Un roman qui m'a déçue. Dommage.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un an, un challenge et des livres" qui me demandait ce mois-ci de découvrir une bit-lit. Tout commence justement ici comme une bit-lit classique : le héros (jeune et beau vampire, faut-il le préciser?) tombe amoureux d'une mortelle (oui, jeune et belle, c'est bien, vous suivez). Leur amour est impossible, sauf si elle devient comme lui immortelle, gna gna gni gna gna gna. A la lecture de la première partie, je dois vraiment avouer que j'ai eu peur de m'ennuyer atrocement, en lisant une énième version d'un twilight "tu veux ou tu veux pas" pendant 200 pages.

Bien heureusement, il ne s'agit pas ici que de ça. L'auteur nous fait voyager dans de nombreux univers occultes, ce qui n'a pas été pour me déplaire, et l'idée d'une idylle entre un vampire et un fantôme était nouvelle et plutôt intéressante. L'auteur écrit très bien, ses tournures de phrases sont soignées, et il prend un soin tout particulier au choix de son vocabulaire. Trop, peut-être. Certaines phrases...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Pour une fois, je peux le dire, c'est surtout la couverture qui m'a fait acheter ce livre… Mon esprit y a associé trop rapidement l'image de Dorian Gray… Et au final, c'est comme Gray : joli à l'extérieur, mais à l'intérieur c'est autre chose.

Je n'ai pas aimé ce livre.

Mathieu Guibé a une belle plume, son style est plaisant et il se lit très facilement. Ce n'est pas cela le problème.
Mais désolé pour mon collègue éthologue, l'histoire m'a barbée. Bon, qu'il se rassure, je ne suis pas une grande amatrice de roman d'amour, mais il a réussi à me tenter ! C'est déjà un exploit en soi de m'avoir fait acheter son livre. Malheureusement, on retrouve tout ce que je n'aime pas dans les romans d'amour : c'est gnangnannnnnn tous ces je t'aime pour la vie, l'éternité, il n'y a que toi nianiania… pff moi je trouve ça d'un ennuie…. Pourtant à la fin de la première partie je me suis dit : haha ! Il va nous faire un truc original ?? Eh bien non…

Je ne me suis pas attaché aux personnages : Josiah ressemble à un ado en crise d'adolescence (mais version vampire) et franchement il n'est pas crédible… Il dit sans arrêt qu'il ne ressent rien… mais il n'est gouverné QUE par ses émotions !! Que ça soit l'amour, la colère, la haine, la déprime… vraiment l'ado en crise qui ne se comprend plus face à son changement de statut. Ce n'est pas va vision du vampire. Mais cela n'engage que moi.
Abigale est comme il le dit « naïve ». Certes, l'auteur a essayé de la rendre plus profonde en en faisant une jeune femme intéressée par les sciences, mais au final on a plus l'impression d'une enfant qui s'extasie devant des choses qu'elle ne comprend pas et ne fait pas grand-chose pour les comprendre. Pendant toutes ses années d'éternité, elle n'aurait pas pu essayer de s'intéresser à autre chose que son amoureux ? le personnage de Burrough est aussi peu crédible, il passe du tout au tout… On a une impression de déjà vu en lisant les comportements des personnages.

Il y a aussi un peu trop de « il arrive à l'article du borde du gouffre de la mort », mais un événement le sauve… une fois oui, là c'est 3 fois dans le livre, c'est trop à mon goût. Et puis ça traine… ça traine…

Bon, je n'ai peut être aussi pas la même conception de l'amour que la majorité des gens, mais quand on aime quelqu'un, il faut aussi savoir le laissé partir. Ce qu'aucun des personnages malgré les souffrances n'accepte … Je trouve toujours dommage que les « grandes histoires d'amour » se fassent toujours dans la douleur perpétuelle.

Déçue donc, mais que Mathieu Guibé se rassure, j'étais un public difficile, et je ne doute pas que les amateurs du genre apprécieront ce roman. Donc bien qu'il ne m'ait personnellement pas plu, pour les amateurs de bit-lit romantique : je vous priver pas.