AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 38 notes
5
19 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un véritable coup de coeur pour ce roman.
Un condensé d'humanisme qui fait du bien.
Quand 2 âmes cabossées se rencontrent, elles peuvent parfois faire des étincelles et se monter vers le haut.
Beaucoup d'émotions dans ce roman où on est en première ligne avec la mort d'un enfant et le deuil quasi impossible des parents.
Ce roman est très bien écrit et m'a fait passé par pleins d'émotions.
Commenter  J’apprécie          40

Je viens de vivre une expérience originale, j'ai lu
Colorier ta vie de mes rires
de Pascale GUEROULT-MAUDUY

Pourquoi une expérience originale ?
Parce que Pascale est une amie : nous partageons nos séances de dédicaces teintées d'une belle complicité que nos lecteurs perçoivent tout de suite. Alors que je connais le pitch de son 2eme roman par coeur, je ne l'avais pas encore lu.
J'appréhendais un peu l'immersion dans le milieu médical des enfants. C'est un sujet qui me touche et j'avais peur d'être bouleversée. Pascale a su traiter ce sujet avec réalisme sans que cela soit perturbant ou larmoyant.
Revenons donc au pitch : Félix est oncologue pédiatre. Il est connu et reconnu dans sa profession mais c'est un écorché vif. Pour cacher une blessure encore vivace, il est agressif avec les adultes, tendres avec ses petits patients. Charlotte déboule dans ce service hospitalier pour animer des ateliers de théâtre, la rencontre est explosive. Félix ne comprend pas l'intérêt de la mission de Charlotte. Cette dernière est une boule d'énergie et s'emploie à égayer ce service d'enfants atteints d'un cancer. Pourtant, ils vont devoir coopérer pour sauver une enfant.
L'autrice a fait d'énormes progrès entre son 1er roman et celui-ci. Elle a suivi une formation et mon regard d'autrice ne s'est pas trompé : franchement, c'est une autre dimension. Si les auteurs franchissent une marche à chaque roman écrit, là Pascale a sauté 2 marches. C'est professionnel, bien construit. Vraiment, on sent la différence. Je me suis attachée aux personnages et surtout à la touchante Charlotte.
@Stéphanie.cstlr avait imaginé après sa lecture une adaptation cinématographique. A mon tour, J'ai visualisé Cécile de France dans le rôle de cette jeune 7femme pétillante. Quant à Félix je le verrai bien sous les traits de Thierry Neuvic.

C'était amusant de lire cet ouvrage alors que je connais l'autrice. J'ai retrouvé des clins d'oeil à ce qu'elle est, ce qu'elle véhicule et c'était très agréable.
Je n'ai pas été surprise de lire que Charlotte se déplaçait sur une bicyclette orange. 🧡
Vous n'avez pas le référence ? Foncez sur le compte de @pascale.gueroult.mauduy_auteur, vous comprendrez ! 😘

Dernière chose, j'ai un scoop : Pascale sort son prochain roman au printemps ! Je serai au RDV et vous ?
.
.
.

Retrouvez-moi sur Instagram :
victoriabonus_off




Commenter  J’apprécie          30
Félix est un pédo-oncologue réputé et respecté, ses petits malades l'adorent et c'est bien réciproque. Mais c'est un homme brisé qui a cessé de vivre le jour où sa fille est décédée. Depuis il décharge son trop plein de souffrances sur ceux qui l'approchent.
Charlotte « Cham » pour ses amis est une jeune femme hyperactive, joyeuse qui traversent la vie et la ville telle une tornade qui ne laisse sur son passage que des sourires mais voilà elle aussi cache une profonde blessure.
Leur rencontre dans ce service d'oncologie pédiatrique, va changer leur vie et pas que la leur.

Ce livre m'avait premièrement attiré par la beauté de son titre (maintenant que j'ai lu le livre je le trouve encore plus beau.)
Mais j'avais peur parce que moi et les hôpitaux ... J'ai fait des animations pour les enfants malades et ça me remue toujours ce genre de romans.
Mais celui ci est écrit avec la douceur et un certain recul nécessaire qui font que j'ai passé un superbe moment de lecture.
L'auteure alterne avec brio les passages avec Félix qui fait le vide autour de lui pour pouvoir mieux continuer à souffrir. Il porte sa double peine la perte de sa petite fille adorée alors que c'est lui qui la soignait. Non seulement il a la souffrance mais en plus la culpabilité.
J'ai apprécié le voir évoluer s'ouvrir à la vie petit à petit en compagnie de Cham.
Charlotte elle a adopté la stratégie inverse, elle a coupé les ponts avec sa vie d'avant son drame personnel. Pour reconstruire une jeune femme un peu fofolle tournée vers les autres, que tout le monde adore, mais qui surtout ne s'arrête jamais pour éviter de penser au passé.
Elle je n'ai pu que l'aimer, la comprendre et aussi la plaindre. Distiller la joie, rire tout le temps avec un coeur brisé ce n'est pas facile.
Et puis il y a les autres autour d'eux qu'on aime ou qu'on déteste. Il y a aussi Marseille et Montréal si bien décrit que je m'y croyais.
En conclusion j'ai adoré ce roman, j'ai aussi apprécié que l'auteure ne les malmène pas trop ils avaient assez donné.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          30
Colorier la Vie de nos proches de nos rires, en voilà une merveilleuse façon de voir la vie! Y mettre de la joie, de la couleur, du bonheur, même quand le malheur pointe le bout du nez.

