Dans une station de moyenne montagne où l'eau commence à faire défaut, ce qui n'empêche pas les canons à neige de fonctionner, tout est dirigé par trois frères sans scrupules qui sont prêts à tout pour que leur domaine continue à faire de l'argent grâce aux sports d'hiver. Ce sont les petits qui en font les frais, et notamment Ludo et David, qui ne sont pas sans rappeler les George et Lennie des Souris et des hommes de Steinbeck dont une citation est placée en exergue. Tout se dérègle un peu plus lorsque David découvre un cadavre à moitié déchiqueté en forêt. ● Même s'il se déroule dans un paysage blanc, c'est un roman noir, très noir, dérangeant, oppressant, peu agréable à lire. L'intrigue est cousue de fil blanc, il n'y a pas besoin d'être très malin pour deviner l'issue du roman dès les premières pages. L'ombre tutélaire de Steinbeck me paraît beaucoup trop présente. Les descriptions sont un peu trop poétiques pour moi. le sous-texte écologiste manque de nuances, c'est très manichéen. Bref, malgré les critiques dithyrambiques des lecteurs de Babelio, je n'ai pas tiré un grand plaisir de cette lecture.
Quel plaisir de découvrir cette prometteuse nouvelle plume !
En prologue, Johann Guillaud-Bachet cite Des souris et des hommes, rien de moins. Ça pourrait paraître prétentieux, pour un deuxième roman, mais non. le ton est donné. Dès les premières pages, on est saisi d'amour et de crainte pour ce géant doux de la forêt, David, un déficient intellectuel qui avec son ami Ludo font partie des saisonniers sous-payés qui dament les pistes d'une station de ski huppée des Alpes françaises.
Peu à peu se révèle la vie ratée de Ludo, son couple qui vacille, tandis que de son côté David prend soin des animaux sauvages, qui depuis peu, se comportent étrangement. le duo découvre un cadavre dans la montagne. Insidieusement, la tragédie se trame dans ce petit monde étriqué d'un village de montagne où se côtoient des villageois plutôt rustres et des nantis peu sympatiques, avec des ingrédients que l'on connaît bien tels le sempiternel appât du gain, et le réflexe de la meute qui stigmatise les êtres différents...
La langue de Johann Guillaud-Bachet est superbe, il décrit la nature avec des mots magnifiques, on sent tout son amour des bêtes et de la montagne et tout son talent pour bâtir un drame qui vous prend aux tripes !
On glisse sur ce récit à intrigue policière comme dans la poudreuse, quelques éclaboussures fondent sur la doudoune, ambiance montagne. L'auteur affiche tout de suite la couleur qui va sous-tendre tout ce blanc : George et Lennie, Des souris et des hommes. On sait donc où on met les pieds, dûment chaussés d'après-ski. Au fil de l'histoire on apprend des trucs intéressants sur la nivoculture, et là c'est pas blanc-blanc. Les dameuses, la nuit étoilée, les bêtes dans les bois, les remonte-pentes, l'industrie touristique, respirez : vous êtes dans les Alpes !
Les deux principaux personnages David et Ludo, éprouvés par la vie, sont sensibles, attachants. On découvre aussi la vie d'une petite station de ski de moyenne montagne avec sa problématique du manque de neige et d'eau, vue depuis l'intérieur.Un roman noir très bien construit, dont l'intensité dramatique monte à chaque chapitre, au vocabulaire imagé, foisonnant. Une excellente lecture.
Lien : https://marie-livres.wixsite..
Un livre que j'ai dévoré! C'est un splendide roman noir nous plongeant dans une nature encore épargnée par la rapacité des hommes , une montagne à la robe blanche, pas encore ternie par la sauvagerie humaine , mais pour combien de temps? David est un brave garçon, un peu simple, et que l'on assimile trop aisément à un ogre! Son ami Ludo , exilé là avec sa famille à l'issue d'un trajet familial chaotique, travaille la nuit comme dameur dans cette station de ski dirigée d'une main de fer et peu recommandable par le clan des Cornado qui a pour seule valeur l'argent ! Alors , quand la sécheresse vient à s'emparer du territoire, que l'eau vient à dramatiquement manquer et qu'en dépit de tous ces facteurs rédhibitoires, les canons à neige poursuivent leur débit à une allure démentielle, Ludo est en droit de se poser la question : mais d'où vient cette eau, serait-elle détournée? Surtout que lui et David avaient quelques jours plus tôt découvert à l'état de charogne, un cadavre enfoui au bord d'une piste! Ne serait-ce pas par hasard celui de l'inspecteur de contrôle sanitaire dont on a perdu la trace? Il y a des passages absolument sublimes, notamment concernant la relation de ces deux amis cabossés par la vie, la description de ces paysages et de la faune, mises en danger par cette cupidité humaine sans limites! Les personnages et la narration de leur travail, celui d'invisibles, ces employés de l'ombre oeuvrant pour le plaisir d'une minorité de privilégiés, est aussi très bien rendus . Alors oui, ce fut un réel plaisir de lecture que je n'ai pas boudé!
C'est un auteur que je découvre et son écriture est ciselée, rurale, intense; à suivre sasn hésiter!
Deux personnages totalement différents mais extrêmement proches, une amitié sincère.
D'un côté nous avons David, un homme très grand, une armoire à glace si je puis dire. Il pourrait faire peur de prime abord, mais David ne ferait pas de mal à une mouche, il a une âme d'enfant, les gens lui parlent comme à un enfant et certains se moquent de lui... David est amoureux de la forêt (là où il vit) et des animaux, qu'il vénère.
De l'autre côté, il y a Ludo, l'ami de David le plus proche. Ludo n'est pas heureux, il travaille avec David dans une petite station de ski en Haute-Savoie. Un travail fatiguant, pas toujours joyeux et surtout sous-payé. Ludo est marié et il à deux enfants, mais son mariage (pas joyeux lui non plus) et en train de s'écrouler et au lieu d'essayer de se relever Ludo noie son chagrin dans l'alcool.
Alors lorsque les deux amis trouvent un corps sans vie et déchiqueté par un quelconque animal dans la forêt et qu'ils décident de le cacher avant de s'en débarrasser pour de bon, leur vie va prendre un tournant qu'aucun des deux n'aurait pu se douter.
Pourquoi les animaux régissent-ils si férocement en ce moment ? Les loups ? David n'y croient pas mais tout le monde n'est pas d'accord avec le bonhomme fou qui vit dans la forêt...
Il faut donc continuer à vivre et travailler normalement, alors que les bêtes deviennent de plus en plus féroces dans les parages et que nos deux acolytes ont un lourd secret (certainement lié à ses animaux) a cacher. Cette année le temps n'est pas au rendez-vous, il ne fait pas assez froid, la neige n'est pas là. Il y a besoin de moins de main-d'oeuvre et plus de canon à neige, mais ou trouve t'on de l'eau lorsque la sécheresse a été présente tout l'été ?

