••• AVIS LECTURE •••
Aujourd'hui je vous parle d'un roman très court qui a été une petite déception. Déception car j'ai adoré l'écriture, j'ai adoré l'ambiance mais je trouve que les personnages restent assez superficiels, finalement il ne se passe pas grand chose.

Dans « Deux femmes et un jardin » nous rencontrons une vieille dame qui hérite miraculeusement d'une vieille maison et de son jardin abandonné en Normandie dans un coin perdu. Elle y fera la connaissance de sa voisine adolescente qui n'est là que pour les vacances. Une amitié naîtra entre elle grâce à l'entretient du jardin.

Nous suivons le jardin et son évolution à travers les saisons. Les descriptions sont magnifiques et le jardin nous semble plus vivant que jamais. C'est le gros point fort du roman. J'ai adoré me balader dans ce jardin, le découvrir au fil des saisons.

L'écriture est fluide, agréable, l'ambiance est parfaitement posée dès les premières pages, les points de vue alternent entre nos deux héroïnes. Mais il leur manque quelque chose. Leur histoire reste assez superficielle. Touchante mais superficielle. Il manque de réels moments entre elles, de discussions pour nous emporter.

Mais finalement, peut-être ne sont-elles pas les personnages principales. Peut-être est-ce tout simplement le jardin le véritable héros de cette histoire ?
Une écriture particulière pour un petit livre hors du commun et pourtant si simple. Un ton un brin ampoulé, un peu entremêlé, comme les mauvaises herbes du jardin ou les pensées d'une personne esseulée. Deux êtres discrets, un peu solitaires, par choix, par fuite ou grâce à un heureux hasard, se trouvent et s'apprivoisent au fil des saisons et des vacances scolaires avec une distance respectueuse, un regard curieux mais tendre. C'est la naissance de ce lien tout particulier qui se tisse là tout simplement.
Un coup de coeur pour ce livre qui se lit vite mais se savoure lentement! C'est une très belle histoire d'amitié improbable entre une femme que le temps a usée et une adolescente en crise contre sa famille qu'elle ne supporte plus. le jardin de Mariette, que l'on découvre au fil des saisons et où l'on aimerait s'installer pour lire et boire du thé, sera le témoin des mois qui passent, en douceur… Un très bon moment de lecture.
Petit livre assez court, mais qui raconte la formidable histoire d'une amitié improbable ; une femme d'un certain âge hérite d'une maison à la campagne ; une adolescente contrainte de passer ses vacances loin de Paris loge dans une maison au même endroit. Elles se rencontre un jour et, sans échanger beaucoup de paroles, elles remettent ensemble en état le jardin de la vieille dame.
Au fur et à mesure de leurs entrevues, elles vont sentir des liens se nouer et une affection mutuelle naître. Sans avoir besoin de beaucoup de mots pour se comprendre, elles se partagent l'essentiel : du temps et de la complicité.
Quand Mariette entre dans la maison de poupée dont elle a hérité et qu'elle souligne la délicatesse qui se dégage de ce lieu, je me suis dit que tout est aligné : la maison et la douceur qui se dégage de cette femme qui vient de tout plaquer.

Femme de ménage à Paris, elle est timide et semble même invisible. Elle n'a pas d'amis et vit chichement dans une chambre de bonne parisienne. le hasard, et une lointaine généalogie, la rendent donc propriétaire d'une bicoque, mot employé par le notaire d'un ton condescendant, au fin fond de l'Orne. C'est donc là qu'elle atterrit avec ses maigres bagages. Là qu'elle convoque ses fantômes, avec qui elle parle régulièrement.

Cette maison de poupée est dotée d'un jardin en friche qu'elle va choyer grâce à la complicité de Louise, la petite voisine de la maison d'à côté. Louise, quatorze ans, parisienne, s'ennuie à mourir entre son père et sa belle mère.

Entre ces deux solitaires, se noue une amitié improbable, silencieuse mais profonde.

Ce texte est simple, un brin désuet, mais d'une poésie et d'une grande délicatesse. L'écriture est à l'image de Mariette qui s'éveille à soixante ans passés et de ce jardin qui renaît sous les efforts croisés de ces femmes.

