Tout d'abord je voulais remercier les Éditions Kennes de m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai été conquise par cette lecture, c'est une lecture pleine de jeunesse et de fraîcheur. J'ai beaucoup aimé ce livre, plein d'humour, j'ai bien aimé le personnage de Morgane même si je n'aimerais personnellement pas l'avoir comme amie, car elle doit être agaçante à la longue.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
L'avis de Fantine 11 ans
J'ai eu un peu de mal à accrocher à cette lecture au début parce que je m'ennuyais un peu. Morgane arrive dans un internat suite à un déménagement. Elle est très très originale : elle a un look spécial et a un caractère très fort. Je l'ai trouvée très sympathique.

Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est quand elle commence à se faire des amis surtout Annabelle que j'ai beaucoup appréciée. Il y a alors des secrets, des coups de coeur et j'ai trouvé qu'on était bien dans l'univers des ados avec les idées qu'ils peuvent avoir. Je me suis vite identifiée aux personnages.

Les expressions sont drôles parce que ça se passe au Canada.

C'est un roman que j'ai bien aimé à partir du milieu de ma lecture. J'ai passé un bon moment.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Textos et cie de Geneviève Guilbault est un très bon livre, idéal pour les jeunes adolescents. le style littéraire est intéressant par sa simplicité de formulation, par des dialogues stylisés sous forme de textos mais aussi des expressions venues d'outre-atlantique.
[Ce premier tome nous embarque dans la vie de Morgane, alias Mo, qui suite à un déménagement, poursuit sa scolarité dans une résidence en pleine campagne. Ce nouveau départ est pour elle, l'opportunité d'accomplir de nouvelles choses, de nouvelles passions et notamment de développer sa fibre journalistique grâce au journal étudiant.]
Le lecteur prend un réel plaisir à suivre les aventures de cette jeune adolescente, au tempérament bien distingué et à s'identifier à ses premières expériences de la vie. L'esprit décalé et l'humour sont les maîtres mots de ce roman et peuvent ravir les plus jeunes comme les plus grands.
Au final on a comme envie : c'est de connaître la suite des aventures de notre héroïne.
Sacrée Morgane !

Morgane change d'école. Elle est bien décider à y créer un journal sur les problèmes du monde.

Morgane est une jeune fille intense qui assume son look décalé, ses idées véganes. Elle est entière et quand elle donne son amitié, c'est pour être là dans les bons et les mauvais moments.
J'ai adoré le personnage qui ne craquerait pas pour cette jeune fille déterminée, fraîche, un peu naïve parfois et tellement intense.

De plus, on a ici un roman très actuel avec des échanges de sms, des extraits du journal créé par Morgane et ses nouveaux amis, des débuts de chapitres illustrés avec des émoticons .

Le récit est frais sans être trop léger. Beaucoup de thèmes sont abordés : l'amitié, les premiers amours, les préjugés...
Le public ado auquel s'adresse ce roman va adorer et se reconnaître dans ce livre pétillant, espiègle parfois à l'image de son héroïne Morgane.

Un excellent roman jeunesse léger, pétillant, plein de malice et aborde les petits soucis des ados avec beaucoup de bon sens et d'humour.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Il s'agit d'un premier tome, plutôt destiné aux pré-ado, étant donné que l'héroïne principale doit avoir dans les 15 ans. Et que j'ai reçu lors de la dernière opération Masse Critique

J'ai trouvé ce roman très original dans sa mise en page, avec des pages écrites sous forme de conversations de textos, d'autres présenté comme le journal étudiant écrit par l'héroïne.. (d'ailleurs, je te laisse plus bas 1 ou 2 photos pour bien te montrer cette jolie mise en page). du coup, même si le roman fait 361 pages (ce qui peut parraître une brique pour nos jeunes têtes blondes), au final il se lit très vite. de plus l'auteur à une écriture facile, on a vraiment l'impression d'entendre une ado parler.

Une ado oui, mais une adolescente Quebecoise ! Comme l'auteur. Et j'ai trouvé que ça apporté un petit plus, car on y découvre des expressions venu tout droit du Quebec. Comme par exemple : magasiner (= faire les magasins), niaiser (= faire marcher quelqu'un, le charrier), faire un petit velours (= faire plaisir), etc...

Maintenant, parlons un peu de Morgane, le personnage principal. Elle est forte, indépendante, bien dans sa peau. Elle a un look bien à elle quelle assume complètement (même si elle est marginale et pas du tout à la mode). Elle est un peu fofolle, pleine d'entrain, elle ne se laisse pas abattre... En bref : elle est géniale ! Je trouve qu'elle fait un très bon modèle pour nos pré-ado qui ont tendance à trop s'identifier aux youtubeuses beautés et aux stars de la télé-réalité.

Morgane, c'est une bouffée d'air frais décomplexée !

L'histoire est sympathique, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard. Au moins, tout le récit ne tourne pas autour d'une histoire d'amour. Il y en a un petit peu, bien sûr. Mais c'est tellement bien mélangé à toute cette histoire d'amitié, que ça passe bien.