C'est un super roman, j'ai adoré le lire. L'écriture est très fluide et l'ambiance est au rendez-vous. Il fait froid, il fait moite, on est stressés avec les personnages, on est parfois tristes et quelques minces fois on retrouve un peu de joie. En vrai ce livre c'est une livre sur les gens, sur les maladies, sur l'alcoolisme, sur la planète et le réchauffement climatique, sur les animaux, sur la bêtise humaine. Il regroupe tout ça ce livre, lisez-le !
Paru au début 2018 dans son premier roman « Noyé vif », Johann Guillaud-Bachet nous avait transporté sur les mers et plus particulièrement en Méditerranée. Avec beaucoup d'humanité mais aussi doté d'un brin d'humour noir, l'auteur y abordait des thèmes très d'actualité comme la peur de l'autre, le terrorisme et l'immigration.

Il a été pour moi une très bonne surprise (voir ma chronique complète : https://www.musemaniasbooks.be/2018/04/08/noye-vif-de-johann-guillaud-bachet-roman/). C'est pourquoi lorsque l'on m'a proposé son second opus à la lecture, j'ai sauté sur l'occasion. Cette seconde lecture confirme pour moi le talent de ce jeune auteur, à tenir à l'oeil.

Après la mer, Johann Guillaud-Bachet place son décor au coeur d'un petit village de moyenne-montagne, dont toute l'activité tourne autour de la station de ski. Ludo et David sont deux collègues ouvriers dameurs des pistes : David est un géant à l'âme d'enfant, tandis que Ludo se trouve englué dans une vie à mille lieues de celle dont il aurait pu rêver. Un jour, David découvre un cadavre à moitié dévoré par les sangliers. Afin de préserver David, Ludo décide de cacher le corps. Mais quelque chose se trame dans la forêt : l'eau vient à manquer, les animaux se rapprochent des habitations, le temps se réchauffe dangereusement. Mais qu'est-ce qui rode autour du village, échauffant autant les esprits humains qu'animaux?

Encore une fois, cet auteur aborde des thèmes très présents dans l'actualité comme le réchauffement climatique, la protection des animaux, l'environnement, l'invasion du milieu touristique dans la nature. A travers ce huit-clos montagnard, il nous pousse à nous interroger sur nos propres comportements.

Maîtrisant habilement le suspens au fil des pages, l'histoire évolue dans une ambiance pesante dans laquelle le lecteur peut ressentir le climat électrique animant les personnages. A bien des égards, j'ai été touchée par David, force de la nature à l'âme si pure et son amitié avec Ludo.

