Deux personnages totalement différents mais extrêmement proches, une amitié sincère.
D'un côté nous avons David, un homme très grand, une armoire à glace si je puis dire. Il pourrait faire peur de prime abord, mais David ne ferait pas de mal à une mouche, il a une âme d'enfant, les gens lui parlent comme à un enfant et certains se moquent de lui... David est amoureux de la forêt (là où il vit) et des animaux, qu'il vénère.
De l'autre côté, il y a Ludo, l'ami de David le plus proche. Ludo n'est pas heureux, il travaille avec David dans une petite station de ski en Haute-Savoie. Un travail fatiguant, pas toujours joyeux et surtout sous-payé. Ludo est marié et il à deux enfants, mais son mariage (pas joyeux lui non plus) et en train de s'écrouler et au lieu d'essayer de se relever Ludo noie son chagrin dans l'alcool.
Alors lorsque les deux amis trouvent un corps sans vie et déchiqueté par un quelconque animal dans la forêt et qu'ils décident de le cacher avant de s'en débarrasser pour de bon, leur vie va prendre un tournant qu'aucun des deux n'aurait pu se douter.
Pourquoi les animaux régissent-ils si férocement en ce moment ? Les loups ? David n'y croient pas mais tout le monde n'est pas d'accord avec le bonhomme fou qui vit dans la forêt...
Il faut donc continuer à vivre et travailler normalement, alors que les bêtes deviennent de plus en plus féroces dans les parages et que nos deux acolytes ont un lourd secret (certainement lié à ses animaux) a cacher. Cette année le temps n'est pas au rendez-vous, il ne fait pas assez froid, la neige n'est pas là. Il y a besoin de moins de main-d'oeuvre et plus de canon à neige, mais ou trouve t'on de l'eau lorsque la sécheresse a été présente tout l'été ?

C'est un super roman, j'ai adoré le lire. L'écriture est très fluide et l'ambiance est au rendez-vous. Il fait froid, il fait moite, on est stressés avec les personnages, on est parfois tristes et quelques minces fois on retrouve un peu de joie. En vrai ce livre c'est une livre sur les gens, sur les maladies, sur l'alcoolisme, sur la planète et le réchauffement climatique, sur les animaux, sur la bêtise humaine. Il regroupe tout ça ce livre, lisez-le !
On glisse sur ce récit à intrigue policière comme dans la poudreuse, quelques éclaboussures fondent sur la doudoune, ambiance montagne. L'auteur affiche tout de suite la couleur qui va sous-tendre tout ce blanc : George et Lennie, Des souris et des hommes. On sait donc où on met les pieds, dûment chaussés d'après-ski. Au fil de l'histoire on apprend des trucs intéressants sur la nivoculture, et là c'est pas blanc-blanc. Les dameuses, la nuit étoilée, les bêtes dans les bois, les remonte-pentes, l'industrie touristique, respirez : vous êtes dans les Alpes !
Un très beau livre très noir, animé d'un puissant souffle lyrique. C'est un véritable opéra qui se déroule dans cette station de montagne. Et c'est une ode à la nature, aux animaux. Je ne sais pas si si un réalisateur s'emparera de cette tragédie mais il me semble que cela pourrait faire un très beau film L'écriture est très visuelle sensorielle, haletante et m'a embarquée dans cette histoire pourtant sombre. Et ce sont justement les fêlures des principaux personnages qui apportent suffisamment de lumière pour que j'aie plongé dans cette atmosphère parfois lugubre.
Un grand bravo à ce jeune écrivain. Il y a là une nouvelle plume qui devrait nous apporter de belles sensations littéraires.
Les deux principaux personnages David et Ludo, éprouvés par la vie, sont sensibles, attachants. On découvre aussi la vie d'une petite station de ski de moyenne montagne avec sa problématique du manque de neige et d'eau, vue depuis l'intérieur.Un roman noir très bien construit, dont l'intensité dramatique monte à chaque chapitre, au vocabulaire imagé, foisonnant. Une excellente lecture.
Lien : https://marie-livres.wixsite..