EAN : 9782013220958
Éditeur : Hachette Jeunesse (22/01/2003)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 83 notes)
Et si un jour, subitement, votre petite sœur se transformait en créature de cauchemar ? Si, au cours d'une banale dispute, elle cherchait à vous assassiner ? Et si, comble de l'horreur, vous étiez le seul au courant de sa métamorphose et que tout le monde vous croyait fou ? Cyril échappera-t-il à l'esprit vengeur qui a pris possession de sa petite Sœur ? Lorsque le quotidien bascule dans le fantastique et l'épouvante, le frisson est au rendez-vous.

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  20 février 2021
A l'occasion d'un héritage, au décès d'un oncle Benjamin dont ils n'avaient plus connaissance, Cyril, ses parents et Violette, sa soeur (sans oublier Rambo le hamster) déménagent en banlieue et découvrent un manoir. Ce sera leur nouvelle maison. Tant de pièces, d'espace et un parc comme jardin !
Ils finissent même (en suivant d'étranges bruits nocturnes) par découvrir une pièce murée... qui est une chambre de fillette, remplie de poupées anciennes et tapissée de rose. Suite à cette découverte, peu à peu Violette change. Cyril ne reconnaît plus sa soeur. Ses comportements se modifient. Elle devient menaçante, hostile, versatile. Elle fait peur à Cyril qui en fait des cauchemars horribles. Violette va même déterrer une poupée fort abîmée dans le parc. Violette semble s'identifier à une certaine Emma et appelle son frère Benjamin...
Cyril va mener sa petite enquête, aidé d'une camarade de classe.
On navigue dans le registre des Chairs de Poule, avec une petite dose d'optimisme et de poésie en plus. 9-10 ans semble être un âge correct pour lire/se faire lire l'histoire. Là il y a un décalage avec les personnages. Cyril est au collège et doit en avoir 14. Violette correspond plus à l'âge du lecteur (ou de la lectrice). C'est bien mené, assez moral, avec une dose d'humour et de sentiments. L'écriture est souple, et même si on n'est pas vraiment surpris, on passe un bon moment.
Elamo
  16 juillet 2014
Petite histoire sympathique à lire. N'ayant pas 10 ans (car il s'agit d'une histoire pour enfants à partir de 10 ans), je n'ai pas eu peur mais je me suis quand même amusée à imaginer cette histoire avec ma soeur et moi ... et on peut se dire que ça peut être flippant. Cela expliquerait peut-être les histoires bizarres où il ne reste qu'un survivant dans un meurtre familial alors qu'il n'y a eu aucune trace d'infiltration forcée dans la maison (d'accord, j'exagère un peu ... mais qui sait?)
Bref, Gudule a une bonne plume et est agréable à lire autant dans des histoires qui traitent des sujets realistes (je pense à la Vie à reculons par exemple qui parle de la séropositivité, très très belle histoire) autant dans les histoires un peu plus fantastiques comme celle-ci.
J'ai bien envie d'encore lire des titres d'elle. Elle écrit aussi pour les adultes. A découvrir aussi ses livres pour adultes donc. ^^
argali
  25 décembre 2010
Et si un jour, subitement, votre petite soeur se transformait en créature de cauchemar ? Si, au cours d'une banale dispute, elle cherchait à vous assassiner ?
Agréable, fluide, sensible, ce roman se lit aisément car on a hâte de découvrir la vérité et de comprendre. Mon fils de 10 ans a adoré ce récit fantastique qui donnera aux plus jeunes qui aiment avoir peur, juste ce qu'il faut de frisson.
