconnu sur le personnage mais le livre été boff boff.Je vous le conseil comme même.
Pour passer une petite soirée tranquillou, ce roman est parfait. Par contre, si vous cherchez à alimenter votre cerveau et faire fonctionner vos petites cellules grises (vous savez ; comme Hercule Poirot !), alors c'est un peu creux !
Comme c'est écrit dans une autre critique, je trouve le personnage de Doc Rasta très (mais vraiment trèèèès) cliché. Et je ne m'attache pas plus que ça à Whoo (qui est aussi un nom super cliché pour un fantôme, même s'il ne s'appelle pas comme ça en vrai)...
J'ai bien aimé, mais ce livre que j'attendais de lire depuis longtemps à été une petite déception.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Pour les cours, il y a déjà un bon petit moment maintenant. Je me souvenais qu'il m'avait bien plu. Alors, évidemment c'est sans problème que je le relis pour vous en faire une chronique !

Mon avis :
Malgré que c'est une relecture, il m'a autant plu que la première fois. Ce n'est pas un coup de coeur, ce ne l'était déjà pas avant mais cependant j'ai bien aimé. C'est une agréable lecture, facile à lire. Parfois tirée par les cheveux, des personnages clichés,...

L'écriture de l'auteur est plus qu'agréable, plaisante. Elle nous change les idées. Bref, je pense que ce style plaira à tous. Cependant il ne faut pas s'attendre ici, à une lecture des plus surprenantes ou poussées car il faut savoir que c'est un livre jeunesse.

Dans ce livre, on suit Léa une ados de 14 ans. Elle est mal dans sa peau, elle se trouve trop ronde, moche et pense que personne ne l'aime. De plus, à chaque fois qu'elle croise ses parents, c'est la "guerre", il ne se supporte plus. Mais ce n'est pas tout elle est amoureuse du plus beau garçon du collège, mais celui-ci ne la regarde pas. Bref, sa vie est juste un fardeau... Mais elle va découvrir une surprise au grenier, qui n'est pas des moindre, un fantôme ! Quel impact cela aura-t-il sur sa vie ?

Agréable, plaisant voilà les mots qui qualifient le mieux ce roman. J'ai aimé mais sans plus, il y a certains personnages qui sont un peu trop stéréotypés tels que Doc Rasta, le gars le plus beau et le plus cool du collège, la mère qui n'est qu'un monstre, la copine (Pauline) curieuse... Mais d'un autre côté on suit une ados de 14 ans ce qui justifie ces stéréotypes à mon avis. Il convient aux ados bien évidemment mais aussi pour tout âge juste si l'on veut se changer les idées, se divertir. Bien évidemment, comme je l'ai déjà dit plus haut il ne faut pas s'attendre à un roman exceptionnel même s'il est plaisant. Bref, je le conseille quand même car j'ai passé un bon moment avec.

Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..

"Et la mère fermant les livres du devoir
S'en allait, satisfaite et très fière, sans voir
Dans les yeux bleus et sur le front plein d'éminences
L'âme de son enfant livrée aux répugnances"
La rage au ventre, je prends un feutre dans ma trousse et en grand sur le mur blanc je trace ces vers de Rimbaud
(p.46)
Un livre que j'ai bien aimé, sans plus. Se qui ma le plus plu c'est l'histoire fantastique de Charle, avec un nouveau amour vis-à-vis à Léa. Mais je n'ais pas aimé quand Whoo disparu, en faite, j'ai plus prêter mon attention envers l'histoire de Charle qu'avec celle de Léa.
Je sens les larmes me monter aux yeux. Des larmes de rage impuissante, de rancune. De dégoût. C'est quoi, sans blague, cette piaule de poupée Barbie?
Il ne faut jamais sous-estimer un cœur d'adolescente.
J'y croyais quand j'étais môme ! Dur comme fer, j'y croyais ! C'est en grandissant que je suis devenue sceptique. Un truc d'adulte, ça, le scepticisme. Qu'ils m'ont inculqué de force pour que je devienne comme eux.