Je suis mitigée quant à cette histoire.

si je ne peux pas nier que le style de l'auteur est parfait, correspondant à son sujet, son histoire, son personnage, certaines parties traînent en longueur.

La rencontre amoureuse est pas mal. Mais la suite, c'est teeeeeellement romantique. Berk. L'amour, la mort, le désespoir, ça va 5 minutes mais là c'est trop. Et encore, on nous résume.

Du coup, pour moi, le personnage le plus sympa, c'est le majordome. Dévoué. Encore une fois, un peu trop, mais ça passe. J'en aime d'autant moins Josiah, cet espèce d'égoïste, égocentrique, oublieux des autres.

Par contre, j'aime vraiment bien le fait que, malgré le romantisme excessif qui pourrait pousser un bon vampire à devenir un... Edward. Josiah il tue, torture, ça compense le larmoiement.
Au fil des pages, on se laisse prendre par le récit. Mais on est loin du roman qui transporte et laisse une trace indélébile dans notre coeur et notre tête...

Le roman se décompose en quatre parties, chacune d'entre elles comportant plusieurs chapitres et un épilogue. le découpage change de ce que l'on a l'habitude de voir, et je dois dire que c'est plutôt réussi.

Pour le reste, tout est plutôt moyen.

L'histoire d'amour est étrange (un vampire et un fantôme) mais originale. Elle aurait pu être mieux exploitée à mon sens. D'abord le "coup de foudre" me semble complètement irréaliste. Mais admettons. le problème est que tout va trop vite. Ils tombent amoureux très vite, sont séparés longtemps, se retrouvent peu de temps et.... enfin bref, au final ils passent trop peu de temps ensemble pour que l'on puisse parler d'amour.

D'autre part, bien que nous soyons dans une histoire de vampires, je trouve que pour le coup Dracula passe pour un ange!! Il y a des scènes barbares à l'extrême qui n'ont vraiment aucune justification (à la différence de certaines nouvelles gores de Punk's not dead que j'avais vraiment appréciées)... Et comme on a déjà du mal à adhérer à l'amour inconditionnel que voue la jeune Abigail à Lord Josiah, on ne peut que se poser la question : comment une jeune femme pourrait-elle aimer un vampire qui se montre sous un jour aussi terrible?? En apprenant à le connaître, peut-être, mais certainement pas ce coup de foudre....

Enfin, les révélations se voient de loin ce qui retire beaucoup au plaisir de la lecture. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais j'avais vu venir chaque rebondissement bien avant qu'il ne se produise...

Je dois aussi ajouter que les problèmes de ponctuation (ah ces virgules que l'on place de nos jours à tord et à travers!) ainsi que quelques anachronismes langagiers n'aident pas le lecteur à s'attacher à cette oeuvre littéraire.

En conclusion, vous aurez entre les mains un récit vampirique qui se lit bien...et s'oublie vite.
Even dead things feel your love est un roman vampirique, gothico-romantique (surtout dans le sens littéraire pour ce dernier terme, même si la romance est présente, voire centrale, dans ce récit). Bien que quelques parutions sortant des sentiers battus en matière de vampirisme aient vu le jour ces derniers temps, celle-ci demeure une rareté parmi la majorité de titres actuels et il convient de l'apprécier à sa juste valeur.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Comme je me suis rendu à la dédicace de Mathieu Guibé samedi dernier, et ne connaissant pas les ouvrages de l'auteur, j'ai donc lu A un sanglot de moi, tu reposes avant d'arriver sur place. Il est donc naturel, ayant adoré son recueil de nouvelles, de lire son roman. Est-il aussi bon et bien écrit que peuvent l'être les nouvelles ? C'est toute la question.

