C'est mon club de lecture du mois de novembre qui m'a présenté cette réédition récente d'un livre sorti en 1948, La peau dure de Raymond Guérin. On était deux sur le coup, mais avec mon amie du Club de lecture (elle se reconnaîtra!), on s'est arrangé pour que je le lise rapidement et que je le lui passe après. J'ai beaucoup pensé aussi à Dixie39, durant ma lecture et si je ne me trompe pas, ce livre devrait lui plaire! (Comment ça, je suis une tentatrice? Meeeeuh non, pas du tout!).

La peau dure est le récit de trois jeunes soeurs dans la France des années 40 : Clara, Jacquotte et Louison. Malheureusement, elle n'ont pas eu la vie facile : encore adolescentes pendant la Guerre, leur mère meurt de maladie. Leur père qui s'est remis en concubinage avec une autre femme peu de temps après, estime alors qu'il a trop de bouches à nourrir. Il décide d'envoyer ses trois filles aînées, en Allemagne pour participer aux STO (Service du Travail Obligatoire), sans leur demander leur avis. A la Libération et de retour en France, les trois soeurs décident de reprendre leur vie en main, chacune à leur manière…

Le livre est divisé en trois parties dont chacune se fait l'écho des trois soeurs. le point de vue adopté est interne, ce qui permet au lecteur de se sentir proche d'elles, voire d'être leur confident. A la lecture du style, on sent que ce sont des femmes issues d'un milieu modeste et qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'une éducation : elles usent d'un vocabulaire argotique, font des phrases courtes et peu élaborées, ne comprennent pas certains termes utilisés par leur employeur (comme Clara avec le mot « coma »), etc… Mais ce sont des femmes courageuses qui se battent contre les mauvaises fortunes de leur condition et les carcans imposés par la société.

En cela, La peau dure est ouvertement féministe et dénonce les affronts faits aux femmes :
– L'avortement ou le droit refusé aus femmes de disposer de leur propre corps : Clara se fait ainsi arrêter par la police car elle a été dénoncée pour s'être faite avortée quelques années auparavant. En effet, en 1942, le gouvernement de Vichy avait fait de l'interruption de grossesse, un crime et la peine encourue était la condamnation à mort. (Pour rappel, l'avortement ne sera dépénalisé qu'en 1975 grâce à la Loi Veil).
– le divorce : Jacquotte a toujours eu une santé fragile et lorsque son mari Henri se rend compte que les soins coûtent trop chers, il demande le divorce ainsi que la garde de leur fille, Marie-Ange. le juge se prononce en faveur du mari, laissant Jacquotte sans ressources.
– Les violences faites aux femmes : Jacquotte, après son divorce s'est trouvé un nouveau protecteur en la personne de François, son employeur. Or, il s'avère que ce dernier n'a pas la main leste…
– L'émancipation sexuelle : au contraire de Clara qui a choisi le travail pour s'émanciper ou Jacquotte, le mariage, Louison quant à elle, préfère la voie de l'illégalité. En effet, son amant Jo l'entraîne alors dans ses combines du marché noir. Et la jeune femme, follement amoureuse, ne tarde pas à tomber dans les affres de l'alcool, puis de la violence…

En conclusion, trois soeurs et trois choix de vies. La société de la France des années 40 demeure encore défavorable aux femmes et les place de fait dans un statut inférieure aux hommes. Pourtant, Clara, Jacquotte et Louison essayeront toutes de prendre leur vie en main et de se battre. La peau dure est un roman implacable, âpre mais ô combien moderne dans son discours féministe! Bref, un petit coup de coeur!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Raymond Guerin était pour moi un auteur inconnu et @leslecturesderudy m'ont donné envie de le découvrir.

Ce roman est un manifeste féministe. Par la voix de se trois héroïnes, i dénonce la condition des femmes dans cette France de l'après guerre, où règne encore le patriarcat. Il pose toutes les questions : le droit à l'avortement , les violences conjugales, le désir et le plaisir féminin.

Une excellente découverte

Ecrit en 1948 et longtemps introuvable et il me faut remercier la maison d'édition Finitude qui m'a permit de lire ce petit bijou .
L'histoire est simple : trois soeurs ,trois destins. Chacune d'elle raconta sa vie et les trois récits s'entremêlant nous font découvrir le sort réservé aux femmes au milieu du siècle précédent mais également la société de l'époque avec sa morale et ses classes sociales bien distinctes. Très bien écrit avec des différences de ton et d'expression suivant la soeur qui parle ce qui permet de comprendre ce qui les unit mais également toutes leurs différences . Un petit roman en nombre de pages mais grand de par son contenu.
La Peau Dure, de Raymond GUERIN :
Féministe, social…
Vous allez me dire un homme qui parle de la condition des femmes ? Cela parait impossible et pourtant ! On est fin des années 1940, en 128 pages, l'auteur nous raconte le vie de trois soeurs, qui subissent une société entre les mains d'hommes blancs riches. Je ne dis pas que les femmes ne sont que des victimes, car, elles peuvent avoir des passe-droits (vous le découvrirez dans le livre tout seul), si elles ont un peu d'argent. Bon, faisons la liste non exhaustive des thématiques de ce plaidoyer humaniste :
- L'avortement ( Clara arrêtée pour une accusation farfelue d'avortement venant d'une autre femme pas très innocente) ; notre héroïne va passer environ 15 jours en prison, avant d'être libérée.
- L'humiliation au poste de police qui dure 3 jours, qui nous retourne l'estomac, car trois des besoins fondamentaux de l'être humain sont mis à mal, le sommeil (un banc en bois pour dormir), l'alimentation (quasiment pas d'accès à la nourriture), l'hygiène (je n'ose pas en parler, je vous laisse le découvrir par vous-même).
- le divorce, même quand c'est l'homme qui a tous les torts devant la justice, cela reste la faute des femmes.
- La garde des enfants, c'est la même chose que pour le divorce, avec en plus des personnages comme le prêtre qui prend fait et cause pour le père, vu qu'il est sûr et certain que c'est la mère qui doit-être fautive (on ne sait pas de quoi ?).
- Les violences faites aux femmes ( Jacquotte qui, après son divorce se retrouve à vivre avec son patron, qui, en plus d'être un fainéant, la bat).
- La soumission au père, qui les envoie faire le STO en Allemagne pour se débarrasser d'elles.
- L'autre voie qui n'est ni celle du mariage ni celle du placement comme bonne à tout faire et qui se trouve être choisie par la dernière, Louison, qui semble plus libre mais à quel prix ?
En ce qui concerne la partie plus particulièrement sociale du roman :
On trouve ici un exemple de la condition ouvrière de cette époque, une forme d'aliénation au travail ( « On sortait de là comme si on nous avait fichu des coups de marteau sur la tête »).
Cet ouvrage, nous montre la société que souhaitent ceux qui voudraient interdire l'avortement de nos jours. L'auteur parle le langage des personnages qu'il met en scène. Il me semble que Raymond GUERIN prend la parole une fois dans son livre sous les traits d'un de ses personnages, progressiste. Personnellement étant féministe, je me réjouis de découvrir un auteur homme déjà engagé en 1948 pour la condition des femmes. C'est un vrai coup de coeur pour un OVNI de la littérature.

Lien : https://www.facebook.com/gro..