AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 24 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un roman qui accroche son lecteur dés les premières pages. Vous entrez dans la vie de Mike Dolan et vous n'en sortez plus jusqu'à la dernière page.

New York, dans les années 50 et plus particulièrement un de ses quartiers, le Bronx. Lieu mal famé s'il en est, pourri par la drogue et les mafieux en mal de conquête de territoire. C'est là que revient Mike, après avoir passé huit ans en prison.
Ancien boxeur, ancien marine décoré, il ne retourne pas dans le Bronx sans avoir des comptes à régler. La mort de son frère flic, son emprisonnement, et un butin volatilisé.

Il retrouve de vieilles connaissances et il va avoir bien du mal a garder l'équilibre entre le bien et le mal, car chaque choix aura des conséquences.
Bronx est sombre, avec un personnage central abîmé mais avec l'espoir d'une vie meilleure chevillé au corps. Les personnages secondaires sont aussi attachants que repoussant mais tous prégnants.

Laurent Guillaume est un auteur que j'apprécie vraiment ( je crois bien que j'ai tous ses livres) . Il a une écriture fluide, et sait parfaitement retranscrire les atmosphères, le ressenti de ses personnages, les lieux. Peut-être est-ce du à son passé d'ancien policier? Ou tout simple à son talent de raconteur de belles histoires sombres.

Commenter  J’apprécie          60
Laurent Guillaume nous a concocté un roman noir aux petits oignons. Il nous embarque dans le New-York des années 50 dans un milieu qui n'est pas vraiment tout rose.
Mick Dolan vient de sortir de prison après 8 ans d'incarcération. Il a été condamné pour le braquage d'un joaillier à qui il aurait volé des diamants.
A peine sortie il retourne dans le quartier où il a toujours vécu dans le Bronx. Mais en 8 ans les choses ont empirées. de plus en plus de règlement de comptes laissent les cadavres s'accumuler en plus des junkies qui pullulent à chaque coin de rue.
C'est dans cette cour des miracles que Mick va essayer de résoudre une enquête personnelle : trouver pourquoi son frère a disparu il y a 8 ans et qui se cache derrière cette disparition. Il va aussi en profiter pour faire un grand ménage.

Avec ce roman noir j'ai fait un bon dans le passé. J'ai plongé dans l'univers new-yorkais des années 50 pour mon plus grand plaisir. Moi qui adore New-York !
Mais le New-York des années 50 surtout dans certains quartiers tel que le Bronx était loin du New-York que l'on peut connaître. En lisant ce livre j'ai eu l'impression d'être en train de regarder un film de gangster où tous les coups sont permis et où les états d'âme sont remisés au vestiaire.

Un roman noir plein de sentiments que nous offre Laurent Guillaume. J'aurais pu lire ce livre en une journée tellement j'ai été immergé dans l'histoire et dans la quête de Mike.
Je verrais bien une adaptation sur grand écran de ce livre car les scènes et les descriptions sont tellement bien décrites qu'on a l'impression de vivre à travers Mike.

L'auteur nous prouve encore une fois que c'est un auteur de talent. Il a su créé un personnage profond dans un univers impitoyable, on sent qu'il transpire la douleur et le devoir de rétablir l'ordre des choses. Il m'a profondément touchée dans sa quête de vérité. Il veut s'en sortir et faire en sortee que les personnes qu'il aime s'en sorte aussi. Mais il m'a parfois énervé dans certains de ses choix. Tous ses choix s'expliquent ensuite. Les autres personnages ont tous un rôle important au sein de l'histoire. Il a su leur donner à tous une profondeur dont on ne s'attend pas habituellement dans ce genre de livres ou alors pas aussi bien approfondi.

Un roman noir bouleversant qui encore une fois m'a changé de mes lectures habituelles. Une chose est certaine c'est que les livres de Laurent Guillaume sont une valeur sûre.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          62
Mike sort de prison et il n'a qu'une idée en tête découvrir la vérité sur la mort de son frère. Il va jouer à un jeu bien dangereux….
Laurent Guillaume nous plonge dans la ville de New York des années 50 dans l'univers des truands, des trafics et des cadavres.
Voila un polar bien sombre et à la fois touchant.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman policier est loin d'être mon genre préféré. J'ai cependant été attiré par l'ambiance que promettait le synopsis de ce livre, dans le New York mafieux des années 50. Promesse tenue, je n'ai pas été déçu.

Bronx: petite morgue est un roman noir très bien ficelé. Sur fond de vengeance personnelle, l'auteur convie une galerie de personnages typiques de ce genre littéraire : le flic véreux, le mafieu assoifé de pouvoir, la blonde fatale, l'homme de main mononeuronique, etc... sans oublier le héros avec une gueule et un passé torturés à souhait.

Avec une telle base, doit-on penser que Laurent Guillaume a versé dans la facilité, dans le classique ? Pas du tout, car ces personnages sont liés par un scénario cohérent et une histoire très bien menée. C'est un plaisir de lire ce livre qui se dévore très vite. Peut-être même trop vite, j'ai regretté par moment que certaines scènes soient si brèves.

Un moment de lecture bien agréable dans un genre que je connais peu, mais qui rend très bien sous la plume de Laurent Guillaume.
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman Noir de l'Amérique des année 50 dans toute sa splendeur, mais écrit par un auteur français ! Ambiance glauque à souhait, action, anti-héros attachant, galerie de personnages hauts en couleur... du très bon polar impossible à lacher.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce polar d'une traite, d'abord parce qu'il est assez court, mais surtout car je me suis senti happé par cette histoire de vengeance.
Laurent GUILLAUME est un auteur que j'apprécie beaucoup, et là il m'a surpris en concoctant un roman hommage aux polars noirs américains : tout y est, l'époque, le lieu, les personnages hauts en couleurs, les clichés aussi ...
Je ne suis pas spécialement attiré par ce genre de polars, mais l'auteur a réussi à m'accrocher jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}