J'ai été charmée par le titre de ce roman, par sa magnifique couverture et par son histoire.

Une histoire, écrite toute en poésie, qui nous en fait voir de toutes les couleurs au niveau des sensations!

1001 émotions nous traversent et nous touchent en plein coeur!

Tristesse & Joie.
Colère & Apaisement.
Douceur & Détresse.
Douleur & Bonheur.
Espoir & Appréhension.

On passe par toute la palette des sentiments!

Une histoire virevoltante qui nous offre sourire et larmes en même temps!

Une belle histoire que celle de Zoé, Félix, Charlotte, Albert, Julien & les autres.

Une histoire d'Amour avec un grand A.

Celui de la famille.
Des amis.
D'un métier qui est bien plus que ça, une passion!
De l'Humain.

Parce que l'humanité transperce de toutes parts dans cette histoire.
Le don de soi.
La main tendue.

Une histoire triste et solaire à la fois.
Où l'on se prend d'amitié pour les personnages, qu'ils soient grognons ou attachants.
Où l'on devine les failles, les fêlures que la vie a causées.

Où l'on a envie pour eux d'un tourbillon de joie et d'espérance!

C'est dans un beau tourbillon de vie que nous emmène Pascale Guéroult-Mauduy!

On rit, on pleure, on sourit, on espère, on aime, on vibre, on vit, tout simplement.

Merci pour cette histoire, qui le temps d'une lecture, a apporté bien plus que de la couleur dans ma vie. de la douceur, de l'espoir, du bonheur 🙏


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la mort de sa fille, Zoé, Felix ne se relève pas. Oncologue pédiatrique, il a tout essayé pour la sauver, en vain. Ses petits patients sont sa première préoccupation et sa motivation première à ne pas sombrer totalement. Mais ce deuil qu'il traîne a fait de lui quelqu'un de cynique et de tranchant. Il n'est plus ce charmant docteur prévenant et bienveillant que tous ont connu.
Charlotte garde en elle une profonde fêlure et préfère combler son agenda pour ne penser à rien. Toujours dans l'activité, cette comédienne généreuse et joyeuse va monter l'association « Les tartuffes roses » et proposer des ateliers de théâtre aux enfants atteint d'un cancer.
Felix ne voit pas cela d'un bon oeil et est totalement contre ce projet. Malgré un accueil glacial, Charlotte ne se laisse pas démonter et ait convaincu que ces moments de plaisir mettront un peu de baume au coeur des enfants.
Entre eux, c'est explosif ! Pourtant, ils ont chacun le même objectif : soigner les enfants. Felix avec des traitements, Charlotte avec de la joie.
Charlotte n'a pas dit son dernier mot et a l'intention de briser la carapace de ce Docteur Ribouldingue comme elle le surnomme.
J'ai vraiment adoré ce roman. Je suis totalement tombé sous le charme de Felix et Charlotte. Ils ont tous deux des failles qu'ils doivent guérir et ont un comportement totalement opposé. Charlotte va faire de son possible pour ne pas y penser et apporter de la joie et du bonheur autour d'elle alors que Felix va porter en lui le deuil et devenir un homme froid et solitaire.
L'écriture est vraiment magnifique. Dés le début du roman, on est plongé dans l'histoire et on est ému en découvrant le drame que traverse Felix.
On passe par diverses émotions tout au long de ce roman et nous avons le sourire aux lèvres en le refermant.
Je vous conseille de découvrir ce magnifique roman qui traite la résilience et la reconstruction avec douceur et justesse.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris un très grand plaisir à découvrir la plume de Pascale Gueroult-Mauduy avec ce roman « Colorier ta vie de mes rires ».
Nous entrons de plein pied dans l'histoire avec deux personnages hauts en couleurs: Charlotte, surnommée Cham, jeune femme pétillante, dynamique, comédienne de son état qui court d'un rendez vous à l'autre, certainement pour ne pas s'appesantir sur une blessure personnelle qu'elle refoule, et Félix, médecin oncologue, qui tente de poursuivre sa mission alors qu'il est hanté par le fantôme de sa fille Zoé qu'il a échoué à guérir du cancer.
Ces deux personnages se rencontrent le jour où Charlotte propose de donner des cours de théâtre aux enfants hospitalisés dans le service de Felix. Et cela va faire des étincelles.
L'auteure réussit en moins de deux à nous plonger dans son histoire, on a l'impression d'être à Aix en Provence avec eux, de sentir la chaleur du soleil du sud, de pédaler en vélo derrière Charlotte, de rencontrer les enfants hospitalisés dans cette unité de soins d'oncologie. Les personnages sont bien campés, sans être caricaturaux, l'intrigue est bien menée et rythmée, chaque chapitre lu donne envie de lire la suite (ce qui est un bon signe!)
Très belle découverte, un roman dont le sujet, grave, est traité avec beaucoup d'humanité, de tendresse et d'humour aussi!
À lire !
Commenter  J’apprécie          10
COLORIER TA VIE DE MES RIRES ❤ de Pascale Gueroult-Mauduy
@pascale.gueroult.mauduy_auteur