Une jolie découverte dans le cadre de la sélection pour le prix de ma librairie
Ce roman est un petit bijou à glisser sans hésiter parmi vos livres de vacances et si vous ne partez pas, il vous offrira une parenthèse d'une exquise délicatesse.
La plume de l'autrice est très belle, somptueuse même parfois et laisse percer une immense tendresse pour ses personnages, ces deux femmes et ce jardin abandonné prêt à renaître, un personnage à part entière. C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre deux esseulées que des décennies séparent et qui pourtant vont nouer une amitié indéfectible. C'est aussi un hymne à la beauté et au pouvoir de la nature. C'est un portrait de femmes terriblement émouvant, chacune dans sa complexité,  Mariette, si humble qui accueille le cadeau de la vie qui lui échoit avec l'émerveillement étonné d'une enfant qui n'a pas l'habitude d'être choyée,  Louise, l'adolescente livrée à elle-même, intuitive et sensible, fascinée par la force  qui se dégage de Mariette, qu' elle accepte telle qu' elle est  en s'imprègnant de son humanité taiseuse et rare...

Mariette, une femme à l'automne de sa vie, hérite d'une minuscule maison en Normandie d'une lointaine parente inconnue. Elle va partir s'y installer, abandonnant une vie de labeur du jour au lendemain. La solitude, elle connaît et depuis longtemps bavarde avec ses "fantômes",  les doutes et les questions qu'elle se pose inlassablement ayant toujours peur de ne pas être à sa place... Elle y fait la connaissance de Louise, une adolescente forcée de passer là ses vacances. Dès le printemps, toutes deux remettront en état le jardin à l'abandon. Il va se révéler une source d'émerveillement toujours renouvelé...

Lisez cette pépite,  offrez-vous un moment doux et serein dans le jardin de Mariette au fil des saisons qui passent...
Voilà un très court roman qui se lit facilement. C'est mignon, sympa, mais c'est vu et revu : la vieille dame un peu misanthrope et à la vie pas facile qui construit une amitié un peu particulière avec une petite fille, on connaît (cf « L'élégance du hérisson »). C'est juste transposé dans l'Orne, que quasi-personne ne connaît, mais à part ça, rien de nouveau sous le soleil. La fin est très bonne, ce petit twist qui remet en lumière la raison pour laquelle l'héroïne reçoit cette maison en héritage. Rien de transcendant, mais une lecture simple et facile, adapté à la farniente du bord de piscine. Deuxième lecture : je maintiens mon avis.

Mariette hérite d'une petite maison et de son jardin dans la campagne normande. Elle va y ancrer sa solitude, ses silences et ses fantômes en travaillant dans le jardin. Elle va aussi y rencontrer une adolescente qui est là pour les vacances. Petit à petit, ces deux solitudes vont se comprendre, se répondre. Une lecture tout en description de fleurs, d'arbres et de couleur. Une amitié qui se passe de mots mais dont toute la profondeur est décrite par une magnifique poésie.
Il faut du génie pour faire tenir autant de magie et de poésie dans si peu de pages et dans un récit qui finalement ne relate qu'un morceau de deux vies qui se croisent. Ce livre vous cueille et vous enlace comme une grand-mère aimante et douce. Chaque mot est délicatement choisi, comme pour composer un massif de fleurs sauvages aux mille couleurs. le vocabulaire a un aspect un peu désuet, mais dans son sens réconfortant. Désuet comme la cuisine de votre grand-mère qui vous revient en mémoire, avec sa petite table d'appoint collée contre le mur, sous laquelle on glissait un tabouret magique, légèrement déformé par les successives couches de peinture dont on l'a recouvert au fil du temps et magique parce que son assise basculait pour révéler un tout petit coffre, où l'on rangeait les serviettes de tables, avec leurs ronds nominatifs, dont on se servait à la salle à manger.
Cette petite merveille ne se dévore pas, elle se savoure. Entre chaque paragraphe, on referme le livre et on le pose un instant sur son coeur, les yeux fermés, pour en extraire toute sa poésie. Un livre pour celles et ceux qui aiment la musique des mots.
Un petit livre que j ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de poursuivre la lecture des ouvrages de cet autrice que je ne connaissais pas
J'ai découvert ce petit livre sur la table de mon libraire
Je ne vous direz seulement que j ai passé un agréable moment dans ce jardin qui se métamorphose au gré des saisons
Il n'a pas que l'histoire de ce jardin très apaisant il y a le mystère qui plane dans cette maison , il y a deux femmes que quelques années séparent mais qui vont s'éprendre d amitié.
Un petit héritage , une bicyclette vont ils changer le cours de la vie de Mariette ?