Mélanie Guertau condense dans cette intrigue tout ce qui nous fascine à l'évocation de l'Écosse : empreinte d'énigmes, d'histoires et de légendes.

Un suspense qui nous apprivoise d'emblée grâce à cette plume pictographique qui nous fait figurer les personnages et les paysages. C'est donc avec une aisance initiée par le talent de l'auteure que nous découvrons l'univers qui va peupler ces pages et développons un sentiment de familiarité, voir de sécurité, dans cette immersion pourtant si peu ordinaire et meurtrière.

A l'atypisme de chacun des personnages répond tout autant leur constance. Leurs personnalités en font des personnages à la consistance rassurante.

Alastor et ses attitudes parfois surannées, qui guide sa vie en prenant assise sur le rationnel.
Hemet dont la témérité et curiosité signent les élans de sa jeunesse.
Popy si distinguée dans son raffinement et son dévouement pour Alastor.
Germaine, tout autant taiseuse que charismatique.
Emilia qui brille par son franc-parler et sa fougue.

Chacun de ces personnages appose sa marque, conquérant notre désir de vivre l'aventure à leurs côtés.

Mais ce qui m'a surtout saisie dans l'ambiance qui bruine sur cette intrigue, c'est cette faille temporelle que l'auteure parvient à instaurer. Nous avons conscience que cette histoire s'inscrit dans notre modernité, mais pour autant j'ai eu le sentiment tout le long de ma lecture que ce livre se contait dans une autre temporalité, de celle qui n'est pas répertoriée. Cet anachronisme ressenti est pour moi la touche la plus captivante de cette intrigue.

Et surtout n'oublions pas que nos peurs ne doivent jamais chasser nos rêves…

Aujourd'hui, je vous emmène en Écosse, ce pays riche en histoires et légendes.
On va faire la rencontre d'Alastor Bain, un libraire d'une trentaine d'années vivant dans la petite ville calme d'Inverness. Mais un beau jour, cette tranquillité va être chambouler par une série de meurtres dans le pays.
Hemet, le jeune stagiaire d'Alastor, va faire appel à deux dames, Germaine et Émilia, pour enquêter sur ces meurtres.
Elles vont vite découvrir qu'Inverness est baignée dans le surnaturel et que ces événements y sont liés.
Alastor, très sceptique et ne croyant pas au paranormal , va quand même les aider sur cette enquête et fera des découvertes qui dépassent l'entendement.

J'ai adoré ma lecture.
L'histoire est passionnante et tellement addictive.
Le roman n'est ni trop long, ni trop court avec ses 150 pages.
La découverte de l'Ecosse à travers un thriller fantastique, est originale.
Les personnages ont de la personnalité et on s'y attache vraiment.
Un premier tome de qualité qui annonce une suite aussi passionnante.

Si vous recherchez une petite lecture fantastique , je ne peux que vous recommander Alastor Bain et la prophétie des Highlands.
🌸 Prophétie et Highland, voilà deux mots qui m'ont conquise dès le titre !!! Et je n'ai pas été déçue en m'aventurant au gré des pages de ce roman qui ne laisse en rien présager qu'il s'agit du premier de l'auteure.

🏵️ La plume est fluide et parfaitement maîtrisée, l'intrigue est ficelée à la perfection, la construction des personnages est une bénédiction et le côté mythes et légendes écossais m'ont fait fondre ! Ce fut un réel plaisir de me lancer dans ce page turner.

🌷Il a ce petit côté "Agatha Christie" mais en plus moderne et fantasque qui ne m'a pas laissé indifférente. La description des lieux et des personnages le rend très visuel et je me suis promenée avec les personnages (bon j'avoue m'être cachée dans le château d'Urquhart pour laisser les personnages affronter une vilaine chose dont je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler 😂)