Ah la plume de Pascale !! Si vous suivez un peu ce qui se passe par ici, vous devez savoir que nous avions une revanche à prendre.
J'ai lu le premier roman de Pascale il y a quelques mois. J'avais adoré sa plume et trouvé ce roman très bien écrit. Mais je n'avais pas accroché avec l'histoire. Nous avons beaucoup échangé en privé car il m'était difficile de lui dire que l'histoire ne m'avait pas emportée.

Alors ce deuxième roman, j'avais hâte de le découvrir. Et là dès les premières pages, j'ai su qu'il se passait quelque chose entre lui et moi ! j'ai su que la magie allait opérer !

Je me suis laissée bercer, porter, embarquer par cette histoire, par la plume si profonde et émouvante de Pascale.

Ce roman est très vite devenu addictif à tel point que je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai dévoré.

Pascale nous offre un récit poignant, aux sujets forts comme la maladie, la mort des enfants. On baigne dans le milieu médical et en particulier au milieu des enfants malades.

Malgré ça, ce roman est lumineux, rempli d'amour et d'espoir. Les personnages sont attachants et extrêmement bien travaillés. J'ai adoré Cham, Félix, surtout Félix je crois malgré son côté « bourru », leur rencontre explosive, leurs fêlures, ce chagrin que chacun porte en lui.

Et puis que j'ai aimé cette façon qu'à Pascale de manier les mots, de nous faire ressentir autant d'émotions multiples.

C'est une histoire intense qui nous fait sourire, rire, pleurer.
C'est un récit empli d'humanité, de vie, de douceur, de justesse ! C'est beau quoi !

Ce roman est magnifiquement bien écrit et il a fait chavirer mon coeur !
J'ai clairement eu un beau coup de coeur pour ce roman bonbon !
Commenter  J’apprécie          10
COUP DE ❤️

Cette cover magnifique et ce titre empli de douceur m'ont tout de suite attiré ! Quand Pascale a gentiment proposé de m'envoyé son livre en mémoire de la chronique que j'avais faite de son premier roman c'est avec un immense plaisir que j'ai accepté et je l'en remercie encore infiniment🥰 ! Si j'avais déjà beaucoup aimé son premier roman, celui-ci est un coup de ❤️.

Le début du roman est dur ! On est vraiment dans la tristesse du sujet. Bon il faut bien admettre qu'on y reste un peu du début à la fin, Zoé c'est vraiment le fil rouge de l'histoire … mais au fil des pages cela devient plus « léger », le but étant de se relever de ce deuil.

Le milieu hospitalier est très bien décrit, les enfants hospitalisés ont chacun leur caractère. On ressent leurs peurs, leurs joies, leurs envies. C'est sans doute ces passages là les plus durs, on se prend une claque car on ne peut éviter la projection.

Et puis il y a Félix. Félix qui subit chacune de ses journées comme une épreuve, qui est devenu un personnage bourru sauf avec ses petits patients.
Et Charlotte, Waouh, quelle femme Charlotte ! Assurément que j'aimerai lui ressembler ! C'est un rayon de soleil. On a l'impression que lorsqu'elle passe en souriant avec sa bicyclette orange un arc en ciel se dessine derrière elle ! Elle « colorie la vie de ses rires » ! Elle est belle, extérieurement et intérieurement. Elle m'a charmé !

Et quand ils se rencontrent ces deux-là, ça fait des étincelles, ça ne colle pas et puis …
Et pourtant, elle non plus n'a pas eu une vie sans épine.

C'est une histoire de résiliences, de deuil bien sûr, d'amour, d'amitié.
On s'aperçoit encore une fois ici que bien des peines pourraient être évitées avec davantage de dialogue. Nos perceptions ne sont pas toujours la réalité et pourtant elles peuvent pourrir nos vies.

➡️Donc, lisez ce livre merveilleux de Pascale. Rappelez vos proches. Parlez-vous, aimez-vous, écoutez-vous, rassurez-vous, croquez la vie à pleine dents et « coloriez la vie des gens qui vous sont chers de vos rires »🎨!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Encore un roman de cette autrice très réussi. Merci a toi de me l'avoir envoyé, j'ai vraiment été happé par ce récit. Des personnages attachants, une histoire émouvante, une super découverte. Si vous avez aimé le premier livre qu'elle a écrit, vous aimerez encore plus le deuxième qui est plus abouti, et plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des citées perdues

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ( et si vous vous trompez la foudre s'abattra sur vous ! Non je rigole. Enfin peu être...)

Sophie Fister
Sophie Vacker
Saphia Foster
Sophie Foster

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}