Textos et Cie tome 2 sur 10
Kennes Editions (22/08/2018)
4.29/5   33 notes
Les élèves de cette école ont désespérément besoin d'une chose : MOI ! Leurs têtes débordent de rêves. Leurs coeurs sont remplis d'espoir. À travers leurs amours, leurs joies et leurs peines, je promets de les aider à réaliser leurs désirs les plus fous. Anna deviendra-t-elle aussi populaire qu'elle le souhaite ? Thomas renouera- t-il les liens avec Eddy ? Ma mère trouvera-t-elle le grand amour ? Attention, j'arrive !
Que lire après Textos et Cie, tome 2 : #Nos rêves les plus fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma lecture du premier tome, en décembre dernier avait été plutôt agréable. J'avais apprécié Morgane pour son caractère, son franc-parler et ses convictions, plutôt atypiques pour une ado, mais ô combien rafraichissantes.
Et malgré un format plutôt imposant, ma lecture avait été agréable et assez rapide, le roman proposant énormément d'échanges de textos (comme son titre l'indique) et d'extrait du journal de l'école.

Mais déjà dans ce premier tome, j'avais été dérangée par certains passages, mais je m'étais dit que ce devait être de la maladresse ou tout simplement que je les percevais avec le recul d'une adulte de 27 ans.
Ainsi durant ma lecture de ce tome 2 j'ai plusieurs fois grincé des dents et eu l'envie de sauter au plafond.

Je pense qu'il y a aujourd'hui des choses que je ne peux plus du tout cautionner, d'autant plus lorsqu'elles se trouvent écrites dans un roman à destination des ados.
Alors oui, c'est sûrement parce que je me sens de plus en plus concernée par les discours féministes et que je lis de plus en plus d'ouvrages en ce sens, mais je pense que c'est justement une bonne chose.

Surtout que de la littérature jeunesse, j'en consomme énormément. Et jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais autant tiqué que lors de ma lecture de #Nosrêveslesplusfous !
Cependant, je pense que les intentions de l'autrice sont loin d'être mauvaises. Au contraire, Morgane a un caractère et des revendications que j'apprécie énormément. C'est juste que parfois, je trouve que ses réflexions ne sont pas en adéquation avec son tempérament.

A côté de cela, effectivement le roman se lit presque tout seul, reprenant les codes qui fonctionnaient bien dans le premier tome.
Celui-ci propose également des passages touchants et intéressants, même si mon cerveau a tendance à retenir ceux qui sont problématiques.

En conclusion, je pense tout de même donner sa chance au tome suivant, afin de déterminer si les aspects qui me posent problème dans ce tome se retrouveront aussi dans celui-ci, ou si ces passages relèvent plus de l'erreur de parcours.
Cependant, j'aurais tout de même tendance à ne pas avoir envie de mettre ce livre entre les mains d'ados impressionnables, car les comportements qui en ressortent ne représentent -à mon sens- clairement pas des exemples à suivre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
L'avis de F. 11 ans 1/2
Une lecture que j'ai beaucoup aimée parce que, comme dans le premier, c'est la vie d'une adolescente avec ses cours, ses amis, ses amoureux et ça m'a captivée. Cette suite est très bien, originale et actuelle.

Les personnages s'envoient des textos et on lit leurs bulles. Il y a aussi des extraits de journal intime « no name » dans lesquels on te pose des questions (à la fin, en fonction de tes réponses, on te dit qui tu es !).

Ce livre aborde l'amitié et l'amour. J'ai beaucoup aimé le passage sur la fête d'Halloween où Morgane doit se trouver un cavalier.

A la fin du roman, il y a un lexique parce qu'il a beaucoup d'expressions canadiennes. J'ai appris notamment ce que voulait dire cell et Cheerlanders, mais aussi plein d'autres mots. C'est sympa de lire des expressions nouvelles et drôles.

Un troisième tome va sortir et j'ai hâte de le lire ! J'adore cette série
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
La fête d'halloween va arriver ! Morgane s'est lancé un défi : trouver les rêves de tous les élèves et aider sa mère à trouver l'amour . Mais elle doit aussi penser à ce bal car elle n'a pas de costume , ni de cavalier .
Mais pourquoi Thomas a t-il ce rêve là …

J'aime beaucoup cette série très entraînante !

L'avis d'Ophélie:

J'attendais avec impatience ce livre car le tome 1 m'avait beaucoup plu.

L'histoire suit la première. J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a plein de rebondissements comme: la chaîne YouTube de Annabelle ou encore le renvoi de Johny Depp (le furet de Morgane). Dans cette histoire, il y a une leçon de vie : il faut toujours essayer d'aider les autres même si ils sont différents. J'ai complètement approuvé cette leçon de vie car la différence peut-être une qualité et un atout. Je trouve que trop de personnes ce font moquer à cause de leur différence.

On retrouve les mêmes personnages au tome 1. Mon personnage préféré dans ce tome est Eddy car il est courageux et fort mentalement. Il ne sait pas effondrer quand son ami d'enfance l'a lâché car il est homosexuelle. J'admire son courage.

La couverture est trop jolie, j'aime beaucoup son côté relaxe et fun . Cette dernière m'a un peu trompé, à cause de la coque du téléphone, car je pensais que Morgane et sa bande allaient voyager à Londres

Une histoire que je recommande à ceux qui ont bien aimé le tome 1. Je conseille aussi la série aux jeunes qui veulent une série no-stress. J'ai hâte de lire le tome 3.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
"Bout de luzerne" qu'est ce que j'ai adoré retrouvé Morgane et ses amis.

Un deuxième tome tout aussi frais que le premier, on se régale à partager la vie de Morgane et ses petits délires.

Ce deuxième opus est dans la continuité du premier avec une narration très moderne : texte, sms, bulles de pensée, journal du collège, illustrations...

C'est un régal de suivre les aventures de Morgane cette jeune fille simple et délurée qui a des idées bien à elles sur le monde qui nous entoure et qui est toujours là pour ses amis et s'oublie parfois.
On retrouve les thèmes de l'adolescence : premier amour, moquerie etc ...

Vraiment un délicieux moment de lecture; les "Bouts de luzerne" , l'expression fétiche de Morgane m'a fait beaucoup sourire et donner en envie de me l'approprier (au moins le temps de cette chronique 😊 ).
Alors je vous le dis "Bout de luzerne" courez lire Textos et cie, vous allez vous régaler.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..