C'est une totale découverte pour moi, car je n'avais jamais vu passer ce roman lors de sa publication en grand format, et je ne connaissais pas du tout Cécile Guidot. C'est un premier roman pour elle, et c'est plutôt une réussite. C'est vraiment la grande force de ce prix, d'avoir des lectures vers lesquelles on ne se serait pas dirigé en temps normal, et du coup, passer à côté de livres intéressants.

Le monde du notariat est un monde que je connais très peu. Il m'a toujours semblé austère, froid, strict, et vieux. Les notaires sont souvent dans de vieux bâtiments, les meubles sont vieillots aussi, enfin en tout cas, c'est comme ça chez ceux que je suis allée dans ma vie. Il était donc très intéressant pour moi de suivre un cabinet notarial de l'intérieur, de voir comment il fonctionne, comment ça se passe entre les différents collaborateurs. Et je n'ai pas été déçue par ce fait ici, car tout y est fort bien détaillé.

J'ai donc suivi Claire Castaigne. C'est une jeune femme dynamique, célibataire, la trentaine. Elle est embauchée par un grand office notarial en plein coeur de Paris. C'est très pompeux, riche, comme vous pouvez vous l'imaginer dans ce genre d'endroit. Dans ce cabinet, quatre notaires sont associés, il y a aussi des associés salariés et les assistants de ceux-ci. Claire est une personne très humaine, ce qui manque un peu parfois dans ce genre d'endroit. Elle est à l'écoute de ses clients, n'hésitent pas à se rendre chez eux pour les aider à trier les papiers. Elle prend son métier très au sérieux, c'est une personne honnête et droite, ce qui manque parfois dans ce métier où les magouilles ont aussi leur place. Elle remplace une personne que les notaires ont viré, Claire va devoir se faire une place aux côtés des autres notaires qui ont tous des personnalités très affirmées et qui n'hésitent pas à se tirer dans les pattes dès qu'il y a un bénéfice à faire. Bien qu'on ait plutôt l'impression qu'il ne se passe jamais rien chez les notaires, ici, Claire va vive pas mal d'aventures, entre un dossier d'un illustre personnage révélé à la presse, ou un cambriolage qui tourne mal pour l'un des associés, tout n'est pas si calme qu'il pourrait paraître.

J'ai beaucoup aimé suivre Claire dans sa vie de notaire. Je ne peux pas parler d'attachement spécifique, je me suis autant attachée à elle qu'aux autres personnages. J'en ai aimé certains, d'autres m'ont profondément énervée, je pense notamment à l'autre femme notaire, Catherine Ferra. Par contre, j'ai été plus émue par certains cas dont s'occupe Claire ou un autre, par exemple cette dame d'un certain âge qui vit avec un homme plus jeune qu'elle et qui veut qu'il ne soit pas oublié lorsqu'elle mourra. Ou encore, cette personne qui doit être opérée d'une opération lourde et dangereuse et qui fait tout pour protéger son compagnon. Il y a vraiment de belles histoires, touchantes et très humaines.

Le choix narratif de l'auteure fait aussi que j'ai eu quelques problèmes pour m'attacher aux personnages principaux. Elle a choisi d'utiliser la troisième personne du singulier, je suis d'habitude plus sensible à la première personne, qui me permet d'être au plus près de la personne. Ici, une certaine distance est gardée. Et je comprends tout à fait aussi ce choix, cela permet également de mieux voir la situation dans son ensemble, de voir tous les personnages au même niveau et à la même égalité. Claire est le personnage principal, mais on suit autant les autres notaires qu'elle, surtout dans leurs vies privées. Et au final, je pense qu'une narration à la première personne aurait été trop intimiste et n'aurait pas correspondu avec ce que veut faire passer l'auteure à travers ce monde notarial. Il est bon de laisser une certaine froideur comme les notaires peuvent l'être lorsqu'ils reçoivent des clients.

Nous n'avons pas les infos tout de suite sur Claire, je veux dire par là, que j'ai été renseignée sur elle beaucoup plus par le résumé. Les détails sur elle arrivent plus tard dans le livre, et j'ai trouvé un peu dommage que le résumé en dise autant sur elle et ne me laisse pas le découvrir par ma lecture. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au départ entre tous ces personnages, ils sont assez nombreux à travailler dans les bureaux, et je m'y perdais un peu au début. J'ai donc pris quelques notes qui m'ont permis de mieux savoir qui était qui. Mais au fur et à mesure de la lecture, ce sentiment disparaît, car il ne reste au final que quelques personnages qui reviennent plus fréquemment dans l'histoire.

