Le dernier coup de coeur de ma fille de 13 ans qui lit le soir car son smartphone l'ennuie :)
Textos et cie. Tome 1 : Ainsi va la vie de Geneviève Guilbault m'a été envoyé par net galley et Kennes Editions.
C'est un livre pour les jeunes adultes, je dirais même adolescentes dès 12 - 13 ans. Il se déroule au Canada, il y a donc pas mal d'expressions typiquement canadienne mais cela n'est pas dérangeant car elles sont bien expliquées, et honnêtement, on s'y fait vite :)
C'est l'histoire de Morgane, une jeune fille qui change de maison, de collège, et se retrouve dans un environnement inconnu. Elle a une sacrée personnalité, beaucoup de pep's, est touchante, et un franc parler parfois amusant. Elle rencontre sa camarade de chambre : Annabelle ainsi que deux amis de cette dernière : Eddy et Thomas.
La narratrice est Morgane, nous sommes dans sa tête, mais on comprend bien les pensées de ses camarades :)
C'est très frais, très actuel avec des passages en textos, des extraits du journal qu'elle crée... En un mot ce roman est ... dynamique :)
Vite lu, avec plaisir, et je ne serais pas contre lire les prochaines aventures de Morgane.
J'ai passé un bon moment avec nos quatre protagonistes, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
L'avis de Fantine 11 ans
J'ai eu un peu de mal à accrocher à cette lecture au début parce que je m'ennuyais un peu. Morgane arrive dans un internat suite à un déménagement. Elle est très très originale : elle a un look spécial et a un caractère très fort. Je l'ai trouvée très sympathique.

Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est quand elle commence à se faire des amis surtout Annabelle que j'ai beaucoup appréciée. Il y a alors des secrets, des coups de coeur et j'ai trouvé qu'on était bien dans l'univers des ados avec les idées qu'ils peuvent avoir. Je me suis vite identifiée aux personnages.

Les expressions sont drôles parce que ça se passe au Canada.

C'est un roman que j'ai bien aimé à partir du milieu de ma lecture. J'ai passé un bon moment.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Une lecture agréable, rigolote et pleine de vie.

Accessible dès 10/11 ans.

Ce premier tome nous embarque dans le quotidien de Morgane, une jeune ado qui vient d'arriver dans un internat suite au déménagement de sa maman, où elle se fera de nouveaux amis.

Ce qui est appréciable dans ce livre

Les personnages. Ils sont attachants et ce qui est vraiment bien c'est qu'ils sont tous différents et qu'ils arrivent à s'entendre. Le personnage principal, Morgane, est assez hors norme et elle s'assume complètement. C'est vraiment un gros point positif, car souvent dans les romans de jeunes filles j'ai pu voir, chaque fois, on a un personnage qui cherche absolument à devenir "plus belle" ou "plus populaire" etc
Là ça n'est pas le cas et c'était bon d'aborder le collège (enfin le secondaire comme on dit au canada) de cette façon. Morgan n'est pas le cliché de beauté qu'on voit toujours partout. Pas extrêmement sportive non plus (c'est même tout l'inverse). C'est juste une fille banale en apparence et surdouée qui ne pense pas de la même manière que les autres en général mais qui reste ELLE-MÊME du début à la fin!

J'aime avoir un personnage qui s'accepte et qui montre qu'on peut se faire accepter tel qu'on est sans avoir besoin de changer en tous points!

C'est un livre qui se lit extrêmement vite puisque régulièrement nous avons des échanges de textos réalisés avec des bulles SMS ou même nous avons le dessin du journal que Morgane et ses nouveaux amis publient dans leur école et le texte est du coup très aéré.

Pour les ados, je pense que ce livre peut-être complètement addictif, drôle et en même temps ludique. Il aborde le sujet de l'amour et de l'amitié de différentes manières et mine de rien, il y a pas mal d'informations intéressantes pour eux.

Un autre truc super sympa : tu apprends pleins d'expressions Québécoises, et chaque fois on a la petite référence de ce que c'est en bas de page, même si j'ai presque toujours réussi à comprendre ce que signifiait le mot sans regarder.

Je l'ai mis dans la catégorie argent du Booknode, ce qui équivaut à une note de 14 à peu près. C'est d'ailleurs où il va rester pour moi mais je compte l'acheter à ma fille qui va adorer j'en suis certaine (et si elle avait un booknode, je suis sûre qu'il se situerait en or ou en diamant)! J'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes .. Je pense que les éditions Kennes vont tous les publier. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite!

