Forgotten Books (03/09/2018)
RÉPERTOIRE CHROMATIQUE
Solution raisonnée et pratique des problèmes les plus usuels dans l'étude et l'emploi des couleurs;
avec vingt-neuf tableaux en chromo représentant 952 teintes différentes et définies.
Groupées En Plus de 600 Gammes Typiques:
par Charles Lacouture
Ancien Professeur de Sciences physiques et naturelles à l'École Saint-Clément de Metz.

Paris
Gauthier-Villars et fils, Imprimeurs-Libraires>Voir plus
Que lire après Répertoire chromatiqueVoir plus
Toutes les personnes qui, par goût ou devoir d'état, s'occupent de tapisserie ou de peinture, de modes ou d'arts décoratifs, ont constamment à juger des couleurs et de leurs associations, à apprécier leur consonnance ou dissonance, à déterminer les gammes dont fait partie une teinte donnée, ou encore à harmoniser deux teintes plus ou moins éloignées. Notre travail leur donne une solution aussi facile que complète de ces divers problèmes.
Parmi les diverses branches des connaissances humaines, une des moins avancées et dont cependant le besoin se fait sentir le plus souvent, c'est la chromatique ou science pratique des couleurs.
Savants ou artistes, fabricants ou commerçants, sont à tout instant en demeure, ici de définir les couleurs qu'ils constatent, produisent ou utilisent ; là de les associer harmonieusement, ou de les reproduire à coup sûr; tous, plus ou moins arrêtés, s'en tiennent à des à peu près et à des tâtonnements.