Quand Morgane entre en secondaire elle ne se doute pas qu'il sera si mouvementé !

Ca y est ! Morgane va enfin pourvoir entrer dans sa nouvelle chambre et savoir avec qui elle va la partager ! Mais elle ouvre la porte et qu'elle surprise elle voit une ado totalement déprimée , elle qui est pourtant si joyeuse . Elle ne va pas laisser tomber sa coloc , même si elle ne veut pas d'aide !

j'aime beaucoup cette série !
Les éditions Kennes font passer de nombreux romans en bande dessinée et, dans la lignée des Léa Olivier et Filles modèles, Textos et cie semblait être une évidence. Avec un design très coloré et disneyesque, l'adaptation signée Lisette Morival, Giulia Priori et Piranha Bouille rejoindra aisément son public cible.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
J'ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans ce livre. Mais je pense qu'il est plutôt pour adolescents de 12 ans que de 18 ans. Je ne suis absolument pas la cible pour ce genre de livre, donc tout va bien! 😉
J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce roman. On oublie les paragraphes bien ordonnés, place aux SMS et autre Une de journal. Et ça correspond tout à fait au roman!
L'histoire se déroule au Canada, les expressions utilisées sont donc canadiennes. C'est assez surprenant au début mais on s'y fait très vite. Et au final, j'ai trouvé ça amusant de voir comment les jeunes parlaient ailleurs.
Morgane a déménagé et elle doit maintenant être en internat au lycée. J'ai bien aimé son côté un peu décalé mais par contre elle a un petit côté trop sûre d'elle qui ne me plaît pas trop.
Elle partage sa chambre avec Annabelle. Au début, elle fait un peu la peste du lycée mais on apprend vite à la connaître.
On apprend aussi à connaître Eddy et Thomas.
Ces quatre-là vont former un joli groupe d'amis et vont s'occuper du nouveau journal du lycée.
Ce livre et l'occasion d'aborder de nombreux sujets d'actualité et qui touchent les jeunes, au Canada ou ailleurs.

Conclusion :
Amitié, humour et tolérance sont présents dans ce livre qui ravira son jeune public. Et en plus, il se lit très facilement!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Bon, je m'attaque à un livre jeunesse. Je ne le démolirais pas car je sais qu'il n'était pas destiné à être le plus grand roman du siècle. Néanmoins, de nombreux points négatifs subsistent.

Tout d'abord, le récit est assez long : histoires bateaux (mais bon elles intéressent les ados), personnages un peu "bêtes" , le format des textos ne m'a pas particulièrement plu et il y a tout de même 9 tomes !

Mais ÉNORME point positif : l'héroïne est décomplexée, drôle et inspirante. Elle n'a que faire de l'avis des autres et reste juste elle même, ce qui est très rare pour des romans jeunesse. J'admire l'auteure pour ce choix !

En conclusion, c'est un bon livre à lire si vous avez 10/11 ans, mais fuyez passé cet âge !
Comme Catherine Girard-Audet, l'auteur de « La vie compliquée de Léa Olivier« , Geneviève Guilbault est québécoise et partage avec nous des expressions du coin. Bien sûr, un lexique est proposé à la fin du livre 😉 le texte alterne entre textos, articles de journal et dialogues, ce qui rend la lecture encore plus attractive !

J'ai adoré le personnage de Morgane : sûre d'elle, originale, elle est bien déterminée à créer un journal étudiant avec l'aide de ses nouveaux amis. Malgré son goût de la mode un peu original et son amour pour les plats végétariens, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Souvent, les héroïnes des romans pour ados manquent de confiance en elle et cherchent à se faire accepter par des filles qui ne les apprécient pas… Mais Morgane, c'est tout le contraire ! Elle ne cherche pas à se fondre dans la masse, et c'est ce qui fait son charme.