Il n'y a pas de trame spécifique à l'histoire, on assiste à la vie d'un office notarial, jour après jour, avec différentes affaires, les problèmes pour les mener à bien, leurs résolutions et les actes signés. le fil rouge est représenté par Claire et son intégration dans ce nouveau travail. Ce que j'ai fortement apprécié dans ce récit, c'est qu'il n'y a pas trop de romance. J'avais peur que cela dévie sur des scènes de sexe entre les différents collaborateurs, et non, tout est resté très soft, pour mon plus grand plaisir. Ils ont tous des histoires d'amour, heureusement pour eux, mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le plus important dans le récit, et qu'il n'y a pas d'histoires entre eux.

Évidemment, vu le contexte dans lequel on se trouve, il va y avoir beaucoup de références à des actes notariés. Cela peut paraître un peu rébarbatif à lire, j'ai lu quelques retours de lecture dans ce sens, mais franchement, cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Oui, bien sûr, il y a des références à des lois, il peut y avoir par moment pas mal de chiffres à assimiler, mais cela correspond au monde notarial. Au contraire, j'ai trouvé que chaque acte, chaque loi, étaient bien expliqués par l'auteure. Et j'ai trouvé très intéressant certaines explications sur des héritages ou des successions. J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. Bien sûr, on sent bien que Cécile Guidot parle d'un sujet qu'elle connait très bien, même sans lire sa biographie, je me suis vite doutée qu'elle avait été elle-même notaire ou avait travaillé dans cette branche là. Et ce que j'ai fortement apprécié, c'est qu'elle explique bien, qu'elle a rendu ce monde austère accessible à des gens comme moi complètement novices.

La lecture s'est faite rapidement et avec une certaine avidité. La diversité des cas rend la lecture très addictive, les histoires s'enchainent et on a hâte de retrouver chacune d'elles pour savoir comment elles vont se résoudre. Mélangées à tout cela quelques scènes de la vie privée des différents notaires et collaborateurs, cela fait qu'on ne voit pas les pages défiler et qu'une certaine addiction se met en place. La fin est sympa et ne m'a pas déçue. le style de l'auteure est vraiment très fluide, elle a simplifié et rendu les offices de notaire très abordables pour des personnes comme moi qui n'y connaissaient rien du tout. Je verrais bien ce livre adapté en série, l'auteure a une écriture très visuelle, elle décrit bien chaque scène, chaque lieu, sans jamais alourdir le texte ou rendre la lecture poussive.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai appris plein de choses intéressantes et j'aime beaucoup quand ma lecture a ce double rôle de me divertir et de m'instruire. J'ai passé un très bon moment en compagnie De Claire. J'ai vu à la fin du livre qu'une suite était publiée aux éditions JC Lattès, « Les volontés », j'ai très envie de le lire pour retrouver Claire et les autres, savoir ce qu'ils deviennent, voir comment leurs situations évoluent. En tout cas, une chose est sûre, c'est que je vais suivre Cécile Guidot qui est une jeune auteure au fort potentiel et qui peut nous offrir encore plein de bonnes lectures.

Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet des notaires, et qui ont cette vieille image de personnes enfermées dans leurs lois et leurs actes. Ils ont des choses très intéressantes à nous apprendre, et ce genre de romans qui mélangent la fiction à la réalité peut nous apprendre à apprécier ce milieu.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Tout juste rentrée d'un voyage de plusieurs mois à travers le monde, Claire Castaigne se fait embaucher comme notaire dans un prestigieux cabinet parisien. Va-t-elle rapidement retrouver ses marques dans ce milieu sans pitié qui n'a plus été le sien pendant si longtemps ?

Les affaires se suivent et ne se ressemblent pas, les situations sont délicates, Claire a un sacré tempérament et ce n'est pas la seule. Cette lecture est un délice ! J'ai dévoré ce roman chorale. J'avais pourtant lu ici et là qu'il était compliqué à comprendre quand on ne baigne pas dans le notariat, mais franchement ça va. J'avais lu aussi qu'il était rempli de personnages caricaturaux. Ce n'est pas faux, mais il y a toujours une part de vérité dans les caricatures. J'ai trouvé que chacun d'entre eux avait une saveur particulière.
Comme quoi, il faut toujours se faire son propre avis. Bref j'ai adoré et je pense déjà à me procurer la suite.
LES ACTES de @cecileguidot chez @livredepoche

Un premier roman écrit d'une main de Maître si j'ose dire !