🌻 D'ailleurs pour revenir sur les personnages : de vrais bonbons !! Je les ai savouré tous autant qu'ils sont. Alastor a ce petit "je ne sais quoi", cette désuétude qui le rend charmant à souhait, Germaine et Emilia amènent une force propre au sacré féminin et Popy m'a énormément touchée de par son histoire et son caractère
J'ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures d'Alastor!
Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je me suis laissée emporter par l'univers de Mélanie. Les scènes sont bien décrites, j'ai envie de passer des journées dans la librairie d'Alastor, de faire des footings avec lui et d'enquêter à ses côtés et ceux de Quigo que j'ai adoré.
Coup de coeur pour Émilia et Germaine!
Une bonne touche de paranormal, de créatures et de mystère, et un superbe suspens jusqu'au bout!!
Hâte de découvrir la suite ♥️
Ce roman est une histoire à la fois surprenante que passionnante de part son contenu car on se retrouve au milieu d une enquête policière baignant dans un fond de mythes et légendes. La partie enquête est du même acabit qu un bon polar avec la découverte de cadavres sur une zone de crime vierge de tout élément induisant une recherche d indices réalisée par des actions frauduleuses, des debriefs nous permettant d acquérir certaines informations et faisant de nous de véritable enquêteur avec comme plaisir de découvrir le coupable. Tout cela illustré par une écriture prenante avec un rythme soutenu se déroulant dans un monde baignant dans la suspicion.
Mais très vite l histoire prends un virage fantastique qui mixe folklore et créature démoniaque. Nous transportant dans un univers sombre où se côtoie magie noire, apparition et possession. Marqué par des actes violents qui tapissent l environnement d un rouge carmin et une farandole de chair humaine. le tout prenant son origine dans quelque chose de très ancien. Une très bonne maîtrise de cet aspect va rendre dingue les aficionados de conte macabre.
C est dans ce monde qu interagissent une série de personnages terre à terre, étranges et impulsifs qui vont tout le long du récit faire face à des remises en questions et des drames, vont devoir faire des choix cruciaux et vont connaître des sentiments jusqu alors inconnus.
Un livre dingue qui vous entraîne vers des horizons que vous ne soupçonnez même pas.
Il fallait absolument que je vous parle de cette lecture dévorée en une journée il s'agit d'Alastor Bain et la prophétie des highlands et j'espère de tout mon coeur que cette #chroniquelivresque vs donnera envie de découvrir cette petite pépite intriguante de l'autoédition qui est le premier roman de Mélanie Gertau que je remercie pour sa confiance et nos échanges !
Ce livre est à déguster de toute urgence lové sous un plaid et accompagné d'un bon thé fumant: une enquête hollistique et fantastique sur  un fond de cosy mystery  qui nous plonge dans le folklore écossais et nous fait voyager dans les highlands et ses lochs comme si on y était ! Une lecture riche en mystère et en émotion !

🏞 Alastor BAIN à 30 ans. Ce beau brun intellectuel tiré à quatre epingle possède la  célèbre et très ancienne librairie d'Inverness. Même si sa boutique regorge d'ouvrage sur les légendes Celtiques et bien qu'il les connaissent sur le bout des doigts, il se refuse à croire qu'il ne puisse s'agir autre chose que du folklore pour les touristes!
Cependant son stagiaire Hemet lui n'a de cesse d'en parler et d'y croire ...Aussi lorsque surviennent plusieurs meurtres  étranges dans les highlands c'est tout naturellement qu'il fait appel à Germaine et Emilia deux fameuses enquêtrice holistiques...
Leur arrivée à Inverness va amplifier les phénomènes et forcer Alastor à revoir ses convictions et à sortir de sa zone de confort...En effet en proie à une  mystèrieuse prophétie, il se pourrait qu'il ne puisse pas résoudre toute cette affaire rationnellement et que tout ceci boulverse son quotidien si bien réglé !

🎇Comme je vous le disais plus haut j'ai adoré cette lecture dans lequel on retrouve tout les ingrédients essentiels pour passer un bon moment ! La plume de Mélanie Guertau est fluide , riche
et attractive si bien que je ne pouvais plus m'arrêter de lire il fallait absolument que je sache ce qu'il se passait à Inverness. Les chapitres sont courts et  l'écriture est dynamique on tourne les pages sans se rendre compte !
De part les descriptions imagées j'avais l'impression de me trouver sur les lieux et de vivre l'aventure avec les protagonistes. On s'attache d'ailleurs énormément à ses derniers ils ont tous un rôle essentiel et c'est avec émotion que j'ai suivi leurs aventures et decouvert leurs histoires. J'ai frissoné et même versé une larme !
J'espère que le tome 2  fera se retrouver Alastor et Emilia qui sont mes personnages favoris...

👻Le côté fantastique/légende celtes et parfaitement amené et maitrisé on sent l'énorme travail et la passion de l'autrice qui d'ailleurs a écrit cette histoire en s'inspirant de ses souvenirs de voyages et cette fin 💙...

A t'elle vraiment rencontré les créatures du folklore Celtes lors d'un de ses périples ?  Ça il faudra lui demander ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir sa page  @MélanieGuertauauteure

Un sans faute pour moi qui suis fan de l'écosse et de ses légendes j'ai vraiment ressenti du plaisir et l'émotion à la lecture de ce court roman savoureux palpitant et obscure dans lequel j'ai vraiment voyagé !

