Citations sur Antisocial (20)

Pour protéger nos droits et en obtenir d'autres, accumuler les mouvements sociaux épars sur le terrain, encore et encore, jusqu'à provoquer l'effet boule de neige conduisant à la grève générale est une méthode efficace. (p. 255)
Les réfugiés ont longtemps fait la une des médias mainstream. Ce fut toutefois au prix de leur occultation sémantique en tant que tels. Les réfugiés sont ainsi devenus les migrants, tandis que le bidonville de Calais était rebaptisé la jungle. Ces inflexions du vocabulaire de notre débat public sont tout sauf anodines. (p. 219)
Chapitre 7 : Anti-fonctionnaires. Il parait qu'il faut virer les profs, et puis les travailleurs sociaux, les fonctionnaires qui servent à rien, les infirmières à 1000 euros... Damien Saez, "J'accuse", 2010
Ils assènent en boucle qu'il n'y pas d'alternative : ni à la mondialisation malheureuse en tant que système ni à l'Antisocial en tant que projet. Par leur quasi-unanimité, par la répétition ad nauseam des mêmes mantras, ils assurent la fonction sociale qu'Edward Herman et Noam Chomsky appellent la fabrication du consentement dans leur célèbre "théorie du modèle de propagande". A savoir : à travers le matraquage médiatique quotidien, faire entrer dans les esprits du plus grand nombre que l'idéologie oligarchiste est évidemment une vérité; que le système de la mondialisation malheureuse est évidemment bon; qu'aller au bout du projet antisocial est évidemment indispensable; et que toute alternative est évidemment une hérésie.
Les syndicats sont taxés d'archaïsme dans les positions qu'ils défendent. Or, cette accusation ne tient pas puisque nombre de propositions de réformes antisociales reculent encore plus loin dans le passé. Il est, par exemple, inepte de qualifier d'archaïsme la proposition par la CGT, de revenir à la retraite à 60 ans, qui date de 1982, tout en préconisant la retraite à 65 ans qui date, elle, de 1910. (p76)
... par exemple lorsque, en 2004, il devint légal qu'une entreprise adopte chez elle des règles moins favorables aux salariés que les accords de branche. (p18)
J'appelle Antisocial le processus politique de destruction du modèle français de solidarité sociale.
Ce monument de la pensée a toutefois sa face obscure. Divers intellectuels se sont en effet employés dès le XIXe siècle à défigurer la théorie de l'évolution dans un sens inhumain qu'elle n'a pas. Ils ont déduit de la théorie de l'évolution qu'il y aurait, dans l'espèce humaine, des êtres supérieurs et d'autres, inférieurs, parce que telles seraient les lois de la nature ; que, par voie de conséquence, les inégalités les plus immenses seraient normales et souhaitables. Ainsi naquit l'abomination du « darwinisme social », alors que Charles Darwin lui-même classait les efforts de solidarité envers les membres les plus faibles de l'espèce comme caractéristiques des « humains civilisés ». Les ramifications ultérieures les plus évidentes de cette idéologie inégalitaire furent les théories eugénistes plaidant la stérilisation ou l'élimination des êtres humains jugés inférieurs, ainsi que bien sûr les théories racistes sur l'inégalité entre les hommes, qui firent florès jusqu'à l'extermination des juifs d'Europe par l'Allemagne nazie.
Cependant, en réalité toute une partie de ces recettes fiscales n’est pas dépensée par l’État : c’est de l’argent qui repart directement dans les poches des habitants sous forme d’aides sociales de toutes sortes. Ainsi, contrairement aux fonds que les pouvoirs publics dépensent pour financer des administrations, payer des fonctionnaires ou encore entretenir écoles et hôpitaux, cet argent-là ne fait que transiter par les caisses publiques pour retourner à la population.
Dans le privé, le but est la profitabilité la plus élevée possible sur le marché éducatif, tandis que l’objectif implicite est la perpétuation générationnelle d’élites issues d’un entre-soi de classes moyennes supérieures. Dans le public, la mission est l’égalité dans l’émancipation par l’éducation, en hissant au niveau des diplômes supérieurs la population jeune la plus nombreuse possible.