Cette lecture n'était pas vraiment destinée à un public de mon âge, mais pour les 10/18 c'est plutôt une très bonne lecture. Bon je n'aime jamais mettre une tranche d'âge, je préfère mettre "à partir de .. " mais c'est pour prévenir que, si comme moi, tu lis ce livre à la trentaine, forcement ne t'attends pas à de grandes révélations ^^ mais à passer un moment sympa! En tout cas, moi ça m'a permis de passer à autre chose après un gros thriller et c'était une lecture qui tombait à pic!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Très bon livre, je vous le conseille vraiment.
j'ai commencé à lire cette série bien intrigante à cause de ma meilleure amie Marion.Quand on la débute,on termine par jamais n'en finir.Ma meilleure amie, qui , je la regarde lire depuis disons longtemps , ma aider à aimer la lecture.je voulais juste te remercier pour tout même si maintenant je suis trop attachée a cette objet rectangulaire, colorée avec plein de mots!
Je pensais que ce livre aller etre ennuyant mais c'est romans fabuleux merveilleux .
Drole,intrguant ,son les mots far de ce livre .
Très bon roman pour 11 14 ans
Quand j'ai commençé de le lire j'ai beaucoup aimé.Je suis maintenant rendu au tome 5.
Divertissant, mais vraiment sans aucun intérêt. Il est dans la lignée de tous ces bouquins qui sortent pour collégiennes avec une mise en page sympa, une écriture aérée, et donc forcément une foule de textos les uns après les autres (à part que dans la vraie vie, les textos sont pleins de smileys, d'abréviations et de fautes d'orthographe, pas du tout comme ici !). L'héroïne est assez... pas détestable mais pas loin, avec ses grands airs, ses belles idées et son immaturité excessive. L'histoire ne présente que peu d'intérêt, Morgane arrive dans un nouveau collège, en internat, et rencontre Annabelle, Eddy et Thomas qui deviendront ses nouveaux amis. Elle veut monter à peine arrivée un nouveau journal étudiant alors qu'il en existe déjà un, il y a bien sûr des histoires d'amitié, d'amour, et de rivalité. Bon, franchement, les auteurs québécois sont pourtant doués pour ce genre d'écrits, mais là je n'ai pas accroché du tout !
Après ma découverte de la vie compliquée de Léa Olivier il y a peu j'ai voulu continuer avec des auteures québécoises. J'adore l'utilisation de leurs expressions typiques et découvrir leur Belle Province au travers des aventures de ces jeunes ados.

Cette fois-ci j'ai fait la rencontre de Morgane. C'est un sacré phénomène tant dans son look assez atypique et disons plus qu'original que dans sa façon de réfléchir presque trop mûre pour une ado.
Morgane est végétarienne, à fond dans la protection de la nature, la défense des animaux et la nourriture saine. Mais ce qui la rend vraiment originale c'est sa façon de voir la vie. Elle est sans complexe. Sa phrase fétiche : « le ridicule ne tue pas » résume assez bien le personnage.

Elle ne s'en laisse conter par personne, s'intègre partout et se mêle aussi un peu de tout mais toujours avec gentillesse et un grain de folie mémorable.
Elle vient à peine de déménager pour suivre sa maman dans son nouvel emploi. Comme leur maison est en pleine campagne elle va débuter cette nouvelle année en internat en résidence étudiante.

Son but pour bien démarrer: créer un journal étudiant qui changera le monde. Elle ne se doute pas encore que son voeu pieu va en bouleverser plus d'uns mais dans le bon sens.
Pour l'accompagner dans cette entreprise elle a entraîné un peu malgré eux trois nouveaux amis de sa nouvelle école.
En s'immisçant dans leurs petits secrets elle va nous pondre des articles qui sentent bon la fraîcheur, l'adolescence et les bons conseils.

Ce roman va mettre en avant beaucoup de belles leçons de vie : la déception amoureuse, la jalousie, la différence, l'acceptation de soi ... C'est un roman empli d'humour et dont le format assez hétéroclite va accrocher le jeune lecteur. Car nous allons nous balader entre pages de textes, de textos SMS et de journal ainsi que de nuages de pensée.
C'est un roman qu'on peut catégoriser comme « bisounours » car hélas beaucoup des réactions générées dans ce roman sont trop faciles par rapport à notre réalité mais je dirais que c'est ce qui en fait aussi une lecture agréable. Morgane et ses amis ont des soucis comme tous les ados même si, c'est vrai, ils vont les voir se passer plus facilement que dans la vraie vie. Pourtant cela n'empêche pas le lecteur de réfléchir à ce que serait la vie si justement on ne se prenait pas autant la tête pour des petites choses inutiles. Si ne plus avoir peur de la différence ne rendrait pas tout simplement : HEUREUX. Morgane avec son farfelu et son franc-parler n'aurait probablement pas été aussi bien reçue dans tous les collèges et par tous les étudiants mais j'ai apprécié la plume de l'auteure qui nous montre que parfois il suffit de peu pour vivre heureux.
Seule la fin met un bémol à ce côté bisounours et intègre la vie réelle avec la réaction d'un des personnages face aux révélations de ses amis. Cela fait retomber sur terre à la dernière page et donne encore plus envie de suivre cette série fraîche et avenante.
Merci encore à Netgalley et aux éditions Kennes pour ce moment de lecture.