L'autrice qui a été notaire nous dévoile les coulisses du notariat avec une plume qui nous embarque comme dans une série Netflix addictive.

Au début, j'ai eu du mal à retenir tous les personnages de cette Étude parisienne alors j'ai pris des notes et suivi Claire chez PRF !

Mais très vite je me suis prise au jeu de ces personnages tantôt extravagants, tantôt agaçants et souvent l'esprit acéré et combatif, prêts à tout pour être dans la place.

J'ai beaucoup apprécié retrouver le jargon de la profession, ayant fait moi même quelques mois de secrétaire en Étude de Notaire, je trouve le métier passionnant.

Je commence le deuxième tome de cette saga : Les volontés aujourd'hui
et je serai au rendez-vous pour le troisième et dernier tome qui vient de paraître au format poche le 12 avril : Les vanités que j'achèterai à Cécile en mai car j'ai hâte de la rencontrer à nouveau afin d'échanger !
Lien : https://instagram.com/descha..
Une excellente surprise que ce livre sur la vie quotidienne d'une notaire humaniste. On voit de l'intérieur le fonctionnement d'une étude notariale, avec son lot d'ambitions, de rivalités, de secrets et de magouilles : c'est passionnant. le personnage principal est très attachant ; les personnages secondaires sont bien caractérisés. Une vraie réussite.
Titre :  LES ACTES

Auteur : Cécile GUIDOT

Editions : JC LATTES

Genre : roman

Nombre de pages : 442

Date : 2019 (AVRIL)

Prix : 19,90 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant près de 450 pages.

La couverture jaune, représente un dessin d'immeubles avec sur le dessus deux mains qui se serrent.

Claire Castaigne ne ressemble guère à l'image qu'on se fait d'une notaire  : elle a trente-deux ans, ses parents ont une ferme en Bourgogne à la lisière de la foret et c'est là qu'elle a grandi, sans hériter d'aucune charge. Elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners et répond parfois à une invitation pour une nuit sans lendemain avec un homme rencontré sur un site de rencontre. Mais dans son travail à l'office notarial  rien ne transparait de cette vie solitaire, secrète et différente  : elle regarde ce monde sans ironie, elle se consacre à la vie de ses clients, elle est touchée par tous les drames intimes. Car dans un office notarial, les vies se nouent, se croisent et se déchirent. Chacun y passe un jour pour acter, signer, formaliser des engagements : l'achat d'un appartement, un mariage, un pacs, un divorce, faire face à un décès et à la succession. Claire est le témoin de ces actes et le lien entre des parties opposées. Elle s'engage, apaise, essaye de dénouer les noeuds. On découvre tout ce qu'elle fait et ressent et tout ce qu'elle doit faire pour survivre dans cette société hiérarchisée, hétéroclite, avec ses codes et ces rivalités.
Une plongée passionnante du côté de ceux qui sont les témoins des grands moments de nos vies, qui assistent à nos joies, à nos douleurs, à nos rancunes. L'argent et les sentiments se mêlent. C'est violent, cruel, tragique, poétique et comique .

Sur l'auteur et son univers

Après une école de théâtre et des études de droit, Cécile Guidot devient notaire, spécialisée en droit de la famille. Les actes est son premier roman.

Sur les éditions :

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.
JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

Les succès conjugués de la trilogie de EL JamesCinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.

En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

Date de création : 1968

Catalogue : plus de 1 000 titres

Nouveautés : 95 titres par an

AVIS

Un immense merci encore une fois aux Editions JC Lattès pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Début du livre

Les mains jointes sur ses cuisses, elle se tenait bien droite, face à eux, appuyée contre le dossier du fauteuil en cuir.

Et je fais grâce à ce livre une plongée dans mon monde du travail.

Et oui pour ceux qui l'ignorait, je suis clerc de notaire depuis 20 ans dans une importante étude de la région parisienne spécialisées en droit de la famille et actes courants (ou plus précisément : successions, donations, ventes, prêts.....)

Alors ce livre retrace parfaitement les joies et surtout les peines du métier. Pourquoi les peines ? car les clients sont de plus en plus exigeants, et internet y est pour beaucoup.

Entre les actes, les collègues, les clients, certaines visites à domicile et leur vie personnelle les employés du notariat ne s'ennuient pas.

Alors là, il est vrai, nous ressentons que nous sommes dans une grande étude parisienne compte tenu des sommes souvent très élevées des donations, ventes ou successions.

Mais cela est la réalité de ce métier. Beaucoup de travail et d'horaires pour pouvoir satisfaire les clients et surtout pour faire face à la masse de travail.

