AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 28 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand j'ai appris que ce recueil allait paraître, ma première réaction a été « Il me le faut absolument !! » et après de multiples péripéties (problèmes de fournisseur qui a retardé la livraison de ma commande), j'ai enfin reçu ce petit bijou qui est magnifique aussi bien de par sa couverture que par ses écrits. Je l'ai lu lentement, je l'ai savouré tout en le dévorant et quel bonheur… Si je n'avais qu'un recueil à recommander, à coup sûr je recommanderai celui-ci qui est une perle, une perle précieuse et magnifique.

A un sanglot de moi, tu reposes est un recueil qui regroupe une douzaine de nouvelles. Certaines sont inédites, d'autres sont tirées de précédents recueils aujourd'hui indisponibles. Mais inédites ou pas, que vous les ayez lu ou que vous découvriez l'auteur, chacune saura vous charmer, faire battre votre coeur, vous émouvoir et peut être même vous faire verser quelques larmes parfois. Tous les thèmes y sont traités, l'amour, l'amitié, la mort, la famille, le vampirisme, la violence etc. Et chacun pourra trouver SA nouvelle, celle qui sera sa petite pépite.

Chaque nouvelle est un trésor là pour vous raconter la brièveté d'une vie, une vie qui a été précieuse à quelqu'un, une vie de solitude ou qui a permis de se retrouver soi-même. Peu importe, la vie est précieuse même si elle se finit irrémédiablement par la mort. Ce recueil pourra sembler être comme un journal intime à certains, pour d'autres, ce ne seront que des morceaux de vie. Mais qu'importe, prenez plaisir à lire ces pages, à lire ces histoires et accepter leur lot d'émotion.

Dans l'Ombre d'un Géant est l'une de mes nouvelles préférées. Se basant sur l'amitié, elle nous montre jusqu'où de vrais amis peuvent aller pour vous rendre heureux, le temps d'un court instant. J'ai pleuré en la lisant, je me suis sentie tellement vulnérable face à la dureté de la vie et pourtant tellement forte d'avoir des amis comme ceux de notre héros. Cette nouvelle ne peut pas vous laisser indifférent, elle est tellement belle et triste à la fois que chacun en sera un petit peu retourné.

La princesse des neiges m'a beaucoup surpris. Nouvelle qui débute un peu tristement pour finir sur quelque chose de très joyeux et poétique, j'ai adoré me plonger dans ce texte qui vous emmène dans les Royaumes du Nord où le froid est maître des éléments. Dépaysement garanti avec cette nouvelle à la poésie incroyable.

L'ennemi dans la glace a été mon premier coup de coeur. J'adore les nouvelles à chutes depuis toute petite, justement parce qu'on ne s'attend absolument pas à la chute. Et tout le talent de l'auteur réside dans cette fin qui vous surprend autant que le protagoniste qui la vit. Et je ne m'y attendais tellement pas que je suis restée fixée sur la dernière page pendant 5 bonnes minutes !

Le Bug Humain vous emmènera dans un monde science-fiction où le Gouvernement contrôle vos pensées, vos actes, vos émotions mêmes. Un monde où l'homme n'est plus que l'ombre de lui-même et où on vous envoie « à la casse » quand votre programme bug. Hyperbole d'une réalité bien trop réelle, cette nouvelle surprend et choque alors même qu'inconsciemment, on finit par tous penser et agir de la même façon.

Les pigeons crèvent sous les ponts est probablement LA nouvelle ambiguë du recueil. le lecteur se perd pour savoir qui est le narrateur pendant que l'auteur joue sur les doubles sens. Cette nouvelle vous fera remettre en question des choses en lesquelles vous croyez, elle vous bouleversera aussi. Ce texte si touchant m'a véritablement beaucoup ému..

Le mélodrame du scientifique, nouvelle qui m'a fait verser beaucoup de larmes tellement elle est touchante, elle m'a rappelé combien il est difficile de vivre son deuil quand bien même on est entouré. L'incompréhension de son entourage est très représentative ici à mon sens, personne ne peut comprendre ce que vous vivez ni votre besoin de finir quelque chose pour la mémoire de l'être perdu. J'ai été très ému en la lisant, elle est juste sublime.