En quelques lignes, l'histoire se déroule en 1850 en Angleterre, où nous rencontrons Josiah, un lord qui revient sur ses terres familiales après une longue absence. Effectivement, bien qu'il d'apparence jeune, Josiah est un vieux vampire qui possède donc la vie éternelle. Suite à une recherche de sang, notre vampire va tomber sur Abigale, une jeune femme venant d'une famille de haute noblesse. Rapidement, le lord va s'éprendre de la belle jeune femme et va tout faire pour quelle soit sienne. Josiah est vampire alors qu'Abigale est humaine.

Après avoir adoré les nouvelles d'A un sanglot de moi, tu reposes, j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Mathieu Guibé avec ce roman que j'ai énormément apprécié. Tout le roman se lit avec une grande fluidité, et c'est sans voir les pages défiler que l'on suit l'histoire de Josiah et d'Abigale. J'ai lu tout le livre en un seule journée, sans pouvoir le quitter avant de connaitre la fin. Un livre de grande facture dans une petite maison d'édition avec un résumé de 4eme de couverture qui ne laisse pas grand-chose à apercevoir d'un point de vue de l'histoire, ce qui est bien dommage, car le livre de Mathieu Guibé mérite amplement que l'on s'arrête pour le choisir dans l'étale au milieu des autres livres.

On y retrouve enfin le mythe des vampires qui sont vulnérables pour la plupart au soleil, qui dorment dans des cercueils, qui boivent du sang humain (ou animal si il n'y a que cela sous la main), avec un corps qui pourrit de l'intérieur malgré leur immortalité. de vrais suceurs de sang qui suivent tout ce que l'on connait des vampires, non comme toute la flopée de vampires née au cours des dernières années qui sont un peu à la sauce Twilight, des dieux sur pattes plutôt qu'une créature apparentée aux monstres. de plus, on finit par s'attacher à Josiah, qui, malgré son état de vampire, fera tout pour gagner le coeur d'Abigale. On finit par s'attacher à ces deux personnages au point d'être triste pour eux, ou encore heureux quand les événements se passent bien pour les deux protagonistes. Il y a aussi la présence de Rudolf, le serviteur vampire de Josiah qui n'a rien à leur envier niveau affection. le vieux serviteur respire la sagesse et même s'il n'apparaît pas pendant un moment dans le roman, c'est avec une grande joie qu'on le retrouve quand il refait son apparition dans les lignes du roman.

Un Londres, avec des lieux qui me sont personnellement inconnus mais retranscrit avec beaucoup de représentation si bien que l'on fini sans grande difficulté par se les imaginer. Par moment, on a plus l'impression de suivre un film que de lire un livre avec toutes les images et sentiments que transmet l'auteur à travers ses mots.

En conclusion, un très grand livre pour un petit auteur peu connu. Un livre que j'aurais sans doute loupé dans la multitude des autres livres si je n'avais pas été à la dédicace, ce qui aurait été fort dommage, car je serais passé à côté d'un très bel ouvrage qui m'aura fait voyager dans Londres. Bien entendu, je répondrai présent pour lire les prochains ouvrages de cet auteur.
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
L'auteur a une belle écriture, bien calée sur l'époque où se situe le roman, l'histoire est intéressante, mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Ce Josiah m'a agacé avec ses atermoiements de donzelle et même les passages "vampiriques" ne m'ont pas donné le frisson, je n'y ai pas cru. Quant à Abigale, sans trop réfléchir, elle se laisse saigner par ce type qu'elle ne connaît pas vraiment, aussi facilement que si elle se faisait faire une manucure, alors que cette décision est si lourde de conséquence, mettant en jeu sa vie ! Bref, je les oublierai vite, je crois...

Je ne parviens pas vraiment à dire ce qui m'a manqué pour m'accrocher, si ce n'est que je suis allée jusqu'au bout en me disant "ça va s'arranger, ça ne peut pas être aussi plat", et bien arrivée à la page finale j'ai pu dire "hélas ! si..." Peut-être un peu de rythme, des dialogues auraient-ils suffi ?

Déception....
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..