Albin Michel (06/09/2023)
4.09/5   264 notes
«On ne choisit rien, on ne fait que mettre ses pas dans le chemin tracé, on accomplit toujours ce que l'on est.»

C'est dans l'euphorie d'un monde à reconstruire, en 1924, qu'Irène rencontre Georges. Elle est serveuse, il est menuisier aux studios de cinéma, et ressemble à s'y méprendre à Rudolph Valentino, ce qui en chavire plus d'une. Le temps d'une valse sur les bords de Marne, ils tombent amoureux.

Leur fille aînée, Arlène, fera part... >Voir plus
Que lire après A Dieu vatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer ce magnifique roman de Jean Michel Guenassia, une histoire qui se déroule sur 4 décennies, c'est l'histoire de de Thomas et Marie , jumeau, et de celle de Daniel et Arlene, Arlene est une jeune fille née dans une famille d'ouvrier et les autres avec une petite cuillère en argent, Une amitié, une sorte de fratrie, à la vie à la mort rien ne pourra briser leur amitié, Une histoire sur fond de guerre, Un roman où les femmes sont à l'honneur, des pères des maris absents, durant la guerre, les 4 amis grandissent, mes les aléas de la vie, font changer leurs idéaux. Ils grandissent trop vite, et leur amitié s'étiole , durant les années lycée, Arlene décide de braver les tabous et devenir la première femme ingénieur ,elle rejoint CNRS, puis le Commissariat à l'Énergie Atomique alors que sa mère voulait la faire entrer dans le monde du travail, Une amitié qui s'étiole, chacun prend un chemin différent, Daniel, issu d'un milieu militaire, suit sa destiné et rentre à Saint Cyr. Thomas est un rang rêveur et s'imagine de devenir poète, au gros dam de ses parents Marie déclare et revendique sa condition féministe, Une histoire intense sur l'amour, l'amitié, le courage , les premiers mois qui font disloquer leurs rêves d'enfants. C'est avec une grande finesse qui l'auteur signe cette merveilleuse saga, les descriptions, sont existentielles , pimentant le parcours et l'évolution des personnages dans l'histoire, La plume de l'auteur est subtile, sensible et un brin poétique, nous avons une sensation de faire partie du récit, la lecture est captivante, envoûtante, surprenante,
Une ode la vie, a l'amour à l'éternité
Un roman magistrale que je vous recommande ,Un gros coup de coeur,

°°° Rentrée littéraire 2023 # 31°°°

1924, Irène rencontre Georges, beau comme Rudolph Valentino, dans une guinguette des bords de Marne. Une première fille naîtra, Arlène, quasi en même temps que trois autres enfants, Daniel, les jumeaux Thomas et Marie, nés eux dans des familles très riches dont les mères se lient avec Irène qui travaillent pour eux comme couturière. C'est l'histoire de ces quatre enfants que l'on suit, de leur naissance jusqu'aux années 1960.

Dès les premières pages, le lecteur est pris dans un tourbillon de mots empli de personnages, de détails, d'événements. Cela m'a donné le tournis, j'ai mis du temps à entrer dans cette narration très dense faite de paragraphes compacts et de paroles dialoguées directement insérées dans le corps du texte. J'ai quand même fini par poser mes yeux sur les personnages et leurs parcours.

Jean-Michel Guenassia brasse beaucoup de sujets historico-sociétaux qui dressent un portrait grand panorama d'une France en pleine évolution : l'Occupation durant la Deuxième guerre mondiale, les guerres coloniales d'Indochine et surtout d'Algérie ; la condition féminine, le développement du nucléaire, les débuts du CNRS et du CEA ( Commissariat à l'énergie atomique ), le redémarrage économique des Trente glorieuses, entre autres.

Mais ce n'est pas ce contexte qui guide à proprement parler les pas des personnages, il est là, présent comme une toile de fond discrète mais marquante. Ce n'est pas la politique qui les anime. Ce sont leur famille, leurs valeurs, leurs idéaux. Ce sont leurs émotions qui font avancer le récit : amours, amitié, trahisons, haines, rapprochements, rancoeurs, des montagnes russes sur quatre décennies.

Et c'est Arlène qui constitue le coeur central du quatuor. Un beau personnage de femme, surdouée des mathématiques mais en butte à une société patriarcale doit se battre de façon insensée pour mettre un pied dans la porte et devenir qui elle veut, à savoir ingénieure. L'auteur a le sens des situations et des portraits : Thomas le poète incompris, Marie l'intransigeante, Daniel droit dans sa tête mais déchirée en son coeur, Arlène déterminée et secrète.