Arc-en-ciel en braille fait partie de mes préférés ! Elle m'a ému, m'a touché, m'a montré combien il est difficile de vivre avec un handicap mais aussi combien un ami est précieux. Ce que je retiens surtout de cette nouvelle, c'est cette petite phrase : « Je ne suis encore expert en couleur. Mais l'OR, c'est la couleur de notre amitié. » Phrase ô combien magnifique, réelle et forte, je la garderai dans mon coeur.

V.M. Location est un texte surprenant, décalé et un peu loufoque. Si elle m'a beaucoup fait sourire par sa légèreté, je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée par les événements que va vivre ce pauvre justicier masqué. Exemple même de l'anti-héros, ce justicier va finir par trouver sa voie d'une manière bien étrange..

Pour le gain d'une épitaphe est nouvelle d'amour. Une nouvelle bouleversante, touchante, magnifique qui nous montre ce que l'on est prêt à faire par amour, pour retrouver ce que l'on a perdu et qui nous ai si cher. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser, d'un côté elle me touche énormément, mais de l'autre je fais face à l'incompréhension à cause des choix que le héros fera.

Sinslayer nous entraîne dans un monde vampirique où l'espèce est en voie de disparition mais où un vampire écrit ses mémoires, dernier message envers l'Humanité après avoir compris un lourd secret. La fin est tragique mais émouvante et surtout surprenante. J'adhère complètement à la théorie que Mathieu Guibé nous expose ici tellement elle est cohérente. Je suis vraiment fan de cette nouvelle !

Lis-moi est la nouvelle qui m'a le plus retournée. Cette rencontre entre une aveugle et un muet qui va déboucher sur une histoire d'amour est juste magnifique et emplie d'une poésie parfois très dure à lire mais tellement superbe qu'il est difficile de quitter Evangéline et Christian à la fin. Fin tragique par ailleurs mais qui est aussi très belle dans un sens.

Un train pour l'éternité est la nouvelle qui clôt ce recueil d'une façon magistrale sur une note de magie et de poésie. Elle est tellement belle et touchante que j'en ai versé des larmes (parce que je suis guimauve mais c'est un secret alors chut !). Je ne sais que dire de plus tellement les larmes résument tout ici…

Ce recueil est vraiment un bijou. Une perle même. Magnifique, poétique, sombre et joyeux. Chaque nouvelle apporte quelque chose, est unique au monde et vous surprend. Ecrire ce que l'on ressent à cette lecture est impossible tout simplement parce que vous n'êtes plus qu'émotions. Votre coeur fait un tour de montagnes russes et ce recueil ne vous laisse pas intact. Mathieu Guibé est un auteur au talent incroyable et après cette lecture je peux dire que ce n'est pas seulement un coup de coeur pour un roman que j'ai eu il y a quelques mois mais un coup de coeur pour un auteur qui a une plume magnifique, envoûtante, magique…
Commenter  J’apprécie          40
Pour changer un peu des romans traditionnels ainsi que des albums jeunesse, mon choix de lecture s'est orienté vers ce recueil composé de dix nouvelles (acquis lors de la Foire du Livre de Bruxelles) de Mathieu Guibé (le moins que je puisse dire, c'est que Loki et moi avons été inspirées de passer par le stand des éditions du Chat Noir où il était présent, nous l'avons d'ailleurs trouvé bien sympathique). Certaines d'entre elles sont inédites, d'autres ont déjà été éditées dans un précédent recueil.

Bien que le genre choisi diffère de l'une à l'autre, passant du fantastique au contemporain, ces dix nouvelles s'articulent selon une même thématique, la Mort. Réjouissant allez-vous me dire, mais la plume de l'auteur est telle que tout le panel des émotions sont représentées. Je suis passée du rire, aux larmes, de l'empathie à l'incompréhension, etc. Si la Mort est bel et bien abordé, c'est loin d'être un recueil déprimant qui nous rapproche plus rapidement que nécessaire de notre tombe. Bien du contraire.

