Chronique de la vie d'un prestigieux et très chic office notarial parisien, vue et racontée par le menu par Claire Castaigne, nouvelle embauchée et double à peine masquée de l'auteur.
Le cliché sur les notaires évoque souvent un monde silencieux où s'échouent de vieux garçons et des piles de dossiers poussiéreux. Rien de cela dans « Les actes ». On y trouve de l'argent à foisons, des conflits familiaux ou encore des passions amoureuses exacerbées. Même si l'histoire souffre de longueurs et de faiblesses dramaturgiques fréquemment rencontrés dans des premiers romans basés sur une expérience professionnelle de l'auteur, ce livre reste plaisant pour ce qu'il dit d'un monde somme toute méconnu.
Mais mon Dieu que c'est moyen mais moyen!!!
.L'histoire,le style. Bref de la perte de temps sur un livre encore plébiscité par la critique.
Et surtout mais que c'est genré.!!Ecrit par une femme pour les femmes . Ou certaines femmes.Mais en avançant masquée.Au moins avec Nous Deux ou Arlequin on sait où on va . Madame surtout continuer à être Notaire.Il n'y a pas d'avenir dans cette profession ? Pitié pour les arbres !500 pages d'historiettes vraiment c'est..500 de trop
Claire Castaigne, à la personnalité un peu atypique, est embauchée dans une prestigieuse étude notariale. Elle nous raconte les petites intrigues, les coups bas et les rivalités qui font son quotidien.

Cela devait bien finir par arriver après toutes mes supers lectures de l'été mais cette fois je suis complètement restée sur le bord du chemin.

Je m'attendais à des anecdotes drôles ou incongrues sur le milieu du notariat, l'auteure étant elle-même du métier mais je n'ai trouvé qu'arrivisme, ambition et course à l'argent.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, pas mal de clichés et les personnages sont tellement nombreux qu'on s'y perd. L'héroïne, que je m'attendais à voir volcanique, manque de consistance mais plus que tout, c'est ce jargon propre au métier, omniprésent et incompréhensible qui m'a le plus gênée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec enthousiasme que je me suis naturellement orientée vers ce récit, ma formation initiale de juriste aidant ; j'étais curieuse de connaître de l'intérieur le fonctionnement d'une étude notariale.
J'avoue ma déception teintée d'ennui en refermant la dernière page.
Tout d'abord, Cécile GUIDOT a choisi de camper le décor dans une grande étude parisienne qui fourmille d'une multitude de personnages : Notaires associés, collaborateurs, salariés, assistés d'une ribambelle de clercs, d'assistantes et de secrétaires. C'est un parti pris mais pourquoi pas.
Le décor est très parisien, les personnages un peu clichés, l'associé issu d'une bonne famille sûr de lui et plein aux as, le notaire besogneux qui peine à être reconnu, distancé par les nouvelles recrues féminines, toutes des « bombes » ambitieuses et prêtes à tout. Les assistantes et secrétaires, là elles sont déjà moins classes, portant legging en dépit d'un peu d'embonpoint ….
La seule qui sorte du lot, la nouvelle recrue, belle, douée, tatouée, enchainant les rencontres sur Tinder n'est guère attachante malgré sa vive intelligence.
Quant aux clients, il se trouve aussi des héritiers privilégiés, des enfants cachés, des femmes abandonnées qui contestent le testament en faveur de la (ou les) maîtresse cachée, les liquidations de succession comportant chalet à Mégève, villa à Ibiza et appartement de 300 mètres carrés à Paris, la vraie vie quoi !
En fait le récit regorge de situations assez prévisibles, d'égos, de lâchetés, de trahisons, de coups bas et de dénouements peu probables.
J'attendais une trame bien différente : Une réflexion sur la transmission, les amertumes au moment des successions, les non-dits, la famille, la filiation. C'est un rendez-vous manqué en quelque sorte.
Pour autant, c'est un récit qui se lit sans déplaisir, sans surprise non plus, qui trouvera certainement son public, que j'imagine aisément transposé en série TV.
Une galerie de portraits et de métiers dans un office notarial rue de la Paix à ParsC'est l'occasion de rentrer dans les secrets des bureaux où les notaires assistent, et accompagnent les familles dans des moments phares de leur vie : maladie, mort, séparation...
J'avais très envie de découvrir cet univers feutré des notaires : je suis restée sur la touche et même si j'ai poursuivi jusqu'au bout ma lecture, je n'ai pas été conquise par le personnage De Claire, qu'on veut nous faire croire sensible aux autres, indépendante, libre et volage dans ses amours, monstre de travail, dans un monde de requins, affamés de pouvoir et d'argent. Dommage.