CDIEiffel
  13 décembre 2017
Ce livre jeunesse qui sjd'intitule « Ne vous disputez jamais avec un spectre » est écrit par Gudule. Cyril qui vit avec ses parents et sa petite soeur Violette dans une cité HLM, jusqu'au jour où son père reçoit un héritage d'un oncle éloigné. La Villa Rose Thé, magnifique et immense. Tout va pour le mieux si ce n'est jusqu'à ce qu'il se passe des phénomènes paranormaux tel que des « toc-toc-toc » persistant au deuxième étage. Essayant de découvrir la source de ces bruits, Cyril et Violette vont de découverte en découverte : la statue d'une jeune fille dans la clairière, la chambre rose condamnée et fermée depuis une éternité et la poupée effrayante que Violette a déterrée au pieds de la statue. Un classique qui utilise tous les lieux communs de l'horreur et du fantastique. D'ou viennent ces bruits ? Qu'est ce que cela signifie ? Il va le découvrir et sa relation avec sa soeur, qu'il adore malgré qu'ils se disputent souvent avec, va être compromise sérieusement. Ce livre m'a plu car il correspond totalement au style que j'aime.. c'est une histoire effrayante mais très captivante aussi. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment avoir peur et qui aiment le suspense. Ce livre convient au personnes qui cherchent des livres à lire facilement
ilyana_VN
  16 mars 2019
Bonjour tout le monde,
J'au dû aussi lire ce livre pour l'école et, je dois dire, que ma professeure a piqué en plein dans le mille ! Il faut dire que Gudule sait doser le taux de frissons...Ce livre parle d'une famille de 2 enfants qui partent déménager à la campagne, dans une maison qui n'a rien avoir avec le HLM, La Villa Rose Thé. Nous découvrons à chaque pages, un petit frisson ou un brin d'humour. Cyril et sa soeur Violette se dispute tout le temps et sans arrêt ! Mais pendant que leur parents aménagent la maison, ils unirent leur force et leur courage pour découvrir ce qu'il y a derrière le placard...
Bonne lecture à tous !
Ilyana_VN

fadadelecturefadadelecture   19 mars 2013
A l'instant de pénétrer dans la mini-chapelle, Emma se retourne une dernière fois. Mais nous ne la voyons pas. Normal : Dico et moi, on est occupés à s'embrasser !
C'est une voix familière qui m'arrache brutalement aux lèvres de la rouquine, des lèvres sucrées et fondantes comme des Chamallows.
- Ah bravo, Cyril ! Tu flirtes avec les filles, maintenant ? Ca, tu peux être sûr que je vais le dire à maman !
Les poings sur les hanches, Violette nous toise. Ses couettes frétillent des deux côtés de sa tête.
Dans un éclat de rire, je lui réponds :
- Dis donc ! De fréquenter un spectre de près, ça ne t'a pas arrangé le caractère, toi !
arans2aqarans2aq   08 janvier 2014
Je trouve ce livre fantastique très intéressant. On ne peut pas dire qu'il fasse si peur que cela mais il attise la curiosité du lecteur. Je l'ai lu à l'âge de 12 ans et je l'ai trouvé vraiment très bien .
LaetiCatLaetiCat   03 mai 2020
Les maisons abandonnées, je ne connais rien de plus oppressant. On ose à peine y respirer. C'est comme si l'air avait un poids, une consistance. Dans cette épaisse immobilité, nous, avec nos mouvements, nos bruits, nos petites préoccupations de rien du tout, on se sent vraiment de trop.
mandrake17mandrake17   17 mars 2018
Tranquillement assise dans l'herbe, Dico commente les photos de son album, et en toute franchise, je trouve ça dingue. Il est dix heures du matin, je suis au bord de la route en pyjama, pieds nus, les mains et le visage en sang. Ma cheville a doublé de volume, mon hamster est en danger de mort, ma soeur me guette pour me zigouiller... Et tout ce que cette idiote de Dico trouve à faire, c'est me montrer ses photos de famille! Non mais, je rêve ou quoi?
mandrake17mandrake17   17 mars 2018
Ah, si seulement maman était là... Elle m'installerait dans un fauteuil, me masserait avec une pommade à l'arnica, banderait ma jambe. Et en prime, j'aurais droit à quelques petites gâteries, du genre Malabar, roudoudous ou fraises Tagada.
Mais maman n'est pas là. Et la maison m'est interdite pour cause de monstre. Ce ne sont pas des fraises Tagada qui m'y attendent, mais plutôt un coup de couteau dans le ventre...