J'ai également bien reconnu l'ambiance.

Je ne peux que féliciter l'auteur pour avoir si bien retracer la vie au sein d'une étude; mais le fait que cette dernière soit issue de ce milieu, cela renforce le ressenti.

Et les à côtés des employés, ils sont pour la plupart imagés mais je pense que beaucoup pourront s'y retrouver.

Quant à certaines erreurs qu'ils nous arrivent de faire (heureusement pas dans les proportions de 910.000 euros), je peux vous certifier que cela nous met dans une situation où on pense qu'on va se liquéfier sur le champs.

Bref beaucoup de vécus dans ce livre...

Un grand merci.... heureusement il y a des moments de reconnaissance des clients qui permet de relativiser beaucoup de choses.... et l'âge peut être!!!!!

Le style de l'auteur

Un style qui n'a rien à envier aux grands auteurs. Des phrases simples, le ressenti qui va avec. L'écriture est posée tout en faisant bien ressentir le stress de tous les employés!!!!

Le décor

Un office notarial en plein Paris.

Le genre

Un roman qui retrace la vie du notariat....

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres rythment ce livre.

Le texte est aéré et l'écriture fluide ce qui permet une lecture agréable.

Conclusion :

Pour être tout à fait sincère, je me suis régalée car je fais partie de ce milieu du notariat qui est quand même un monde à part et assez fermé.

Mais je pense que vous pourrez également apprécier ce livre.

Je vous le conseille.
J'ai acheté ce livre en pensant à un collègue, clerc de notaire, qui raconte régulièrement de nombreuses anecdotes sur son quotidien au service successions... En lisant ce livre, j'ai tout à fait retrouvé cette ambiance, qui plus est, transposée Rue de la Paix à Paris, avec des clients plus huppés les uns que les autres, des associés que l'on pourrait qualifier de pourris par l'argent et leur quotidien "hors de la réalité".
Cécile Guidot, dans ce livre nous décrit le quotidien de ce cabinet de notariat en suivant l'entrée de Claire Cassagne, jeune notaire de 32 ans un peu différente de ce que l'on attend d'elle en apparence (tatouée, motarde, célibataire inscrite sur Tinder...), sans oublier le quotidien de ses collègues également, ayant chacun leurs particularités, leurs différences et leur vie.
J'ai été littéralement emmenée dans cette lecture, j'ai dévoré les 500 pages en très peu de temps, par curiosité presque malsaine pour la suite des dossiers traités ;)
Les Actes - Cécile Guidot - le Livre de Poche - Prix des lecteurs - Sélection 2020 :

Claire Castaigne est embauchée dans un prestigieux office notarial. Elle a trente-deux ans, elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners, est inscrite sur un site de rencontre. Mais, dans son travail, rien ne tansparaît de cette vie solitaire, secrète et différente : elle se consacre à celle de ses clients, elle est touchée par leurs drames. Tout le monde entre un jour chez un notaire pour acheter un appartement, signer un contrat de mariage, divorcer, faire face à un décès ou préparer une succession.
L'argent et les sentiments se mêlent. C'est violent, cruel, tragique, poétique et comique. Cécile Guidot raconte l'envers du décor, cet univers feutré, passionnant.

Des histoires à tomber à la renverse. Une plongée saisissante dans le monde du notariat. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro.

Il me reste deux chapitres à lire, un livre passionnant. Je tiens à vous le présenter aujourd'hui car j'ai un immense retard dans mes lectures, mes chroniques. Pour celui-ci, tout est dans la quatrième de couverture : A LIRE !!!

Après une école de théâtre et des études de droit, Cécile Guidot est devenue notaire spécialisée en droit de la famille et du patrimoine. Les Actes est son premier roman.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un livre instructif sur la vie dans une étude et des conseils sur la famille pour les divorces successions et patrimoine. Roman qui detend et drôle.
J'ai beaucoup aimé ce livre !!!
Je me serai cru dans une bonne série "Bienvenue dans le monde impitoyable des notaires" !!!!
De l'argent, des coups bas, des secrets, des trahisons ... bref tous les côtés sombres et tordus des hommes avec quand même quelques anecdotes sympas et une bonne dose d'humour 😛. L'écriture est fluide et super agréable à lire. Je verrai bien une suite afin de retrouver les aventures de #clairecastaigne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon roman, qui m'a accroché dés la 1ere page.

Le personnage principal est très attachant.
Le regard qu'elle porte sur la "comédie humaine", la galerie des differents protagonistes et la justesse de la description du milieu professionnel...tout est réussi !