Roman noir très agréable à lire malgré la dureté de certains passages, la tragédie est latente tout du long pour finalement se clore en un aboutissement effroyable. le style d'écriture abouti et très travaillé ainsi que ces sujets engagés en font un livre qui mérite d'être connu et lu.

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ludo et David sont dameurs dans une station de ski. Ils travaillent de manière acharnée pour un petit salaire. David est un géant un peu simplet et Ludo prend grand soin de ce dernier. Aussi, lorsque David découvre un cadavre dans la neige, Ludo n'hésite pas et va aider son ami à cacher le corps, même s'ils n'y sont pour rien. Ludo craint pour David, et préfère le préserver. Pendant ce temps, il survient des événements étranges dans cette localité montagnarde. Les températures augmentent, l'eau vient à manquer, les animaux se comportent de manière bizarre. Que se passe-t-il ?

Je ressors conquise de ce roman noir et puissant de par les thématiques abordées. L'auteur a su instaurer un huis-clos montagnard et c'est très réussi. J'ai senti une ambiance pesante à chaque page et peu à peu, Johann réussit à distiller un suspense bien présent tout au fil du récit.

L'auteur va au travers de son intrigue dénoncer certains abus saccageant la nature. C'est un roman noir, mais sous couvert d'une intrigue prenante, Johann en a également fait un roman engagé et il mettra bien en exergue le comportement scrupuleux de certains hommes afin d'arriver au pouvoir. C'est un véritable récit d'ambiance.

Le point fort de cette intrigue réside indubitablement dans cette belle amitié qui unit les deux protagonistes. Il y a une vraie dualité entre David et Ludo, et pourtant, ils sont très attachés l'un à l'autre et c'est vraiment beau. J'ai trouvé David particulièrement touchant, et je me suis énormément attachée à eux.

Au travers de ces lignes, Johann livre un véritable hommage à de belles valeurs, telles que la loyauté et l'amitié, le respect de la nature. Certes, le roman est très noir, malgré tout, il y a beaucoup de beauté dans les messages véhiculés par l'auteur.

La plume est très fluide et c'est très agréable à lire. Les chapitres sont assez longs, mais le récit étant très immersif, je n'ai pas vu défiler les pages. Je me suis laissée entraîner par cette histoire engagée et très bien narrée.

Un roman noir, en pleine montagne. L'auteur nous livre un récit profond, empli de belles valeurs, servi par deux personnages principaux touchants et sensibles. C'est une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Il y a des livres dont on n'attend rien et qui se transforment en belle surprise.
Ce titre en est l'exemple parfait.

Dans une station de moyenne montagne, Ludo et David sont amis depuis l'enfance. Ludo le malin et David le géant un peu simplet, sont dameurs. Comme tout le monde au village, ils dépendent économiquement de la station et du tourisme. Pourtant les problèmes d'enneigement deviennent tous les ans plus importants.
Un soir David trouve dans la forêt un cadavre en train de se faire dévorer par les sangliers. Ayant eu par le passé quelques démêlés avec les gendarmes, le duo décide de cacher le corps en attendant de pouvoir le faire disparaître. Mais rien ne se va se dérouler comme prévu.
Les animaux semblent devenir fous pendant que les hommes se prennent pour Dieu.

Un très très bon roman noir qui aborde des thèmes actuels. L'auteur dénonce les abus de l'industrie touristique et du capitalisme sauvage saccageant la nature sans soucis de préservation de l'environnement.
Mais c'est aussi une grande et belle histoire d'amitié entre deux hommes. Ludo et David ne sont bien sûr pas sans rappeler George et Lennie de Steinbeck. La candeur de David et la fidélité de Ludo sont le liant de ce texte.

Une lecture addictive avec une intrigue resserrée et parfaitement ficelée, dans des paysages montagnards brillamment rendus par l'écriture de Johann Guillaud-Bachet tour à tour précise et poétique.
En bref, du noir rural français de la meilleure facture possible. A découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau livre très noir, animé d'un puissant souffle lyrique. C'est un véritable opéra qui se déroule dans cette station de montagne. Et c'est une ode à la nature, aux animaux. Je ne sais pas si si un réalisateur s'emparera de cette tragédie mais il me semble que cela pourrait faire un très beau film L'écriture est très visuelle sensorielle, haletante et m'a embarquée dans cette histoire pourtant sombre. Et ce sont justement les fêlures des principaux personnages qui apportent suffisamment de lumière pour que j'aie plongé dans cette atmosphère parfois lugubre.
Un grand bravo à ce jeune écrivain. Il y a là une nouvelle plume qui devrait nous apporter de belles sensations littéraires.