Sol'air (01/01/2005)
Musicien, photographe, observateur des hommes, amoureux de Nantes et de la Loire, il était écrit que Yannick Guilbaud nous offrirait ce recueil de nouvelles. Nantes, ce sont les chantiers de l'Atlantique, bien sûr, mais ce sont aussi les civelles et les bords de l'Erdre. Nantes, c'est aussi cette femme sensuelle qui gravit les marches du passage Pommeray, et cette enfant qui compte les lapins.
Un joli recueil de 7 histoires que l'auteur a choisi de situer dans la ville de Nantes. ce n'est pas inoubliable mais bien écrit et surtout la nantaise que je suis a aimé retrouver les monuments, les rues, les endroits connus . Les nouvelles sont bien ficelées. Agréable à lire.

- Va là-haut, je te monte un muscadet.

Video de Yannick Guilbaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Guilbaud
Lien vers l'ouvrage : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4773/pourquoi-lacan
Dans l'analyse qui a permis à l'auteure d'accepter ses origines, son sexe biologique et la maternité, Lacan a recouru très largement à la séance dite courte. Betty Milan témoigne de la pertinence de cette pratique.
« J'ai fait mon analyse avec Lacan dans les années 1970. Quarante ans après sa mort, j'ai eu envie de revenir sur ce qui s'était passé au 5 rue de Lille.
Si mon travail avec Lacan ne m'a pas définitivement délivrée de l'angoisse, il a changé ma vie. Lacan a éclairé ma route en permettant à une descendante d'immigrants libanais, victime de la xénophobie des autres et de la sienne propre, de s'accepter enfin. Il n'était pas guidé par le temps de Kronos, celui de la durée qui s'écoule, mais par celui de Kairos, moment fugace où se présente une opportunité qu'il faut savoir saisir. En empruntant cette voie, aujourd'hui encore controversée, Lacan a bouleversé la psychanalyse et lui a rendu la virulence de ses débuts.
Je ne me souviens pas de tout ce qui s'est passé pendant l'analyse. Mais ce qui a été décisif, je ne l'ai pas oublié. J'ai même conservé de certains faits une mémoire photographique. »

Avec : Yannick Guilbaud, Jacques Barbier et Marie-Christine Laznik