On a le droit à un petit message pro-vegan tout au long du roman, mais rien qui soit moralisateur ou propagandiste. Simplement l'héroïne étant végane, il est normal que ça apparaisse de temps en temps dans le récit (notamment quand ses amis lui pose des questions à ce sujet). Et puis c'est pas plus mal quelque part, ça permet d'apprendre aux jeunes qu'il existe des solutions alternatives à la viande. ('fin je dis ça... Mais je suis une pure carnivore xD)

Et on a également le droit à un petit message sur la tolérance vis à vis des homosexuels. Ce que je trouve très bien aussi. Il est important d'aborder ce genre de sujet avec les plus jeunes, non ?

En résumé, un très bon roman, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Il va falloir que je me dégote le tome 2 =)
Lien : http://www.decouvertesdedezi..
Merci à Babelio et aux éditions Kennes de m'avoir sélectionnée pour une masse critique. Ma fille avait hâte de le lire.en journée et demi c'était lu. Effectivement c'est facile à lire et palpitant comme histoire. On ne s'ennuie pas en suivant les journées de Morgane dans son nouvel établissement scolaire et dans son internat. Précision : l'auteure est québécoise. Il y a donc quelques expressions spécifiques mais je vous rassure, elles sont toutes expliquées en bas de page avec un petit lexique en fin de livre.
Donc Morgane, jeune fille végétarienne, au style vestimentaire particulier et coloré, n'ayant peur de rien, va créer un nouveau journal étudiant pour parler de sujets qui lui tiennent à coeur comme la faim dans le monde, la protection des animaux... mais tout ne va pas se passer comme prévu. Ses nouveaux amis Annabelle, Eddy et Thomas vont l'aider. Et puis un certain Roméo fait son entrée... Morgane n'étant pas insensible à son charme, essaye de se rapprocher de lui. Voilà pour l'histoire.
Le style est vivant, car il mélange des passages de textos envoyés entre amis (visuellement avec les encadrés et les expéditeurs comme sur un téléphone), ce que raconte Morgane (comme dans un blog), des extraits d'articles du journal et les pensées de Morgane dans des petits nuages. Cela est très visuel et facilite la lecture. C'est fluide, léger tout en parlant de sujets plus sérieux comme l'amour, la tolérance...
En plus la fin est ouverte, qui donne très envie de connaître la suite.
Roman à lire dès 12-13 ans.
L'avis d'Ophélie:
J'ai aimé ce livre car il est plein de joie de vivre.

L'histoire est très bien. J'ai adorée ! Morgane,une secondaire, va décider de faire un journal cool. Elle n'a peur de rien et prend la vie du bon côté. le récit est super : il nous fait voir la vie du bon côté. L'histoire est captivante et je n'ai pas vu les pages défilées. Les thèmes appuyés dans ce livre sont: l'homosexualité et la différence.

Les personnages sont cools. Ils ont des comportements réels. Mon personnage préféré est bien sûr Morgane. Ce que j'aime bien chez elle c'est qu'elle s'en fiche des avis des autres , elle pense par elle-même et elle prend la vie du bon côté même dans les moments de peine .

Dans ce livre, il y a beaucoup de pages de texto. J'ai trouvé que ça rendait la lecture plus agréable et que ça rentre bien dans le thème. Les chapitres sont décorés avec les goûts de Morgane, cela m'a rappelé les journaux intimes. J'ai beaucoup aimé la couverture car dans le fond, il y a les images des pages des chapitres et Morgane donne un côté "sans-prise-de-tête" au livre.

Je conseille vivement ce livre pour les jeunes.

Je dédie cette chronique à Morgane ma swapée.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Appréciation de Constance (12 ans)

J'ai beaucoup aimé ce roman. le sujet bordé à la fin est un vrai sujet de société traité d'un point de vue des adolescents. Ce livre est le tome 1 d'une série sur la vie d'une adolescente en internat loin de chez elle. Je lirai certainement les suivants.

Appréciation de Sophie

J'ai lu les premières pages avec intérêt et amusée par le format texto et par la lecture du journal de l'école qui alternent la narration classique, ce qui fait toute l'originalité du roman. le principal personnage, Morgane, est haute en couleur avec des tenues improbables et un caractère décalé par rapport à ses camarades plus « classiques », enfin jusqu'à la révélation finale…

J'ai eu un petit retour de motivation au milieu du livre, car même si les expressions québécoises étaient enfin devenues familières, j'ai trouvé quelques longueurs par des répétitions de situations.

Dans la dernière partie, la curiosité est revenue et m'a accompagnée jusqu'au bout. La forme se veut légère pour finalement parler de thèmes forts, de la différence, de l'acceptation de cette différence, de la force du collectif, de l'amitié, de l'amour, etc…

Le personnage principal apporte le comique de situation par ses attitudes et sa vision de la mode.

Au Québec, le quatrième tome est sorti en janvier dernier et connait un vrai succès qui devrait se confirmer en France.