Le récit est tellement vivant, détaillé que lorsque Guenassia raconte ses quatre vies dans le siècle, on a l'impression que ce sont des biographies placées sous le signe du Destin. A Dieu vat, locution utilisée par les marins pour annoncer que le bateau va virer de bord et se positionner face au vent. Et les personnages vont souvent devoir virer de bord pour affronter avec dignité un destin qui se joue d'eux, parfois cruellement, y compris sur la génération suivante.

Reste qu'une fois ce copieux roman choral refermé, j'ai eu du mal à savoir si j'avais vraiment apprécié ma lecture, à la hauteur d'autres romans de l'auteur. Plusieurs semaines après, il me reste une sensation de trop plein qui m'a empêchée de réellement fixer les péripéties et de m'attacher aux personnages. le tournis initial ne s'est en fait jamais totalement dissipé, malheureusement.
En juillet 1924, dans l'euphorie d'un monde à reconstruire, dans une guinguette en bord de Marne, une jeune serveuse Irène va rapidement s'éprendre d'un superbe danseur, Georges, ressemblant à s'y méprendre à Rudolph Valentino. Ce beau jeune homme est menuisier aux studios de cinéma Pathé.
Il trouve pour sa belle un travail de couturière aux studios et ils se marient bientôt à la mairie de Joinville. Avec la crise, la production à Joinville diminue et, heureusement, Irène fait de la couture à domicile, notamment chez Madeleine Jansen dans son immense maison de Saint-Maur. Elle fait connaissance également avec l'amie de Madeleine, Jeanne, héritière de la moitié de la banque Schmidt Frères et mariée avec un Virel d'Epernay dont la maison de champagne est renommée.
Irène, Madeleine et Jeanne se retrouvent enceintes. La première accouche d'une fille, Arlène. le même jour, le 17 juillet 1928, avec dix minutes de retard, Madeleine donne naissance à un garçon, Daniel. Un mois plus tard, Jeanne mettra au monde des jumeaux Thomas et Marie.
Dans À Dieu vat, Jean-Michel Guenassia nous fait partager les vies aux destins emmêlés de ce quatuor, sur quatre décennies. Ce carré magique d'amis grandit entre la région parisienne et Dinard, où tous passent leurs vacances d'été dans la propriété des Virel qui domine la baie depuis la pointe de la Malouine.
À Dieu vat, est un véritable roman choral et sociétal, chassé-croisé d'amours éperdues, de destinées funestes et de rendez-vous manqués sur fond de bouleversements sociaux et politiques, une saga qui traverse les années, où vies intimes et grande Histoire s'entremêlent.
À travers le personnage d'Arlène, l'héroïne du roman, cette enfant surdouée, aînée d'une famille modeste, qui devra lutter encore et encore pour s'émanciper et tenter de devenir l'une des premières femmes ingénieurs atomiques en France, l'auteur raconte à la fois les combats des femmes et la fabrication de la première bombe atomique française.
Arlène, féministe dans l'âme, est dotée d'une force de caractère hors du commun !
On ne peut qu'être admiratif devant les efforts qu'elle fournit, dans un premier temps pour échapper à sa condition sociale et poursuivre ses études, puis pour s'imposer en tant que femme à une époque, pas si lointaine, où certains métiers, notamment scientifiques étaient réservés uniquement aux hommes. Il faut dire qu'Arlène, toute jeune ado, a trouvé près des gravats d'un immeuble éventré par une bombe, un livre gisant dans le caniveau : Calcul des probabilités, d'Henri Poincaré. Après l'avoir lu et avoir décodé ce qu'elle peut, elle se dit que c'est dans cette voie qu'elle doit aller. Elle n'en dérogera pas !
La vie des trois autres amis est également loin d'être linéaire. Daniel veut être soldat comme son père, Marie a une âme d'artiste et Thomas ne rêve que de poésie. Eux aussi devront se frotter aux conditions de l'époque et aux exigences de la société et des parents. Pour l'un d'entre eux ce sera fatal et la vie des autres en sera perturbée à jamais.
C'est ainsi qu'à plusieurs reprises, dans des situations critiques, la seule solution semblant possible est de s'en remettre à la Providence après que le nécessaire a été fait et qu'advienne que pourra : À Dieu vat…
