Coop Breizh (01/01/2009)
Le roman relate un épisode marquant de la mémoire ouvrière nantaise : les grandes grèves de 1965 aux ACB, les chantiers navals où travaillèrent quantité d'ouvriers jusqu'à sa fermeture au début des années 80.
Au fil des articles de journaux, des faits de l'époque, des rapports de police, de préfecture, l'auteur intercale la vie simple des ouvriers, leur idéal d'une vie meilleure remis entre les mains des leaders syndicaux, les coups de gueule, les coups de ma... >Voir plus
Que lire après Les insurgés de la navale : Roman d'une révolte ouvrière nantaiseVoir plus
1965. Alors que les dernières vagues de la guerre finissent de lécher les plaies des nantais, les chantiers navals avalent des hommes chaque matin pour dompter l'acier cher à Bernard Lavilliers. Des chaudronniers-soudeurs amenés à travailler des produits de l'excellence française, en mal de considération face au mépris des patrons et des politiques.

"du travail bien fait à tous les échelons, par toutes les classes prolétaires unies, de l'ingénieur (quand même le plus nanti des prolétaires!) au monteur, du traceur au chaudronnier, du soudeur au tacheron, du riveteur au peintre. Tous, quel que soit le veritable plaisir de l'oeuvre ou la dureté de la tâche, sont embarqués vers un même objectif, la belle ouvrage, I'accomplissement de travaux gigantesques, fabuleux : la construction des navires les plus beaux et les plus fiables qul existent, les lancements les mieux réusis."

Les braises d'une révolte fument, annonçant les événements à venir. Les hommes se glissent entre les jours de manifestations et ceux de désespoir, dans une lutte pour un quotidien meilleur. Une société dans sa phase adolescente, en transformation, dans laquelle les femmes de ces ouvriers cherchent leur place. Une société qui fût l'origine du visage actuel de ma ville de naissance et de coeur, tournée vers le large, où plutôt à son service.
Les chantiers ont laissé leur empreinte sur la ville, puis ont suivi le cours du fleuve pour sublimer St Nazaire, l'artiste des géants des mers.
Un bel hommage à notre ville que nous offre Yannick Guilbaud !

Cette ville a tant de lieux mystérieux.
Il lève son regard vers la grande verrière du passage où le jour s'attarde. Cette ville est l'empreinte même de l'étrange et ne ressemble à aucune autre. Elle est décor de cinéma avec ses lieux a 'atmosphère sordide et ses bars aux enseignes inquiétantes ; la magie de ses lumières sublimées par la présence de l'eau : l'Erdre, la plus belle des rivières, et la Loire, le plus sauvage des fleuves. Nantes matérialise le rêve quand elle coule vers l'estuaire ou dans les allées de ses jardins publics. Elle est scène permanente du travail bien fait (regardez-les, ces gars du chantier, fiers comme pas un de l'ouvrage accompli) ; elle joue quand il faut la partition des barricades. Elle possède ses quartiers huppés et ceux moins reluisants des ouvriers. «Une ville comme les autres? Peut-être... Non, je ne crois pas », affirme Julien. Elle est femme quand ses vitrines s'habillent et que ses parterres fleurissent. Elle est homme quand le pavé rugit ou quand un navire s'arrache de sa cale de lancement et brise de son étrave la lassitude du fleuve. Elle est coquine quand elle « rigolette » et « berlin- gotte». Elle est fête quand elle « mi-carême ». Elle est gourmande de Choco BN et de Paille d'Or LU, s'il vous plaît, uniques au monde et les meilleurs!
du travail bien fait à tous les échelons, par toutes les classes prolétaires unies, de l'ingénieur (quand même le plus nanti des prolétaires!) au monteur, du traceur au chaudronnier, du soudeur au tacheron, du riveteur au peintre. Tous, quel que soit le veritable plaisir de l'œuvre ou la dureté de la tâche, sont embarqués vers un même objectif, la belle ouvrage, I'accomplissement de travaux gigantesques, fabuleux : la construction des navires les plus beaux et les plus fiables qul existent, les lancements les mieux réusis.

Video de Yannick Guilbaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Guilbaud
Lien vers l'ouvrage : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4773/pourquoi-lacan
Dans l'analyse qui a permis à l'auteure d'accepter ses origines, son sexe biologique et la maternité, Lacan a recouru très largement à la séance dite courte. Betty Milan témoigne de la pertinence de cette pratique.
« J'ai fait mon analyse avec Lacan dans les années 1970. Quarante ans après sa mort, j'ai eu envie de revenir sur ce qui s'était passé au 5 rue de Lille.
Si mon travail avec Lacan ne m'a pas définitivement délivrée de l'angoisse, il a changé ma vie. Lacan a éclairé ma route en permettant à une descendante d'immigrants libanais, victime de la xénophobie des autres et de la sienne propre, de s'accepter enfin. Il n'était pas guidé par le temps de Kronos, celui de la durée qui s'écoule, mais par celui de Kairos, moment fugace où se présente une opportunité qu'il faut savoir saisir. En empruntant cette voie, aujourd'hui encore controversée, Lacan a bouleversé la psychanalyse et lui a rendu la virulence de ses débuts.
Je ne me souviens pas de tout ce qui s'est passé pendant l'analyse. Mais ce qui a été décisif, je ne l'ai pas oublié. J'ai même conservé de certains faits une mémoire photographique. »

Avec : Yannick Guilbaud, Jacques Barbier et Marie-Christine Laznik