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'y allais à reculons pour cette lecture, car le Fantasy n'est pas du tout mon style de lecture, mais je devaus en lire un pour un challenge et comme j'ai vu le mot ECOSSE, j'ai foncé.
Et finalement, je ne le regrette pas du tout.
Les mystères sont bel et bien là, mais c'est léger.
Plusieurs morts semblent bien mystérieuses et quand Germaine et Emilia arrivent, le secret s'épaissit.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spolier, mais je me suis régalée avec tout ces phénomènes et les visites de ruines en Ecosse.
Piur bien débuter dans le style Fantasy, je pense que ce livre est une pépite.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire ! Je crois que j'étais partie sur ce cosy mystery en Ecosse. Et bien, j'ai vraiment été surprise.

On s'attache très vite au personnage d'Alastor qui, en plus, est un libraire. Les descriptions de la ville vous donnent vraiment l'impression d'y être et l'histoire est très prenante. C'est une enquête pleine de rebondissements avec un folklore que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup plu. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment de lecture et je l'ai lu en moins de 24 heures. J'étais incapable de le poser pour faire autre chose.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga qui comporte 5 tomes au total.
J'ai la chance d'avoir pu rencontrer l'auteure au Festival Franco-Ecossais ce 14 juillet, elle m'a gentiment dédicacé l'intégrale, ce qui m'a encore plus envie de découvrir l'univers de la série qui je pense sera ma série préférée du moment, j'ai découvert sa plume avec ce tome 1 qui est si addictive, une écriture fluide qui font qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture.

On y retrouve Alastor Bain la trentaine qui tient une librairie très connue et ancienne à Inverness. Il à une vie bien posée, et connaît les légendes comme sa poche mais n'y croit pas trop. Sauf que plusieurs morts vont avoir lieu dans les Highlands, poussé par son stagiaire Hemet il va tenter d'en savoir plus.

Quant à Germaine et Emilia elles débarquent à Inverness pour enquêter sur ces morts mystérieuses.

J'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages, dans ce premier tome il y à tout ce que j'aime dans un livre, de l'intrigue, de l'action, du suspens, des rebondissements. J'en redemande, le tome suivant va pas tarder à être lu ainsi que l'intégrale tellement je suis à fond dans la série.

Si vous aimez les légendes, les Highlands, l'Ecosse je ne peux que vous recommander ce livre et surtout l'intégrale.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
« Les mythes et légendes, pour moi, ça n'était que pour les touristes. » Alastor Bain 2022 Inverness

Alastor Bain, libraire rêveur mais rationnel, aspire à continuer de mener une vie paisible avec son rat, Qouigo, jusqu'au jour où son stagiaire, Hemet, l'alarme sur une nouvelle inquiétante qui foudroie Inverness : un meurtre, à l'aspect surnaturel. Bien entendu, Alastor demeure incrédule face à cette annonce qu'il juge puérile. Toutefois, l'arrivée de deux mystérieuses enquêtrices risque de changer la donne...

🔎D'entrée de jeu, l'on nous présente un protagoniste mûr et pragmatique qui, bien qu'il nourrisse une forte fascination pour les mythes écossais, réfute toute rumeur. Des meurtres ? Des enquêtrices ? Des découvertes macabres ? Doit-il y croire ou non ? Telle est la question qui sillonne les pages. En effet, ancrés dans la peau d'Alastor, nous suivons sa toute première aventure à travers ses yeux et ressentis. Ses pensées, formulées efficacement par la plume de son auteure, reflètent une maturité sincère et une multitude d'émotions percutantes. En somme : j'ai adoré Alastor qui se révèle attachant, courageux quand il le faut mais également sensible : ce sont justement ces points-là qui m'ont particulièrement enchantée !

Concernant ses compagnons, Hemet, Popy, Germaine et Émilia, tous apportent une fraîcheur au récit, de par leur caractère unique et leur implication.

👻Quant à l'ambiance, qui dit genre enquête paranormale dit bien sûr atmosphère pesante entre meurtres, disparitions et explorations au coeur des lieux insolites. Chaque pas qu'effectue notre petit groupe nous provoque un frisson dans le dos. En effet, plus l'affaire progresse, plus les émotions des personnages, telles la peur, la colère et la tristesse, se décuplent.

Vous l'avez compris : j'ai apprécié cette histoire, que ce soit sur le fond et la forme, ainsi que les protagonistes entre lesquels se tissent des liens indéfectibles au cours de leur péripétie. Nous avons ici un premier tome qui, au lieu de s'apparenter à une longue introduction, nous offre une trame palpitante et une véritable conclusion !