Je me suis toujours méfiée des livres parlant de foi et de vocation. Il est vrai que le plus souvent on tombe soit sur le livre d'un fan béat de tel ou tel saint soit sur un auteur dont les fantasmes nous pondent un énième opus des "oiseaux se cachent pour mourir" en plus, le hasard fit que ce livre est écrit par une éditrice or ma dernière critique concernait "le sourire du diable" dans lequel je me posait la question de savoir si un éditeur est capable d'écrire un roman.

Par quoi commencer ?

D'abord j'ai lu le livre en quelques heures seulement, c'est vous dire comme il m'a passionné mais pas uniquement par son écriture.

Le livre de Maelle Guillaud pose de façon élégante et sensible des questions telles que "qu'est-ce que la foi ?", "jusqu'où peut-on aller pour la vivre ?" et surtout "comment rester fidèle à soi-même ?" et y répond avec justesse et émotion.

Pourtant ne croyez pas que vous n'allez que lire un livre sur les questionnements de Lucie par rapport à sa foi. En effet, un mystère (que je ne dévoilerai pas) va bousculer toutes nos certitudes, et celle de l'héroïne, et accélérer le rythme de ce livre au point de nous faire dévorer les pages qui prennent tout à coup un goût de roman policier.

Parlant de rythme d'ailleurs, ce qui m'a le plus frappée dans ce livre c'est qu'il est écrit, comme le serait un morceau de musique classique : chaque personnage, chaque voix a sa propre histoire, sa propre opinion sur le sujet mais ensemble ils forment la plus belle des compositions.

Que ce soit la voix pleine de grâce de Lucie, celle pleine de rancune et d'amour de Juliette son amie ou de douleur de sa mère. Que ce soit celles des nonnes unies ou discordantes ou même celle du Vatican distant mais stoique, toutes sont nécessaires et complémentaires pour comprendre notre héroïne et ce qu'elle traverse. Cependant, alors que la question religieuse est d'actualité et qu'il serait tentant dans un roman sur ce sujet d'y inclure sa propre opinion, l'auteure se garde bien de parler pour elle ou à la place de ses personnages ce qui les rends totalement crédibles. Tout au plus entend on un peu sa voix au travers de celle du père Simon qui dira page 184 "....lorsqu'il parle d'absolu. de cette vaine quête qui ne conduit qu'à l'embrigadement....".

"Lucie ou la vocation" est un vrai joyau pour premier roman. Il traite d'un sujet sensible avec émotion, grâce et élégance. C'est avec un pincement au coeur que je quitte Lucie au moment où sa vie prend un nouveau tournant et je me prends à espérer d'être le témoin des nouvelles questions que le futur amènera sur sa vocation et sur le monde en général.

Je mets 1 étoile pour l'écriture fine et élégante de l'auteure et sa capacité à nous rendre passionnants les moindres questionnements de Lucie

Je mets 1 étoile pour l'histoire qui a su poser les bonnes questions sans tomber dans la mièvrerie ou le fait divers

Je mets 1 étoile pour les personnages, tous plus attachants les uns que les autres.

Pour la couverture (dont la photo de cette silhouette en blanc dans une forêt glacée, illustre à elle seule l'état d'esprit de l'héroïne) il y aurait beaucoup de choses à dire mais elle représente tellement bien l'histoire du livre que ce serait totalement le spoiler aussi c'est avec plaisir que je donne cette étoile et j'espère voir beaucoup de commentaires dessus sur le blog.

Je mets 1 étoile sans hésiter pour la recommandation car c'est pour moi un livre qu'il faut avoir lu.