ISBN : 2013220952
Éditeur : Hachette Jeunesse (22/01/2003)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 72 notes)

Et si un jour, subitement, votre petite Sœur se transformait en créature de cauchemar ? Si, au cours d'une banale dispute, elle cherchait à vous assassiner ? Et si, comble de l'horreur, vous étiez le seul au courant de sa métamorphose et que tout le monde vous croyait fou ? Cyril échappera-t-il à l'esprit vengeur qui a pris possession de sa petite Sœur ? Lorsque le quotidien bascule dans le fantastique et l'épo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Elamo
  16 juillet 2014
Petite histoire sympathique à lire. N'ayant pas 10 ans (car il s'agit d'une histoire pour enfants à partir de 10 ans), je n'ai pas eu peur mais je me suis quand même amusée à imaginer cette histoire avec ma soeur et moi ... et on peut se dire que ça peut être flippant. Cela expliquerait peut-être les histoires bizarres où il ne reste qu'un survivant dans un meurtre familial alors qu'il n'y a eu aucune trace d'infiltration forcée dans la maison (d'accord, j'exagère un peu ... mais qui sait?)
Bref, Gudule a une bonne plume et est agréable à lire autant dans des histoires qui traitent des sujets realistes (je pense à la Vie à reculons par exemple qui parle de la séropositivité, très très belle histoire) autant dans les histoires un peu plus fantastiques comme celle-ci.
J'ai bien envie d'encore lire des titres d'elle. Elle écrit aussi pour les adultes. A découvrir aussi ses livres pour adultes donc. ^^
argali
  25 décembre 2010
Et si un jour, subitement, votre petite soeur se transformait en créature de cauchemar ? Si, au cours d'une banale dispute, elle cherchait à vous assassiner ?
Agréable, fluide, sensible, ce roman se lit aisément car on a hâte de découvrir la vérité et de comprendre. Mon fils de 10 ans a adoré ce récit fantastique qui donnera aux plus jeunes qui aiment avoir peur, juste ce qu'il faut de frisson.
CDIEiffel
  13 décembre 2017
Ce livre jeunesse qui sjd'intitule « Ne vous disputez jamais avec un spectre » est écrit par Gudule. Cyril qui vit avec ses parents et sa petite soeur Violette dans une cité HLM, jusqu'au jour où son père reçoit un héritage d'un oncle éloigné. La Villa Rose Thé, magnifique et immense. Tout va pour le mieux si ce n'est jusqu'à ce qu'il se passe des phénomènes paranormaux tel que des « toc-toc-toc » persistant au deuxième étage. Essayant de découvrir la source de ces bruits, Cyril et Violette vont de découverte en découverte : la statue d'une jeune fille dans la clairière, la chambre rose condamnée et fermée depuis une éternité et la poupée effrayante que Violette a déterrée au pieds de la statue. Un classique qui utilise tous les lieux communs de l'horreur et du fantastique. D'ou viennent ces bruits ? Qu'est ce que cela signifie ? Il va le découvrir et sa relation avec sa soeur, qu'il adore malgré qu'ils se disputent souvent avec, va être compromise sérieusement. Ce livre m'a plu car il correspond totalement au style que j'aime.. c'est une histoire effrayante mais très captivante aussi. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment avoir peur et qui aiment le suspense. Ce livre convient au personnes qui cherchent des livres à lire facilement
lisabeth
  23 février 2011
Un livre lu tout entier par mon fils de 9 ans. Juste ce qu'il faut de frissons ! C'est bien dosé. Passionnant !
egdy
  13 juin 2017
Cyril et sa famille déménage de leur HLM pour aller dans la villa Rose Thé qui était à leur oncle Benjamin décédé. Mais Cyril apprend qu'une petite fille nommée "Emma" habitait là avant. La soeur de Cyril: Violette a soudain des comportements étranges, Cyril s'inquiète et demande à son amie Dico de l'aider à trouver le problème. Est-ce qu'Emma (décédée) aurait possédée Violette ?
Mon avis: Un très bon livre rempli de suspens, de fantastique et de détails. J'adore !!!
fadadelecturefadadelecture   19 mars 2013
A l'instant de pénétrer dans la mini-chapelle, Emma se retourne une dernière fois. Mais nous ne la voyons pas. Normal : Dico et moi, on est occupés à s'embrasser !
C'est une voix familière qui m'arrache brutalement aux lèvres de la rouquine, des lèvres sucrées et fondantes comme des Chamallows.
- Ah bravo, Cyril ! Tu flirtes avec les filles, maintenant ? Ca, tu peux être sûr que je vais le dire à maman !
Les poings sur les hanches, Violette nous toise. Ses couettes frétillent des deux côtés de sa tête.
Dans un éclat de rire, je lui réponds :
- Dis donc ! De fréquenter un spectre de près, ça ne t'a pas arrangé le caractère, toi !
arans2aqarans2aq   08 janvier 2014
Je trouve ce livre fantastique très intéressant. On ne peut pas dire qu'il fasse si peur que cela mais il attise la curiosité du lecteur. Je l'ai lu à l'âge de 12 ans et je l'ai trouvé vraiment très bien .
ilyana_VNilyana_VN   15 mars 2019
- Alors, frérot, tu veux nous fausser compagnie ?
demande-t-elle d'une voix qui n'est pas la sienne. Quelque chose luit dans sa main. D'un coup, je me sens glacé de la tête aux pieds.
- C'est mon joujou qui te fais peur, Cyril ? Il est joli, non ? Il brille... C'est un beau grand couteau de cuisine. Celui qui sert à découper le rôti. Et tout à l'heure, il sera rouge, tout rouge. Comme quand on découpe le rôti...
mandrake17mandrake17   17 mars 2018
Tranquillement assise dans l'herbe, Dico commente les photos de son album, et en toute franchise, je trouve ça dingue. Il est dix heures du matin, je suis au bord de la route en pyjama, pieds nus, les mains et le visage en sang. Ma cheville a doublé de volume, mon hamster est en danger de mort, ma soeur me guette pour me zigouiller... Et tout ce que cette idiote de Dico trouve à faire, c'est me montrer ses photos de famille! Non mais, je rêve ou quoi?
mandrake17mandrake17   17 mars 2018
Ah, si seulement maman était là... Elle m'installerait dans un fauteuil, me masserait avec une pommade à l'arnica, banderait ma jambe. Et en prime, j'aurais droit à quelques petites gâteries, du genre Malabar, roudoudous ou fraises Tagada.
Mais maman n'est pas là. Et la maison m'est interdite pour cause de monstre. Ce ne sont pas des fraises Tagada qui m'y attendent, mais plutôt un coup de couteau dans le ventre...