AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001C80S7E
A. Goubaud et fils (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
L'harmonie des couleurs, la gamme des couleurs, les tons, les nuances, les teintes, toutes ces expressions n'indiquent-elles point que le coloris, comme la musique et la parole proprement dite, est un langage? De l'une et de l'autre, toutefois, ce langage diffère en ce que ce sont les yeux qui le perçoivent et se chargent d'en transmettre à notre esprit l'expression fidèle.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'harmonie des couleursVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On a remarqué que, pour qu'une couleur binaire atteignît son maximum d'intensité, il suffisait qu'elle se trouvât rapprochée de sa complémentaire. C'est cette exaltation réciproque des couleurs complémentaires juxtaposées que M. Chevreul, à qui l'on ne saurait prodiguer trop d'éloges pour ses beaux travaux, a nommée « la loi du contraste simultané des couleurs ».
Commenter  J’apprécie          10
Donc, en matière de couleurs, pour se faire entendre, c'est aux yeux qu'il faut parler. On comprend dès lors pourquoi l'ouvrage que nous avons l'honneur de présenter au public se compose presque exclusivement de planches. La couleur y joue le principal rôle, et quelques lignes de légende suffisent, la plupart du temps, pour compléter, au point de vue pratique, le conseil donné par la planche coloriée, indiquer l'affectation de chaque teinte, et faciliter ainsi l'application de la combinaison proposée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs alliées à l'architecture complètent les jouissances delà vue; réparties avec goût et discernement, variées avec esprit, vivifiées par des lumières savamment ménagées, elles font valoir les parties architecturales. C'est assurément l'un des rôles principaux de la peinture, mais est-ce le plus important pour le sujet que nous traitons ici? Non ; elle est encore merveilleusement apte à faire valoir les carnations, soit par le contraste des couleurs et de leurs tons, soit par le jeu des reflets.
Commenter  J’apprécie          00
Celte science ne s'apprend pas au pied levé. Il faut l'étudier. Sa connaissance profonde et complète est de première nécessité pour ceux qui dirigent l'ensemble de nos travaux décoratifs.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : couleurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}