⭐⭐⭐⭐⭐

C'est un énorme coup de coeur pour moi ❤️

A lire de toute urgence !
Divertissant, mais vraiment sans aucun intérêt. Il est dans la lignée de tous ces bouquins qui sortent pour collégiennes avec une mise en page sympa, une écriture aérée, et donc forcément une foule de textos les uns après les autres (à part que dans la vraie vie, les textos sont pleins de smileys, d'abréviations et de fautes d'orthographe, pas du tout comme ici !). L'héroïne est assez... pas détestable mais pas loin, avec ses grands airs, ses belles idées et son immaturité excessive. L'histoire ne présente que peu d'intérêt, Morgane arrive dans un nouveau collège, en internat, et rencontre Annabelle, Eddy et Thomas qui deviendront ses nouveaux amis. Elle veut monter à peine arrivée un nouveau journal étudiant alors qu'il en existe déjà un, il y a bien sûr des histoires d'amitié, d'amour, et de rivalité. Bon, franchement, les auteurs québécois sont pourtant doués pour ce genre d'écrits, mais là je n'ai pas accroché du tout !
Ce livre est très bien je lui donne 5 étoiles
J'avoue que je ne savais pas trop si ça allait me plaire mais il étais en promotion alors je me suis laisser tenter. , j'ai eu un peu peur par rapport à la couverture mais finalement j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai rigolé du début à la fin. Et le style de ce livre et vraiment chouette. J'ai dévorée ce livre
j'ai commencé à lire cette série bien intrigante à cause de ma meilleure amie Marion.Quand on la débute,on termine par jamais n'en finir.Ma meilleure amie, qui , je la regarde lire depuis disons longtemps , ma aider à aimer la lecture.je voulais juste te remercier pour tout même si maintenant je suis trop attachée a cette objet rectangulaire, colorée avec plein de mots!
Voici une série de chez Kennes Editions qui m'avait beaucoup tentée à sa sortie, mais qui était restée un peu trop longtemps dans ma PAL. du coup j'avais un peu perdu mon intérêt à la lire, mais j'ai bien fait de me donner un coup de pied au derrière pour la commencer, car j'ai dévoré ce premier tome en un après-midi.

En effet, malgré son épaisseur plus que raisonnable pour un romans jeunesse, ce dernier se lit très rapidement, notamment grâce aux pages consacrées aux textos, mais également parce que le style de l'autrice glisse tout seul.

Dans ce roman nous rencontrons donc Morgane, une ado plutôt expansive dans tous les aspects de sa vie. Elle s'habille comme cela lui chante, dans un style assez atypique mais qui lui plait, elle dit tout haut ce qu'elle pense, est végétarienne et soucieuse de l'avenir de la planète, et enfin elle espère changer le monde, en commençant par sa nouvelle école.
Son objectif est simple: créer un journal étudiant qui sorte de l'ordinaire et qui lui permettra de s'exprimer sur le sujets qui lui tiennent à coeur.

Pour cela elle sera aidée de ses nouveaux amis: Eddy, Thomas et Annabelle, des adolescents aussi attachant que notre héroïne et qui lui seront très souvent d'un grand soutien.
Ces quatre là forme une sacrée équipe, ce qui promet des choses intéressantes, tant pour ce premier tome que pour la suite.

Le must selon moi dans ce roman, c'est la diversité proposée par l'autrice, tant au niveau des personnages que des sujets qu'elle aborde.
On parle autant d'écologie, de liberté d'expression et de politique, que de peine de coeur et de chamailleries d'ados.
Je trouve que c'est la meilleure façon de sensibiliser les jeunes lecteurs à des sujets importants et d'actualité: les inclure dans des romans qui les concerne, mais sans enfoncer le clou à toutes les pages.

Evidemment, il y a parfois quelques situations qui m'ont quelque peu fait tiquer, mais il ne s'agissait finalement que de réactions spontanées d'ado.
Il faut parfois que je prenne du recul par rapport à ce que je lis en littérature jeunesse, car je ne suis finalement pas le public cible de ces publications.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga Textos et cie, qui a su développer une héroïne qui n'entre pas dans des cases préconçues et inclure des sujets de société dans un roman destiné à des adolescents.
J'ai hâte de me pencher sur le deuxième tome !

Lien : http://www.cranberriesaddict..