Généralement, dans un recueil de nouvelles, le lecteur en a toujours une qu'il n'apprécie ou qui ne le touche pas. Pour « À un sanglot de moi, tu reposes », cela n'a pas été le cas.
J'ai réellement apprécié l'ensemble des nouvelles, il n'y en a pas une que je jetterai. Mais je dois bien avouer que j'ai mes petites préférées (je ne peux tout de même pas être totalement impartiale, je suis une lectrice certes, mais humaine), et rien que pour trois d'entre elles, j'aurai volontiers acheté le recueil. J'avoue que je suis peinée de ne pas avoir pris le temps de découvrir cet auteur quelque temps auparavant, car sa plume m'a complétement transportée dans son univers tantôt réaliste, tantôt complétement décalé.

« L'arc-en-ciel en braille » fait partie de celles-ci (elle fut lauréate d'un prix), elle fut un véritable coup de coeur (l'ensemble du recueil pourrai en être un). Originale et tendre, elle m'a émue aux larmes. Mathieu Guibé nous plonge dans le quotidien d'une personne male-voyante, de sa méconnaissance des couleurs, etc. tout cela avec une plume douce et délicate que je comparerais facilement à celle d'une femme si je n'avais pas rencontré l'auteur.
« Un train pour l'éternité » m'a également arrachée quelques larmes (malheureusement pour moi, j'étais dans le communautaire de mon kot lorsque je l'ai terminée, imaginez la tête de mes cokotteurs).
Bien entendu, quelques nouvelles m'ont un peu moins touchées ou m'ont laissée plus que dubitative, « L'ennemi dans la glace » et « Lis-moi » en font parties. Mais aucune d'entre-elles ne m'ont laissée indifférente, tourtes m'ont fait réfléchir à la société, au comportement humain, etc.

Au final, j'ai énormément apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment avec des personnages aussi divers les uns que les autres (je pense que je prendrai autant de plaisir à le relire dans quelques semaines que lors de ma première lecture).
Je trouve que ce recueil est un assez bon condensé pour apprivoiser la plume de cet auteur. Avec du recul, je me dis que d'autres oeuvres de cet auteur rejoindront bien vite ma bibliothèque.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          10
On va faire simple : j'ai ADORÉ. Ce livre est un coup de coeur intersidéral.

Si je pensais aimer la plume de Mathieu Guibé, j'ai pu la découvrir sous tellement d'autres aspects dans ce recueil de nouvelles. Et quelle plume impressionnante il a ! J'ai l'impression qu'il sait tout écrire, tout aborder tellement il y a de styles, de points de vue et de thèmes différents dans ce livre.

Mathieu m'a extirpé de ma zone de confort et m'a fait voyager dans des contrées inconnues que j'ai admirées avec de grands yeux ronds. Émerveillés. Je ne regrette pas d'avoir embarqué.

Que ce soit avec des récits fantastiques, de fantasy, dystopiques ou réalistes, Mathieu manie les mots avec autant de douceur que d'impact et ce, en faisant passer des messages forts et en nous submergeant de toutes les émotions possibles et imaginables.

Dans ce recueil, il y a vraiment tout ce que j'aime : des personnages diversifiés, des thèmes plus importants les uns que les autres (deuil, handicaps, violences physiques et morales, IST, pauvreté, santé physique et mentale…), des sentiments à revendre, une critique de la société et une morale qui fait réfléchir, de la poésie…

Sa plume est un joyaux. Fluide, profonde, pleine de poésie, de puissance et avec un vocabulaire riche. Elle m'a fait rire, pleurer, m'indigner, m'énerver, sourire… me sentir nostalgique, aimé, moins seul… toujours en faisant en sorte que j'en veuille plus. Que ce soit grâce au mystère, au suspense qu'elle instaure ou juste au plaisir de m'y plonger.

Vraiment, ce livre est une prouesse littéraire. S'il était encore en vente, je le ferais lire au monde entier.