Dans la même veine que le club des incorrigibles optimistes, Prix Goncourt des Lycéens en 2009, ou Les terres promises, avec À Dieu vat, Jean-Michel Guenassia, en nous contant les péripéties de ces quatre jeunes gens aux destins emmêlés, nous fait traverser les années.
Dans ce dernier roman, nous découvrons une jeunesse fracassée par trois guerres successives, des filles et des gens modestes voulant échapper à leur condition, mais aussi et c'est à mon avis ce qui fait la grande valeur et la puissance de ce roman, nous suivons un pan de notre histoire plutôt méconnu, peut-être volontairement. Il s'agit tout d'abord, du premier essai de bombe atomique française le 13 février 1960, dans le sud du Sahara algérien sur la base de Reggane. le statut de colonisateur de la France expliquant la possibilité de telles expériences dans le sud du pays. La bombe avait une puissance trois fois supérieure à celle d'Hiroshima. Je n'ai pu m'empêcher de penser à ce film impressionnant de Christopher Nolan, Oppenheimer...
Suivront d'autres essais nucléaires sur le même site ou celui d'In Ekker pour une expérimentation d'essais souterrains. Celui du 1er mai 1962 ne se passera pas comme prévu… le problème des contaminations radioactives est soulevé et aiguisera l'imagination de l'auteur, lui permettant de terminer sa saga en un véritable thriller aussi angoissant que palpitant.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
À Dieu vat, titre laconique pour un roman (trop ?) touffu de 490 pages. Son auteur, Jean-Michel Guenassia, nous fait survoler l'histoire d'une nation de 1918 jusqu'aux années 60, et ce n'est pas terminé car la dernière page laisse supputer une suite !
Tout débute avec la rencontre d'Irène et de Georges, presque sosie de Rudolph Valentino. de ce couple bancal naitront quatre filles avant la disparition de leur père mort au champ d'honneur dans les Ardennes.
Au commencement, malgré la guerre et les difficultés, on cherche à être tout simplement heureux en dansant sur les bords de Marne.
Puis viennent les enfants, nés dans trois familles différentes, dont le destin va nourrir ce gros roman.
Arlène, l'aînée d'Irène et Georges, se distingue par un caractère fort et une intelligence au-dessus de la moyenne. Elle a l'ambition de devenir ingénieure, métier principalement masculin. Son destin croise celui de Daniel, né le même jour mais dans une famille de militaires ainsi que celui des jumeaux Thomas et Marie, enfants de la bourgeoisie aisée.
Après avoir été très proches, les quatre amis vont s'éloigner, suivre des chemins différents. Les années d'insouciance des trente glorieuses se terminent, voilà la période troublée de l'occupation. Les destins des quatre héros suivent les secousses de l'histoire et poursuivent leur propre chemin, avec obstination. Quand Daniel veut intégrer Saint-Cyr selon la tradition familiale, Thomas préfère aux études la poésie. Quant à Marie, qui choisit la voie artistique, c'est en femme libre qu'elle entend vivre. Mais c'est Arlène qui, malgré ses origines modestes, domine le groupe. Opiniâtre, elle deviendra ingénieure et travaillera pour le Commissariat à l'Energie Atomique et sera des premiers essais dans le Sahara Algérien.
L'amour, le ressentiment, la jalousie vont agiter le quatuor qui se délite, se reconstitue au fil des années et des évènements.
Des enfants naissent, Laurent et Thomas, qui vont prolonger les relations d'amour et de haine de leurs parents.
Beaucoup beaucoup de personnages dans cette grande saga familiale sur fond historique, de quoi se perdre par moment, et je me suis davantage attachée au combat que mène Arlène pour s'imposer dans un monde professionnel exclusivement masculin en gardant sa liberté.
L'histoire vient parfois en filigrane dans l'histoire humaine et mouvementée du quatuor, guerre d'Indochine, évènement d'Algérie, et, surtout, c'est la découverte des essais nucléaires durant et après la guerre d'Algérie qui est fouillée. On apprend leur dangerosité encore mal maitrisée à l'époque, les cafouillages techniques, le secret qui les entoure et la découverte des contaminations radioactives gardées secrètes. Une histoire que je connaissais peu, habilement documentée par Jean-Michel Guenassia.

