J'ai pu découvrir ce livre dans le cadre d'un challenge de lecture, qui invitait à la lecture d'un roman, autour du printemps. J'ai choisi "Deux femmes et un jardin" d'Anne Gulielmetti.

L'écriture est fluide, délicate et jolie. Pourtant, et comme la floraison d'un jardin, je ne garderai qu'un souvenir éphémère ce livre, qui m'a perturbé dans sa construction : il n'y a aucun dialogue, aucun détail, aucune information précise sur les personnages.

Contrairement à ce qu'indique le titre, il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman concernant 2 personnages, mais 3 êtres : Juliette, une adolescente de 14 ans, Mariette à l'aube de sa vie et un jardin en frêche, situé dans l'Orme.

Au premier abord, tout semble séparé Juliette de Mariette. Juliette, parisienne, vient passer les vacances scolaires dans sa résidence scolaire avec son père et sa belle-mère. Mariette, quant à elle, déteste la foule et le contact humain.

Pourtant, l'une et l'autre vont s'apprivoiser autour de ce jardin auquel elles vont redonner vie, à coup de tailles, de tontes, de plantations. Tout comme elles vont également l'une et l'autre reprendre vie.

Une jolie histoire d'amitié intergénérationnelle, un peu "madeleine de Proust" qui m'aura rappelé des souvenirs d'été dans le jardin de mes grands-parents.

Mariette a l'âge d'être à la retraite, elle a travaillé toute sa vie en tant que femme de ménage et habite une minuscule chambre de bonne à Paris. C'est une personne très simple, peu communicatif. Un héritage inattendu la conduit dans l'Orne. Un parente inconnue lui a laissé une bicoque dans un hameau. Ce court roman raconte sa première année dans ce hameau
: d'abord l'hiver après et glaçant égayé à la Toussaint par la rencontre avec Louise 14 ans. Deux solitudes se rencontrent à ce moment, se retrouvent pour les vacances de Pâques puis pour un été formateur.
Louise souffre de la séparée en cours de son pere et de sa belle-mère.
Autour d'un jardin d'abord à l'abandon puis luxuriant, les deux femmes apprennent à se connaître.
L'écriture est belle même si je suis restée en dehors de la rencontre de ce duo….
Une écriture particulière pour un petit livre hors du commun et pourtant si simple. Un ton un brin ampoulé, un peu entremêlé, comme les mauvaises herbes du jardin ou les pensées d'une personne esseulée. Deux êtres discrets, un peu solitaires, par choix, par fuite ou grâce à un heureux hasard, se trouvent et s'apprivoisent au fil des saisons et des vacances scolaires avec une distance respectueuse, un regard curieux mais tendre. C'est la naissance de ce lien tout particulier qui se tisse là tout simplement.
Une petite histoire toute simple et toute belle, empreinte de sagesse , de philosophie, de calme, mais aussi de vacarme intérieur.Histoire de transmission, de guérison, d'amitié silencieuse.
Dommage que le style ne soit pas aussi dépouillé que l'histoire
Très belle lecture
Petit roman lu en très peu de temps.

Mariette, parisienne, hérite d'une maison de campagne en Bretagne et plaque sa vie citadine pour aller s'y installer. Elle est retraitée même si pour survivre elle fait des petits ménages par ci par là. Elle ne connaît pas la personne lui ayant cédé cette bicoque. En arrivant sur place, un magnifique jardin en friche où elle ira de découverte en découverte accompagnée d'une jeune étudiante durant quelques moments estivaux.

Se lit facilement, l'écriture est belle et travaillée mais je regrette de n'avoir pas ressenti plus d'empathie pour ce duo, ou trio si on compte le jardin, personnage à part entière. Au final on en apprend très peu sur eux et je ne m'en suis donc pas senti proche du tout.

Dommage…
J'avais sans doute trop d'attentes suite à de nombreux avis très positifs. Il s'agit d'une histoire toute simple, ce que je peux apprécier, mais elle ne m'a pas séduite. le personnage de Mariette commence à devenir attachant au moment où la narration devient partagée avec la jeune fille, Louise. A partir de ce moment-là, ni le personnage de l'une ni l'autre des deux femmes n'est assez approfondi pour maintenir l'intérêt. L'écriture est belle, mais dans la bouche de la jeune fille de 14 ans, elle manque de naturel. Je me suis donc pas mal ennuyée. Pas au point de ne pas terminer, mais si le livre avait été plus long, je l'aurais sans doute abandonné. Ca se lit en moins de deux heures et s'oublie vite malgré un bon début (j'aurais trouvé plus intéressant de continuer à suivre le récit par le personnage de Mariette uniquement et d'en savoir plus sur son passé).
Bon je ne vais pas passer par quatre chemins.
Cette lecture n'était pas faite pour moi.
Ceci dit étant donné qu'il y a 130 pages ce fut un court moment d'ennuis.
Trop de descriptions, trop de lenteur....
Je ne me suis pas attaché aux personnages non plus et ça c'est souvent le signe d'un livre que je vais oublier dans 1 an..
Une lecture très particulière de part les choix artistiques fais par l'autrice. Un roman de 147 pages, sans chapitre, avec des phrases d'une extrême longueur, des PDV assez "nébuleux". Cela ne m'a pas permis d'être touchée comme je l'aurais été en d'autre termes par la fin. Cela reste une belle lecture.
Un petit roman charmant, vite lu d'une traite. Un roman qui permet de passer un doux moment, un moment hors du temps.
C'est l'histoire d'une belle rencontre, une rencontre improbable entre une personne âgée et une ado qui vont partager des choses simples. Un lien va se créer, il perdura longtemps au-delà de l'absence. Cette histoire nous rappelle que souvent la vie est faite d'inattendus, de rencontres qui montrent que les liens peuvent se créer entre des personnes que tout oppose et que la transmission est parfois au-delà des liens du sang.
Mariette hérite d'une maison de "poupée" en Normandie, dans un jardin en friche. Cette femme simple va petit à petit se faire sa place.
Louise est adolescente, en vacances dans le même village et en fuyant sa maison, elle se prend de tendresse pour Mariette et son jardin.

Ce roman est vraiment court, une centaine de pages à peine et propose tout en délicatesse une ode à l'amitié inter-générationnelle et à la nature.
Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment aimer ce roman, j'ai eu du mal à m'attacher à ces deux femmes et le jardin était finalement plus en retrait que je ne le pensais.
Un joli texte, mais qui ne sera sûrement pas inoubliable.

Lien : https://www.instagram.com/p/..