Je me sens véritablement chanceux d'en avoir un exemplaire. Ce bouquin s'est hissé aux côté de mes livres préférés avec une facilité déconcertante.

Chapeau l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Un très joli recueil de nouvelles où la mélancolie, la poésie, l'amour, l'amitié, le tragique et l'espoir se côtoient. Dans le lot, j'en connaissais déjà une, publiée dans Quintessence hiémale et c'était une de mes préférées donc j'ai pris du plaisir à la redécouvrir.
La plume de Mathieu est toujours aussi belle, fluide, capable de transmettre de belles émotions, passant de la beauté la plus pure au destin le plus tragique. C'est très étrange car dans chaque nouvelle, l'espoir et le tragique sont imbriqués et j'en ressors avec une double sensation de tristesse et d'allégresse. Au détour des 12 nouvelles, l'auteur nous conte les histoires d'hommes et de femmes malades, parfois condamnés ou frappés de handicap, endeuillés ou maudits.
Impossible de ne pas trouver une histoire qui va vous faire sourire (Arc-en-ciel en braille), vous attrister (Dans l'ombre d'un géant), vous percuter (Pour le gain d'une épitaphe), vous faire rêver (Princesse des glaces), vous surprendre (L'ennemi dans la glace) ou vous inciter à la réflexion (Bug humain). Vous serez touchés, soyez-en sûrs, d'autant plus quand les fins sont empreintes d'une poésie tragique mais magnifique (Lis-moi). Certaines nouvelles se situent dans les mondes de l'imaginaire et d'autres sont cruellement réalistes et d'actualité (Un train pour l'éternité).
En bref, impossible d'être indifférent à ce recueil fort en émotion set en questionnements sur notre façon de percevoir le monde. Vraiment, c'est un très beau recueil.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Waouh J'avais été complètement séduite par la plus de Mathieu Guibé avec Even Dead Things Feel Your Love et c'est de nouveau le cas avec ce recueil de nouvelles !!

Les mots sont bien posés là où il faut, ils vous font frissonner vous accaparent totalement et vous n'en ressortez pas indemne !! Des nouvelles à la fois tristes mais remplis d'espoirs pour certaines. Je me suis vue plus d'une fois avoir le coeur serré et les larmes aux yeux (bon ok j'avoue j'ai pleuré mais chuuuuuuuuuuut faut pas le dire). La première chose qui m'à attirer c'est cette couverture juste sublime (en même temps en étant d'Alexandra V Bach elle ne peut qu'être sublime !!!) mais le contenu du livre l'est tout autant si ce n'est plus !! Quelques nouvelles mon totalement fait chavirées (elles m'ont toutes faites chavirée sauf une mais celles-ci sont celles qui on remuer le plus d'émotion dans mon petit coeur d'artichaut), voici les titres de toutes les nouvelles :

-> Dans l'ombre d'un géant : une magnifique histoire d'amitié qui vous prend aux tripes La princesse des neiges L'ennemi dans la glace le bug humain

-> Les pigeons crèvent sous les ponts : comment ressortir indemne de celle-là ? impossible le mélodrame du scientifique Arc-en-ciel en braille : pleine d'espoirs V.M. Location

-> Pour le gain d'un épitaphe Sinslayer

-> Lis-moi : elle m'a chamboulée Un train pour l'éternité : elle aussi m'a chamboulée
Lien : http://mylittledreams.eklabl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un excellent moment, je n'ai pas lu toutes les nouvelles d'une traite mais je les ai savourées les unes après les autres sur deux semaines, en lecture parallèle à ma lecture principale.

Je vous invite à écouter mon podcast si vous souhaitez avoir mon avis sur chaque nouvelle, bien que je ne dévoile absolument rien sur le contenu.

En bref : un recueil qui passe en mode "incontournable" si vous aimez les nouvelles et sinon, c'est le moment de les aimer. le style de Mathieu Guibé est vraiment addictif, j'ai adoré me plonger dans chacune de ses histoires si bien menées.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}