Malgré cette grande fresque historique et le destin mouvementé de ses personnages, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire, et mon intérêt s'est relâché devant les longueurs et les invraisemblances du récit.
J'ai trouvé qu'il manque à ce roman le souffle épique d'un Pierre Lemaitre ou d'un Lionel Duroy et, si Jean-Michel Guenassia donne une suite à « A Dieu vat » je ne m'y plongerai pas.
Une jolie histoire sous la plume toujours aussi agréable de Jean Michel Guenassia.

Un roman engagé et féministe d'une certaine façon.
Avec des personnages très travaillés, des personnages un peu atypiques par rapport a l'époque, avec des caractères bien trempés... C'est d'ailleurs ce qui fait leur charme.

J'ai donc apprécié ce roman dans son ensemble.
Mais je n'ai pas retrouvé tout le charme que l'auteur avait mis dans le club des incorrigibles optimistes.
Même si de tous ses romans c'est celui-ci qui s'en rapproche le plus.

Il m'a donc manqué cette petite chose de charme, de ce qui fait qu'un roman t'emporte.
Une belle lecture avec une belle histoire, mais sans approcher du coup de coeur.

critiques presse (5)
LeFigaro
07 décembre 2023
La saga d'une famille d'extraction modeste dont l'aînée va pourtant devenir ingénieur atomique.
SudOuestPresse
16 octobre 2023
À travers le personnage d’Arlène que l’on suit durant quarante ans, l’écrivain raconte à la fois les combats des femmes et la fabrication de la première bombe atomique.
LeMonde
06 octobre 2023
Chez Jean-Michel Guenassia, la fibre feuilletonesque sert à camper un monde en mouvement.
Culturebox
18 septembre 2023
"À Dieu vat", une fresque historique, sociale et éminemment romanesque. [...] Dès les premières pages de ce nouveau roman, on est emmené par ce génie de l'écriture.
LaCroix
07 septembre 2023
Racontant le XXe siècle, Jean-Michel Guenassia plonge ses personnages dans le grand vent de l’histoire. Témoins de décennies éprouvantes, ils sont au cœur des fractures de la société.
Je ne t’appelle pas pour te souhaiter une bonne année parce que les vœux ne servent qu’à ceux qu’ils croient aux miracles, l’année sera telle que nous la ferons….J’appelais pour te dire une chose importante que tu dois savoir : Les lions ne perdent jamais espoir … ils se battent, ensemble… jusqu’au bout
Georges se dit que les dirigeants ne peuvent pas vouloir une nouvelle hécatombe, des deux côtés ils ont combattu pendant la Grande Guerre, ont vécu l’effroyable, le carnage innommable, personne sur cette terre ne peut imaginer une seconde que les tueries, les destructions puissent recommencer. Ils ne peuvent pas avoir oublié ? Ou alors, tous ces morts, toute cette misère n’auraient servi à rien ? Il est convaincu, comme ses copains, qu’on assiste en fait à une partie de poker menteur, où chacun bluffe, fait semblant d’être déterminé, affirmant être prêt à aller jusqu’à l’apocalypse, mais qu’au dernier moment ils s’arrêteront et signeront un traité. Un autre.
Et au milieu de la panique, elle relit Poincaré, encore et encore, découvre des subtilités qu’elle n’avait pas vues, ce qui paraissait confus s’éclaircit, elle établit des liens entre les raisonnements, fait des déductions et aboutit à la conclusion que les mathématiques ne sont pas seulement une science exacte mais la représentation du monde qui nous entoure, pour ne pas dire une philosophie de l’existence, présentant de surcroît l’immense avantage de ne prêter à aucune confusion, à aucune interprétation, à aucune discussion vaseuse, elle découvre un univers précis, sans ambiguïtés, sans arrière-pensées ni incertitudes, ce qui permet d’avancer sans se tromper, d’être totalement honnête avec soi-même et les autres.
Maurice Virel est un homme qui a démonté le fonctionnement de notre société. Pour lui, et contrairement aux âneries proférées par les jaloux et les partageux atrabilaires, celle-ci est divisée en deux catégories : les manitous qui dirigent, et sa réussite est la preuve de la pertinence de ce raisonnement, et les moujiks qui obéissent aux premiers. À chacun de savoir dans quelle catégorie il a envie d’évoluer.
Quand on n'a pas forcément le choix entre une bonne et une mauvaise solutions, il faut sauter dans l'eau glacée, nager et survivre. La vérité, c'est que nous ne prenons jamais de décision contraire à ce que nous sommes, la décision, on l'a connaît depuis le début, parce que la décision, c'est notre histoire.