C'est un roman extrêmement facile à lire à partir de 10 ans, très amusant à cet âge par l'originalité de présentation des dialogues sous forme de textos mais le message du texte ne sera perçu que par des plus grands.

Lien : https://wordpress.com/view/1..
Au milieu d'héros et héroïnes jeunesse en général mal dans leur peau ou vivant des évènements plutôt traumatisants, on trouve ici Morgane qui est sûre d'elle, ce qui change radicalement.
Persuadée que la bonne volonté est suffisante pour parvenir à ses fins, elle vit son déménagement en internat plutôt positivement et elle s'incruste sans aucune gêne dans le petit groupe formé par Anna, Eddy et Thomas.
Voulant devenir journaliste, elle n'hésite pas à lancer son propre journal, et tant pis s'il en existe déjà un. S'il est difficile de lui en vouloir étant donné que l'autre est dirigé par la pimbêche de l'école, Morgane agit de la même façon dans tous les aspects de la vie, au point de ne jamais tenir compte de l'avis des autres et d'être épuisante.

Certaines personnes ont besoin de quelques jours (voire quelques mois), pour s'habituer à ma présence en continu. Je peux taper sur les nerfs, parfois.

Les autres personnages sont typiquement adolescents et vraiment sympathiques.
Anna peut parfois être agaçante mais jamais dans l'excès et j'ai bien aimé les garçons, en particulier le très calme Eddy.

C'est dans l'ensemble une lecture plutôt légère mais qui aborde beaucoup de sujets, certains plus importants que d'autres, mais toujours très justement traités et mis à la portée du lectorat visé.

Les textes sont très souvent entrecoupés d'échanges de textos ou d'extraits de journaux, ce qui peut rendre la lecture très ludique pour le public jeunesse auquel ce livre s'adresse (en espérant que la mise en page soit plus réussie que pour ma version où des phrases étaient coupées n'importe comment et où des paragraphes étaient mélangés, rendant ma lecture assez pénible … ).
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Après ma découverte de la vie compliquée de Léa Olivier il y a peu j'ai voulu continuer avec des auteures québécoises. J'adore l'utilisation de leurs expressions typiques et découvrir leur Belle Province au travers des aventures de ces jeunes ados.

Cette fois-ci j'ai fait la rencontre de Morgane. C'est un sacré phénomène tant dans son look assez atypique et disons plus qu'original que dans sa façon de réfléchir presque trop mûre pour une ado.
Morgane est végétarienne, à fond dans la protection de la nature, la défense des animaux et la nourriture saine. Mais ce qui la rend vraiment originale c'est sa façon de voir la vie. Elle est sans complexe. Sa phrase fétiche : « le ridicule ne tue pas » résume assez bien le personnage.

Elle ne s'en laisse conter par personne, s'intègre partout et se mêle aussi un peu de tout mais toujours avec gentillesse et un grain de folie mémorable.
Elle vient à peine de déménager pour suivre sa maman dans son nouvel emploi. Comme leur maison est en pleine campagne elle va débuter cette nouvelle année en internat en résidence étudiante.

Son but pour bien démarrer: créer un journal étudiant qui changera le monde. Elle ne se doute pas encore que son voeu pieu va en bouleverser plus d'uns mais dans le bon sens.
Pour l'accompagner dans cette entreprise elle a entraîné un peu malgré eux trois nouveaux amis de sa nouvelle école.
En s'immisçant dans leurs petits secrets elle va nous pondre des articles qui sentent bon la fraîcheur, l'adolescence et les bons conseils.

Ce roman va mettre en avant beaucoup de belles leçons de vie : la déception amoureuse, la jalousie, la différence, l'acceptation de soi ... C'est un roman empli d'humour et dont le format assez hétéroclite va accrocher le jeune lecteur. Car nous allons nous balader entre pages de textes, de textos SMS et de journal ainsi que de nuages de pensée.
C'est un roman qu'on peut catégoriser comme « bisounours » car hélas beaucoup des réactions générées dans ce roman sont trop faciles par rapport à notre réalité mais je dirais que c'est ce qui en fait aussi une lecture agréable. Morgane et ses amis ont des soucis comme tous les ados même si, c'est vrai, ils vont les voir se passer plus facilement que dans la vraie vie. Pourtant cela n'empêche pas le lecteur de réfléchir à ce que serait la vie si justement on ne se prenait pas autant la tête pour des petites choses inutiles. Si ne plus avoir peur de la différence ne rendrait pas tout simplement : HEUREUX. Morgane avec son farfelu et son franc-parler n'aurait probablement pas été aussi bien reçue dans tous les collèges et par tous les étudiants mais j'ai apprécié la plume de l'auteure qui nous montre que parfois il suffit de peu pour vivre heureux.
Seule la fin met un bémol à ce côté bisounours et intègre la vie réelle avec la réaction d'un des personnages face aux révélations de ses amis. Cela fait retomber sur terre à la dernière page et donne encore plus envie de suivre cette série fraîche et avenante.
Merci encore à Netgalley et aux éditions Kennes pour ce moment de lecture.