On a remarqué que, pour qu'une couleur binaire atteignît son maximum d'intensité, il suffisait qu'elle se trouvât rapprochée de sa complémentaire. C'est cette exaltation réciproque des couleurs complémentaires juxtaposées que M. Chevreul, à qui l'on ne saurait prodiguer trop d'éloges pour ses beaux travaux, a nommée « la loi du contraste simultané des couleurs ».
Donc, en matière de couleurs, pour se faire entendre, c'est aux yeux qu'il faut parler. On comprend dès lors pourquoi l'ouvrage que nous avons l'honneur de présenter au public se compose presque exclusivement de planches. La couleur y joue le principal rôle, et quelques lignes de légende suffisent, la plupart du temps, pour compléter, au point de vue pratique, le conseil donné par la planche coloriée, indiquer l'affectation de chaque teinte, et faciliter ainsi l'application de la combinaison proposée par l'auteur.
Les couleurs alliées à l'architecture complètent les jouissances delà vue; réparties avec goût et discernement, variées avec esprit, vivifiées par des lumières savamment ménagées, elles font valoir les parties architecturales. C'est assurément l'un des rôles principaux de la peinture, mais est-ce le plus important pour le sujet que nous traitons ici? Non ; elle est encore merveilleusement apte à faire valoir les carnations, soit par le contraste des couleurs et de leurs tons, soit par le jeu des reflets.
Celte science ne s'apprend pas au pied levé. Il faut l'étudier. Sa connaissance profonde et complète est de première nécessité pour ceux qui dirigent l'ensemble de nos travaux décoratifs.